L’achat de sous-marins par le Maroc inquiète l’Espagne et l’Algérie

4 novembre 2012 - 17h52 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les négociations qui seraient en cours entre le Maroc et l’Allemagne pour l’acquisition d’un sous-marin inquiéterait les pays de la région, notamment l’Espagne et l’Algérie, soucieux de voir le Maroc renforcer son arsenal de guerre avec l’un des sous-marins les plus puissants au monde.

Le Maroc qui négocierait un sous-marin allemand de type 209, aurait également été approché par la Russie, dans le but de lui vendre un sous-marin de type S-1000, appareil destiné généralement aux pays du tiers-monde.

Ces éventuelles acquisitions bouleverseraient l’équilibre du pouvoir en Afrique du Nord, et seraient prises très au sérieux par les services secrets espagnols et algériens.

La course à l’armement dans laquelle s’est engagée le Maroc depuis plusieurs années et le rôle que le pays est appelé à jouer au Maghreb et dans le Détroit de Gibraltar, seraient mal vus chez les voisins.

En 2011 déjà, l’acquisition par le Maroc de 24 avions de chasse F16 américains, avait été considérée comme une menace pour l’Algérie, pays qui a pourtant acheté 3% des armes vendues dans le monde en 2006.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Espagne - Russie - Algérie - Défense - Armement - Maghreb - Forces Armées Royales (FAR) - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

L’Espagne nie la vente d’un sous-marin au Maroc pour un euro

Le sénateur de Compromís, Carles Mulet, a interpelé le gouvernement espagnol sur la supposée vente au Maroc du sous-marin Tramontana « pour un euro », annoncée par une certaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Des hélicoptères Caracal H225M pour l’armée marocaine

Dans le cadre de la modernisation de ses Forces royales air (FRA), le Maroc a signé ce lundi 1ᵉʳ septembre un accord avec Airbus Helicopters pour l’acquisition de dix H225M Caracal, dédiés pour le transport tactique et des missions de sauvetage et de...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...