Les Marocains très mal accueillis à Kinshasa, plainte de la FRMF

23 mars 2022 - 22h00 - Sport - Ecrit par : G.A

Les Lions de l’Atlas sont arrivés mardi à Kinshasa dans une ambiance inhabituelle marquée par l’absence de représentants officiels de la FECOFA, le mauvais état des bus qui leur ont été affectés et un manque choquant de sécurité. Une situation qui n’a pas plu à la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF).

Très remontée par la situation, la FRMF a immédiatement adressé une lettre à la FIFA pour dénoncer l’accueil déplorable dont elle a fait l’objet à son arrivée à Kinshasa, dans le cadre du match aller entre le Maroc et la République démocratique du Congo (RDC), ce vendredi 25 mars, comptant pour le tour qualificatif à la Coupe du monde 2022.

À lire : Match Maroc-RDC : des surprises dans la liste des joueurs convoqués

Selon certains membres de la délégation marocaine, il y a eu une absence totale de fair play à l’aéroport international de Ndjili en RDC. « Nous sommes dans le regret de vous exprimer par la présente une protestation énergique face aux agissements anti Fair-plays qui ont eu lieu ce jour à l’arrivée de la délégation de l’équipe nationale du Maroc à Kinshasa, qui ne présage pas un séjour dans des conditions d’usage » a écrit en premier lieu la FRMF.

À lire : Maroc-RDC : Hakimi et ses coéquipiers sont au complexe Mohammed VI

L’instance marocaine se dit surprise de se retrouver en terrain hostile déjà à l’aéroport. « Tout d’abord, nous avons été désagréablement surpris par l’absence de représentant officiel de la FECOFA à l’accueil de l’aéroport au moment de l’arrivée de la délégation. Nous avons été surpris que les deux bus que la FRMF avait loués pour assurer le transport aéroport-hôtel n’étaient pas disponibles avant l’arrivée. Ces deux bus de location ont simultanément, subitement et étrangement eu des pannes soudaines ».

À lire : Football : une prime d’un million de dollars si le RDC bat le Maroc

Et pour couronner le tout, la délégation marocaine s’est retrouvée devant des supporters congolais avec des chants hostiles, barrant presque le passage. Dans ce sens, l’instance déplore un manque de sécurité bien qu’elle ait engagé une société de sécurité privée coûtant 3 500 dollars par jour.

À lire : Vahid Halilhodzic « fait tout » pour qualifier le Maroc au mondial 2022

Dans sa lettre, la FRMF demande à la CAF de prendre les dispositions nécessaires afin qu’ils ne viennent à se reproduire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe du Monde 2022 au Qatar - République démocratique du Congo - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas - Plainte

Aller plus loin

Yassine Bounou convaincu de la qualification du Maroc au Mondial

Après avoir fini d’encaisser l’élimination du Maroc aux quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Cameroun, le gardien de but Yassine Bounou est résolument...

Des dirigeants de clubs marocains sanctionnés pour matchs truqués

Après un récent scandale lié à un match truqué en Botola Pro D2, plusieurs dirigeants de club ont été sanctionnés par la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Barrages Mondial 2022 : le Maroc doit se méfier de la RDC

Les Lions de l’Atlas affronteront la République démocratique du Congo pour le troisième tour des éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du monde Qatar 2022. Une équipe a priori...

Mondial au Qatar : combien touchera le Maroc en cas de qualification ?

En cas de qualification du Maroc à la coupe du monde au Qatar, la fédération royale marocaine de football (FRMF) aura droit à une grosse dotation de la part de la FIFA dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chelsea ne veut pas laisser partir Hakim Ziyech

Graham Potter, entraineur de Chelsea, s’est récemment prononcé sur l’avenir de son joueur, Hakim Ziyech, l’exhortant à rester patient et à ne pas quitter le club cet hiver.

Mondial 2022 : Anass Zaroury pour remplacer Amine Harit

Une semaine après la publication de la liste finale pour le Mondial, le sélectionneur de l’équipe du Maroc a convoqué un autre talent du vivier belge pour remplacer Amine Harit, blessé.

Voici les 5 joueurs marocains encensés par la FIFA

Le Maroc est l’honneur dans la rubrique dédiée aux « joueurs à suivre » et publiée par la Fédération internationale de football (FIFA) dans l’un des contenus d’accompagnement prévus pour le Mondial 2022. L’instance a braqué les projecteurs sur cinq...

Marvel, la pépite de Madrid, pourrait jouer un jour pour le Maroc

Comparé à l’international autrichien David Alaba, le jeune marocain de 19 ans, Marvel, défenseur central du Real Madrid, pourrait rejoindre un jour les Lions de l’Atlas comme Achraf Hakimi, il y a quelques années.

Sofyan Amrabat boude-t-il son club à cause du Barça ?

Le refus par la Fiorentina d’une offre du FC Barcelone pour recruter Sofyan Amrabat en cette fin de mercato hivernal aurait agacé l’international marocain. Mardi, ce dernier a séché l’entraînement avec son club.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Azzedine Ounahi sombre, les critiques fusent de toutes parts

L’international marocain Azzedine Ounahi, l’une des révélations de la coupe du monde Qatar 2022 avec le Maroc, est sous le feu des critiques parce qu’il a du mal à briller à l’Olympique de Marseille.

Walid Regragui s’exprime sur le duo Ziyech et Brahim Diaz

Le sélectionneur du Maroc Walid Regragui a balayé d’un revers de main les rumeurs de mésentente entre Hakim Ziyech et Brahim Diaz, affirmant que les deux joueurs forment un duo uni.

Bonne nouvelle : Hakim Ziyech de retour

Après une absence de plusieurs jours, suite à une blessure contractée lors du match contre Başakşehir – match au cours duquel il s’était illustré par un superbe but –, Hakim Ziyech a retrouvé le chemin de l’entraînement.

Ryan Mmaee fier de jouer avec le Maroc

À quelques semaines du mondial au Qatar, l’international marocain Ryan Mmaee, qui évolue au sein du Ferencvaros (Hongrie) est revenu sur son choix de jouer pour le Maroc au lieu du Cameroun et son désir de participer à la compétition.