Adam, victime d’une balle perdue et tétraplégique : «  Je me sens abandonné  »

25 juillet 2025 - 15h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Victime d’une balle perdue le 7 septembre 2010 sur la Place Bethléem à Saint-Gilles, non loin de son domicile, Adam (prénom d’emprunt) est cloué dans un fauteuil roulant depuis quinze ans. Le jeune homme se sent « abandonné ».

Alors qu’il s’apprêtait à rentrer chez lui après une petite balade avec un ami sur la Place Bethléem à Saint-Gilles, Adam reçoit une balle perdue. Des hommes originaires de Tbilissi en Géorgie étaient venus régler leurs comptes avec un cousin impliqué dans un petit trafic d’herbe à dix euros. L’un d’eux « tire dans le tas » et touche Adam qui était au mauvais endroit, au mauvais moment. « Je me souviens du sol. Du sang que je crachais. Je voulais dormir. Quelque chose m’a répété : ‘reste réveillé, reste réveillé.’ Ce n’est qu’en arrivant à l’hôpital qu’on m’a endormi », raconte-t-il à La Libre.

À lire : La balle perdue du Mossad a brisé la famille Bouchikhi

Le jeune homme a reçu une balle de neuf millimètres dans la nuque, laquelle a atteint sa moelle épinière cervicale. Conséquence, Adam est tétraplégique à vie, à seulement 20 ans. Il subit une première opération, reste dans le coma pendant plusieurs semaines. En tout, il aura passé deux ans à l’hôpital où il n’arrivait même pas à parler. Une période sombre qu’il se remémore avec beaucoup de peine. « À chaque fois, je pensais que j’allais mourir, car les glaires bloquent régulièrement la trachéotomie. J’étouffais. Je devais appeler les infirmières pour qu’elles viennent avec une espèce de tuyau pour me permettre de respirer à nouveau. C’est traumatisant psychologiquement. Ne pas parler, ne pas se faire comprendre, ne pas dormir ».

À lire : Balle perdue à Marseille : Un jeune de 16 ans accusé du meurtre de Socayna

De retour à la maison en chaise roulante en avril 2012, Adam n’accepte pas sa nouvelle situation. Il s’enferme dans sa chambre et se réfugie dans les écrans. « Je ne voulais pas que les autres me voient. Les gens normaux passent dans la rue et personne ne les regarde. Quelqu’un comme moi, on l’observe de haut en bas ou avec de la pitié. Et ce regard, il tue. Je préfère encore l’indifférence », lâche-t-il. Le Bruxellois a le soutien de sa famille, mais n’apprécie pas cette prise en charge intégrale : « Ils ont bousillé ma vie et bloqué celle de ma mère. Elle doit s’occuper de moi en permanence. Elle ne peut pas sortir quand elle veut, partir en vacances ou tout simplement respirer un peu », peste le jeune homme.

À lire : Italie : un Marocain tétraplégique âgé agressé et humilié dans un tramway

Cinq suspects sont identifiés et arrêtés. Mais faute de preuve, quatre d’entre eux seront acquittés en 2015 par le tribunal correctionnel de Bruxelles. Le dernier est condamné à six mois de prison pour port d’armes. La famille d’Adam fait appel. Après plusieurs reports, la cour d’appel finit par condamner en janvier 2018, près de huit ans après les faits, les prévenus à quatre ans de prison. La famille se réjouit que justice soit enfin rendue. « C’est la preuve qu’il y a une justice même si les peines de prison qui ont été prononcées ne seront jamais à la hauteur du mal que ces gens ont fait : ils ont détruit la vie de mon frère », déclarait une des sœurs d’Adam après le verdict.

À lire : Abdel, tétraplégique, menacé d’expulsion vers le Maroc

L’avocat d’Adam, Me Pierre Chomé, réclame 7,2 millions d’euros de dommages et intérêts aux condamnés. Mais en fin de compte, la victime ne touchera qu’environ 20 000 euros sur la vente d’un appartement. « On lui inflige une double peine. L’État sait que ces dédommagements ne seront jamais payés par quiconque… Je suis scandalisé ». « Je sais que je ne les aurai jamais. Je ne vais pourtant pas partir à Ibiza avec cet argent. Cela me servira seulement à améliorer mon confort de vie et décharger mes parents qui deviennent âgés. Rien de plus. », s’exaspère Adam. « Le fait générateur de la taxe est le fait d’être condamné à payer une somme dès qu’elle dépasse 12 500 €. Ce taux est de 3 %. Pour recouvrer cette taxe, toutes les sommes qui seront attribuées à la partie civile comme venant du patrimoine du condamné à payer, se verront frappées d’un privilège en faveur de l’État », explique Florence Angelici, porte-parole de SPF Finances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Violences et agressions - Droits et Justice - Santé

Aller plus loin

Abdel, tétraplégique, menacé d’expulsion vers le Maroc

Arrivé en France en 2019 avec un visa touristique pour se faire soigner, Abdel, tétraplégique, est sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). Sa...

La balle perdue du Mossad a brisé la famille Bouchikhi

Le musicien Chico Bouchikhi, connu pour avoir cofondé les Gipsy Kings, est revenu il y a quelques mois sur un événement qui a durablement marqué sa vie : l’assassinat de son...

Balle perdue à Marseille : Un jeune de 16 ans accusé du meurtre de Socayna

Un jeune homme de 16 ans a été interpellé lundi avec trois autres personnes pour le meurtre de Socayna, l’étudiante de 24 ans tuée d’une balle perdue dans sa chambre à Marseille...

Italie : un Marocain tétraplégique âgé agressé et humilié dans un tramway

Mardi dernier, au soir, un Marocain de 65 ans a été agressé par plusieurs passagers du Tramway, cela à Turin. On lui aurait même craché dessus. Car il ne pouvait pas mettre sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.