Acciona propose 30 millions d’euros pour racheter l’usine de dessalement d’Agadir

11 janvier 2023 - 14h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Acciona a soumis une offre pour racheter l’usine de dessalement d’Agadir au Maroc. Le géant danois Arnold Peter Møller et Técnicas Reunidas ont aussi manifesté leur intérêt pour cette usine construite et gérée par Abengoa, en faillite.

Le juge va examiner toutes les offres pour tenter de sauver Abengoa de la faillite. Le conseil d’administration de la firme a choisi Urbas comme meilleure offre et a présenté son dossier au juge qui a néanmoins ouvert une période pour permettre à d’autres investisseurs de soumettre leurs offres de rachat de la firme pour préserver ses plus de 9 000 emplois et son siège à Séville. C’est ainsi que les sociétés RCP, Ultramar et Cox Energy ont déposé leurs offres, rapporte Cinco Dias.

À lire : L’espagnol Abengoa se désengage de l’usine de dessalement d’Agadir

Mais à côté de ces offres à 100 %, d’autres sociétés ont opté pour des rachats partiels. C’est le cas d’Acciona qui n’est intéressée que par l’usine de dessalement du groupe andalou, située à Agadir. Acciona offre environ 30 millions d’euros pour racheter ce site et apprécie particulièrement la durée de 30 ans de la période de concession accordée à Abengoa en juin. Le géant danois Arnold Peter Møller et Técnicas Reunidas ont également soumis une offre pour cette même usine de dessalement.

À lire : Trois entreprises espagnoles présélectionnées pour la construction de l’usine de dessalement de Casablanca

Tous les investisseurs ayant soumis une offre pour sauver Abengoa de la faillite, ont désormais un délai de cinq jours ouvrables pour fournir toute la documentation nécessaire au tribunal. Ils auront en outre trois jours pour améliorer leurs propositions avant que le juge ne retienne la meilleure offre, en collaboration avec l’administrateur judiciaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agadir - Eau

Aller plus loin

L’espagnol Abengoa se désengage de l’usine de dessalement d’Agadir

La société espagnole Abengoa, basée à Séville, a décidé de céder 51 % des parts qu’elle détient dans la société concessionnaire qui exploite l’usine de dessalement à Agadir au...

Un groupe marocain Saham veut s’emparer des filiales de Société Générale en Afrique

Outre le rachat d’une grande partie de la Société générale du Maroc, le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid...

Un ancien international marocain investit dans l’hôtellerie

Un ancien international marocain et son associé ont racheté l’hôtel bar brasserie des Sports de Bagnols-sur-Cèze, une ville qui les a vu naître. Le bar et l’hôtel de dix...

Le Maroc veut construire une vingtaine d’usines de dessalement d’eau de mer

Le Maroc prévoit d’installer une vingtaine d’usines de dessalement d’ici 2030 pour faire face aux problèmes liés au manque d’eau, a annoncé le ministre de l’Équipement et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...