Recherche

L’achat de sous-marins par le Maroc inquiète l’Espagne et l’Algérie

© Copyright : DR

4 novembre 2012 - 17h52 - Maroc

Les négociations qui seraient en cours entre le Maroc et l’Allemagne pour l’acquisition d’un sous-marin inquiéterait les pays de la région, notamment l’Espagne et l’Algérie, soucieux de voir le Maroc renforcer son arsenal de guerre avec l’un des sous-marins les plus puissants au monde.

Le Maroc qui négocierait un sous-marin allemand de type 209, aurait également été approché par la Russie, dans le but de lui vendre un sous-marin de type S-1000, appareil destiné généralement aux pays du tiers-monde.

Ces éventuelles acquisitions bouleverseraient l’équilibre du pouvoir en Afrique du Nord, et seraient prises très au sérieux par les services secrets espagnols et algériens.

La course à l’armement dans laquelle s’est engagée le Maroc depuis plusieurs années et le rôle que le pays est appelé à jouer au Maghreb et dans le Détroit de Gibraltar, seraient mal vus chez les voisins.

En 2011 déjà, l’acquisition par le Maroc de 24 avions de chasse F16 américains, avait été considérée comme une menace pour l’Algérie, pays qui a pourtant acheté 3% des armes vendues dans le monde en 2006.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact