Après son accident spectaculaire, Sofiane Kiyine devant la justice

21 février 2024 - 16h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Sofian Kiyine, le Belgo-marocain de l’OH Louvain, qui a provoqué un accident spectaculaire à Flemalle, le 30 mars 2023, est jugé devant le tribunal de police de Liège. Le verdict est attendu le 19 mars.

Le 30 mars dernier, Sofian Kiyine a subi un grave accident de la route. Alors qu’il était en voiture le long des quais de Meuse, à hauteur de Flémalle dans le sens Liège vers Flémalle, il a violemment heurté un rond-point avant d’être éjecté à plusieurs mètres et de traverser le mur du hall omnisports Louis Melin, situé à l’entrée de la commune de Flémalle, au croisement du quai Destrée et de la rue du Passeur d’eau. Le joueur belgo-marocain conduisait à une vitesse supérieure à 130 km/h sur une portion de route limitée à 90 km/h. Onze secondes avant le crash, des filles s’entraînaient encore à l’endroit de l’accident. Des caméras installées dans le gymnase montrent comment elles sont terrifiées. La vie des enfants qui se trouvaient dans les vestiaires et les douches qui avaient précédemment été entraînés était aussi en danger. Blessé, le milieu offensif à l’OH Louvain a été transporté à l’hôpital par les pompiers de Liège. Il a souffert de fractures multiples, mais il a pu recouvrer la santé. Par la suite, le footballeur a été contrôlé positif au test d’alcoolémie. Il apparaît qu’il avait un taux d’alcool de 1,72 pour mille dans le sang au moment de l’accident. Le club de football OH Leuven décide de suspendre Kiyine. Mi-juin, il est autorisé à reprendre l’entraînement pour la nouvelle saison après avoir envoyé un signal clair. Il a demandé de son propre chef un éthylotest pour son véhicule.

À lire : Sofian Kiyine : un retour au jeu après un accident spectaculaire

Cette semaine, Kiyine a comparu devant le tribunal de police de Liège, en présence de ses parents et de son avocat. À la barre, il insiste sur le fait qu’il a eu un « malaise ». « J’avais chaud et froid en même temps, a-t-il témoigné. […] J’ai commencé à trifouiller l’air conditionné de ma voiture, mais cela n’a pas aidé. La dernière chose dont je me souviens, c’est d’avoir été dépassé par une voiture. Après, je ne me souviens de rien. » Pas de quoi convaincre le tribunal. « Comment se fait-il que vous ayez pu envoyer un message Whatsapp une minute avant l’accident si vous vous sentiez si mal ? Cela aurait pu avoir des conséquences bien plus tragiques », a déclaré le procureur sur un ton de réprimande. L’avocat Steve Van Laenen prend la défense de Sofiane. « Mon client a perdu connaissance et a involontairement appuyé sur l’accélérateur, ce qui a fait bondir son véhicule vers l’avant », a-t-il plaidé. Le président du tribunal ne l’entend pas de cette oreille. Selon lui, l’excès d’alcool pourrait être à l’origine de ce malaise. « Mon client a à peine freiné. Il est clair qu’il ne réalisait pas ce qui était en train de se passer », a ajouté Van Laenen.

À lire : Accident spectaculaire : Sofian Kiyine affirme avoir « bu de l’alcool »

Kiyine lui-même se dit heureux qu’il n’y ait pas eu de victimes. « Car cela m’aurait poursuivi toute ma vie », assure-t-il. Le ministère public a requis une interdiction de conduire de quatre mois et une amende de 2 400 euros. La défense a demandé une peine avec sursis, notamment parce qu’il a déjà été « publiquement crucifié » ces derniers mois. Le verdict sera rendu le 19 mars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Liège - Sofiane Kiyine

Aller plus loin

Un joueur marocain contrôlé positif à l’alcool après un violent accident

Un peu plus de deux ans après avoir miraculeusement survécu à un premier accident où sa voiture avait traversé un gymnase, le footballeur Sofian Kiyine se retrouve de nouveau au...

Mauvaise nouvelle pour Sofian Kiyine

Alors qu’il s’apprêtait à quitter l’hôpital, Sofian Kiyine, milieu de terrain international marocain, victime d’un accident spectaculaire le 30 mars à Flémalle, dans la province...

Après l’accident de Sofian Kiyine, bientôt une formation spécifique au profit des joueurs

Suite au terrible accident dont a été victime le milieu de terrain international marocain Sofian Kiyine, 25 ans, à Flémalle, dans la province de Liège, des voix s’élèvent pour...

Le joueur Sofian Kiyine entre la vie et la mort après un accident (vidéo)

Sofian Kiyine, 25 ans, milieu offensif de l’OH Louvain en Belgique, se trouve dans un état très grave suite à un terrible accident de la route survenu jeudi à Flémalle, dans la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.