Abdelouafi Laftit menace

- 15h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

La colère gronde dans les foyers marocains au sujet des dernières factures d’eau et d’électricité distribuées par les sociétés qui en assurent la gestion déléguée. Craignant des manifestations, le ministre de l’Intérieur a rappelé à l’ordre ces sociétés.

Les factures fantaisistes émises par ces sociétés doivent être corrigées. Elles ont été établies non pas sur la base du relevé des compteurs mais plutôt sur des estimations propres à ces sociétés déléguées.

À ce titre, une mise en garde sévère leur a été adressée par le ministre de l’Intérieur. Ce rappel à l’ordre d’Abdelouafi Laftit intervient par crainte d’un mouvement social alors que le Royaume amorce un déconfinement progressif .

Pour rappel, la distribution d’eau et d’électricité au Maroc est assurée par des sociétés de gestion déléguées. Il s’agit de Lydec dans la région de Casablanca, Rédal dans la région de Rabat et Amendis dans plusieurs villes du Nord. Quant à l’ONEE, établissement public, il assure le service dans les autres villes et notamment dans le milieu rural.

  • Maroc : l'État paie les factures d'eau et d'électricité de 75 % des Marocains

    Le ministre de l'Énergie, des mines et de l'environnement, Aziz Rebbah, a déclaré mardi, que les factures d'eau et d'électricité de 75 % des Marocains, dans la fourchette des première et deuxième tranches de consommation, sont prises en charge par l'État.

  • Une bonne nouvelle pour les restaurateurs marocains

    Le ministère de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné une suite favorable à la requête des propriétaires des restaurants en les autorisant à ouvrir jusqu'à minuit. Il avait été décidé qu'ils ferment à 23 heures dans le cadre des mesures d'assouplissement du confinement.

  • Abdelouafi Laftit demande aux communes de « se serrer la ceinture »

    Dans une circulaire adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces, Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur, demande aux présidentes et présidents de communes de rationaliser la gestion des budgets communaux pour l'année 2022.

  • Maroc : des factures d'électricité très salées

    Depuis quelques jours, les clients de l'Office national d'eau et d'électricité (ONEE) et des sociétés délégataires sont fixés sur leur consommation réelle. Après trois mois, les factures reçues par les clients sont plus que salées.

  • Enfin le bout du tunnel pour les MRE et les professionnels du tourisme

    Après plus de trois mois d'inactivité, le tourisme marocain reprend pour le bonheur des professionnels du secteur. Ainsi en a décidé le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit à l'issue d'une réunion tenue vendredi à Rabat sur la reprise des activités touristiques et la préparation du retour des MRE au pays à partir du 15 juillet.

  • Rabat : un gang vandalise les installations d'eau et d'électricité

    La police est activement à la recherche d'un gang spécialisé dans le vol de câbles de cuivre et de canalisations en métal sur les installations des sociétés de distribution d'eau et d'électricité au niveau des quartiers huppés de Rabat, occasionnant des désagréments à la population.

  • Maroc : quand des gendarmes ignorent la loi

    Des gendarmes, en poste au niveau de certains points de contrôle, continuent d'exiger l'attestation de déplacement dérogatoire délivrée par les autorités malgré la circulaire numéro 7651 du ministère de l'Intérieur, qui en dispense les personnels des administrations publiques et des sociétés privées.

  • Maroc : rappel à l'ordre des entreprises et menace de sanction

    Avec la recrudescence des foyers de contamination dans certaines unités professionnelles, quatre ministres du gouvernement ont rencontré mardi, les représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Ils ont rappelé les entreprises du secteur privé à l'ordre.

  • Covid-19 au Maroc : réunion d'urgence au ministère de l'Intérieur

    Les éléments de la police marocaine, de la gendarmerie royale et les autorités administratives et locales sont appelés à jouer la carte de la fermeté quant au respect strict de l'état d'urgence sanitaire en ces temps de flambée des cas de contamination au coronavirus. C'est l'essentiel à retenir de la rencontre entre le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit et des hauts responsables de la sécurité.

  • Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

    Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la généralisation de l'installation de systèmes de vidéosurveillance afin de renforcer la sécurité dans les villes et provinces du Maroc.