Adam, victime d’une balle perdue et tétraplégique : «  Je me sens abandonné  »

25 juillet 2025 - 15h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Victime d’une balle perdue le 7 septembre 2010 sur la Place Bethléem à Saint-Gilles, non loin de son domicile, Adam (prénom d’emprunt) est cloué dans un fauteuil roulant depuis quinze ans. Le jeune homme se sent « abandonné ».

Alors qu’il s’apprêtait à rentrer chez lui après une petite balade avec un ami sur la Place Bethléem à Saint-Gilles, Adam reçoit une balle perdue. Des hommes originaires de Tbilissi en Géorgie étaient venus régler leurs comptes avec un cousin impliqué dans un petit trafic d’herbe à dix euros. L’un d’eux « tire dans le tas » et touche Adam qui était au mauvais endroit, au mauvais moment. « Je me souviens du sol. Du sang que je crachais. Je voulais dormir. Quelque chose m’a répété : ‘reste réveillé, reste réveillé.’ Ce n’est qu’en arrivant à l’hôpital qu’on m’a endormi », raconte-t-il à La Libre.

À lire : La balle perdue du Mossad a brisé la famille Bouchikhi

Le jeune homme a reçu une balle de neuf millimètres dans la nuque, laquelle a atteint sa moelle épinière cervicale. Conséquence, Adam est tétraplégique à vie, à seulement 20 ans. Il subit une première opération, reste dans le coma pendant plusieurs semaines. En tout, il aura passé deux ans à l’hôpital où il n’arrivait même pas à parler. Une période sombre qu’il se remémore avec beaucoup de peine. « À chaque fois, je pensais que j’allais mourir, car les glaires bloquent régulièrement la trachéotomie. J’étouffais. Je devais appeler les infirmières pour qu’elles viennent avec une espèce de tuyau pour me permettre de respirer à nouveau. C’est traumatisant psychologiquement. Ne pas parler, ne pas se faire comprendre, ne pas dormir ».

À lire : Balle perdue à Marseille : Un jeune de 16 ans accusé du meurtre de Socayna

De retour à la maison en chaise roulante en avril 2012, Adam n’accepte pas sa nouvelle situation. Il s’enferme dans sa chambre et se réfugie dans les écrans. « Je ne voulais pas que les autres me voient. Les gens normaux passent dans la rue et personne ne les regarde. Quelqu’un comme moi, on l’observe de haut en bas ou avec de la pitié. Et ce regard, il tue. Je préfère encore l’indifférence », lâche-t-il. Le Bruxellois a le soutien de sa famille, mais n’apprécie pas cette prise en charge intégrale : « Ils ont bousillé ma vie et bloqué celle de ma mère. Elle doit s’occuper de moi en permanence. Elle ne peut pas sortir quand elle veut, partir en vacances ou tout simplement respirer un peu », peste le jeune homme.

À lire : Italie : un Marocain tétraplégique âgé agressé et humilié dans un tramway

Cinq suspects sont identifiés et arrêtés. Mais faute de preuve, quatre d’entre eux seront acquittés en 2015 par le tribunal correctionnel de Bruxelles. Le dernier est condamné à six mois de prison pour port d’armes. La famille d’Adam fait appel. Après plusieurs reports, la cour d’appel finit par condamner en janvier 2018, près de huit ans après les faits, les prévenus à quatre ans de prison. La famille se réjouit que justice soit enfin rendue. « C’est la preuve qu’il y a une justice même si les peines de prison qui ont été prononcées ne seront jamais à la hauteur du mal que ces gens ont fait : ils ont détruit la vie de mon frère », déclarait une des sœurs d’Adam après le verdict.

À lire : Abdel, tétraplégique, menacé d’expulsion vers le Maroc

L’avocat d’Adam, Me Pierre Chomé, réclame 7,2 millions d’euros de dommages et intérêts aux condamnés. Mais en fin de compte, la victime ne touchera qu’environ 20 000 euros sur la vente d’un appartement. « On lui inflige une double peine. L’État sait que ces dédommagements ne seront jamais payés par quiconque… Je suis scandalisé ». « Je sais que je ne les aurai jamais. Je ne vais pourtant pas partir à Ibiza avec cet argent. Cela me servira seulement à améliorer mon confort de vie et décharger mes parents qui deviennent âgés. Rien de plus. », s’exaspère Adam. « Le fait générateur de la taxe est le fait d’être condamné à payer une somme dès qu’elle dépasse 12 500 €. Ce taux est de 3 %. Pour recouvrer cette taxe, toutes les sommes qui seront attribuées à la partie civile comme venant du patrimoine du condamné à payer, se verront frappées d’un privilège en faveur de l’État », explique Florence Angelici, porte-parole de SPF Finances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Violences et agressions - Droits et Justice - Santé

Aller plus loin

Balle perdue à Marseille : Un jeune de 16 ans accusé du meurtre de Socayna

Un jeune homme de 16 ans a été interpellé lundi avec trois autres personnes pour le meurtre de Socayna, l’étudiante de 24 ans tuée d’une balle perdue dans sa chambre à Marseille...

La balle perdue du Mossad a brisé la famille Bouchikhi

Le musicien Chico Bouchikhi, connu pour avoir cofondé les Gipsy Kings, est revenu il y a quelques mois sur un événement qui a durablement marqué sa vie : l’assassinat de son...

Italie : un Marocain tétraplégique âgé agressé et humilié dans un tramway

Mardi dernier, au soir, un Marocain de 65 ans a été agressé par plusieurs passagers du Tramway, cela à Turin. On lui aurait même craché dessus. Car il ne pouvait pas mettre sa...

Abdel, tétraplégique, menacé d’expulsion vers le Maroc

Arrivé en France en 2019 avec un visa touristique pour se faire soigner, Abdel, tétraplégique, est sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). Sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...