Affaire Bab Darna : 1 400 familles flouées, toujours sans justice

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’affaire Bab Darna, considérée comme la plus grande escroquerie immobilière du Maroc, a connu un nouveau rebondissement avec la protestation de victimes devant la Cour d’appel de Casablanca.

Ce mouvement fait suite au trentième report de l’audience en appel, initialement prévue pour examiner le fond du dossier, rapporte le quotidien Al Akhbar.

Reçues par le procureur général du roi, les victimes se sont vu expliquer que ce délai était nécessaire car « la justice rassemblait encore toutes les informations relatives à la plainte déposée contre le gérant de cette entreprise fictive, au niveau de son stade en appel ». Pourtant, lors d’une audience précédente, les plaignants avaient fourni des « documents relatifs aux circuits des sommes d’argent détournées par le gérant de l’entreprise et investies au Panama », ainsi que des informations sur d’autres comptes bancaires.

A lire : Affaire Bab Darna : des MRE arnaqués manifestent à Casablanca

L’impact humain de cette fraude reste lourd, comme le soulignent des déclarations rapportées : « certaines d’entre elles demeurent toujours traumatisées, que d’autres sont décédées de crises cardiaques à cause des dettes et que les familles de certaines autres ont été ruinées par cette affaire ».

Ce dossier avait déjà vu le PDG du groupe immobilier condamné en première instance à 15 ans de prison ferme (pour falsification, escroquerie, chèques sans provision) et un notaire à 12 ans pour complicité. Environ 1 400 familles auraient été lésées par cette entreprise qualifiée de « fictive », pour un préjudice total estimé à plus de 500 millions de dirhams en avances non restituées.

  • Casablanca : plus de 400 familles victimes d'une escroquerie immobilière géante

    Grosse arnaque immobilière à Casablanca. Un promoteur immobilier a réussi à escroquer plus de 400 familles dans le cadre d'un projet résidentiel baptisé « Casablanca Parc » dans la zone de Sidi Maârouf.

  • Maroc : la justice réexamine l'affaire Réda “Turbo” Abakrim, jugée en France en 2007

    L'audience en appel concernant, connu sous le surnom de “Turbo”, initialement fixée au 5 mai devant la cour d'appel de Casablanca, a été reportée au 9 juin prochain. Cette décision a été prise afin de permettre la convocation de témoins jugés nécessaires à l'instruction du dossier.

  • Fraude immobilière à Casablanca : Attijariwafa bank porte plainte

    Attijariwafa bank a déposé une plainte pour fraude et autres infractions contre une entreprise promotrice d'un projet immobilier situé à Sidi Maârouf, en périphérie de Casablanca, à qui elle a octroyé des prêts. Elle attend d'être remboursés.

  • Immobilier : des MRE arnaqués à Harhoura ?

    À Harhoura, le retard de livraison des appartements d'un projet immobilier provoque la colère de dizaines de familles, parmi elles des MRE. Celles-ci ont organisé un sit-in de protestation devant le chantier.

  • Du nouveau dans l'affaire du cambriolage de la maison d'une MRE à Tétouan

    La cour d'appel de Tétouan a décidé de reporter au mois d'avril l'examen de l'affaire du cambriolage de la maison d'une Marocaine résidant à l'étranger (MRE), commis en 2020. De nouveaux témoins ont été convoqués pour cette prochaine session.

  • Des MRE victimes d'une escroquerie immobilière

    Des Marocains résidant à l'étranger (MRE) affirment avoir été victimes d'une escroquerie immobilière à Midelt depuis des années. Ils appellent les autorités compétentes à ouvrir une enquête pour faire la lumière sur cette affaire.

  • Affaire Bab Darna : le PDG et ses complices écopent de lourdes peines de prison

    L'affaire Bab Darna, l'un des plus grands scandales immobiliers au Maroc, a atteint son dénouement jeudi avec la condamnation de Mohamed El Ouardi, PDG du groupe immobilier, à 15 ans de prison ferme par la chambre criminelle de première instance chargée des crimes financiers à la cour d'appel de Casablanca. Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont été particulièrement touchés par cette affaire qui a fait plus de 1000 victimes.

  • Nouveau scandale immobilier à Casablanca

    Le ministère de l'Intérieur a saisi la justice administrative concernant une affaire complexe de spoliation foncière présumée à Casablanca. Au cœur du litige : l'attribution contestée de plusieurs lots urbains de valeur dans le quartier d'Aïn Diab à une société immobilière privée. Plusieurs fonctionnaires de la commune sont mis en cause dans cette procédure.

  • Jonathan Harroch condamné : la chute d'un patron

    Jonathan Harroch, PDG du groupe Nation Sportive, à la tête des enseignes City Club, Unique Fitness Clubs et UFC Gym Morocco, a été condamné à une peine d'emprisonnement. Cette décision de justice, qui concerne des faits d'ordre financier, s'inscrit dans un contexte judiciaire plus large pour l'entrepreneur.

  • Affaire Escobar du désert : Naciri veut faire comparaître Latifa Raâfat

    Les comportements de Saïd Naciri, ancien président du Wydad de Casablanca, poursuivi dans le cadre de l'affaire « Escobar du désert », du surnom du trafiquant de drogue malien Mohamed Benbrahim, ont agacé le juge Ali Tarchi.