Affaire « Hamza mon bb » : neuf autres victimes se font connaître

- 14h50 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Tribunal de première instance de Marrakech a, une fois de plus, reporté l’examen du dossier du hacker impliqué dans l’affaire "Hamza mon bb", prévu initialement le mardi 28 janvier. Neuf autres plaignants, travaillant dans divers secteurs, se sont présentés, rallongeant ainsi la liste des victimes.

Le procès du hacker dans l’affaire "Hamza mon bb" est reporté au 10 février prochain. Au nombre des neuf nouvelles victimes qui se sont fait connaitre, se trouve un haut responsable d’un hôtel à Marrakech. Elles seront également convoquées lors de l’audience de Dounia Batma et de sa sœur, Ibtissam, devant le juge d’instruction, prévue pour le 11 février prochain, rapporte h24info.ma.

Selon des sources proches du dossier, Dounia Batma a engagé des poursuites contre deux organes de presse, même si pour le moment, l’identité des journalistes reste encore inconnue du grand public. La chanteuse et sa sœur sont inculpées pour diffamation, extorsion, publication de photos et diffusion de déclarations sans le consentement de leurs propriétaires avec l’intention d’intimider et d’offenser.

Elles sont également poursuivies pour "participation à l’accès frauduleux au système de traitement informatique des données et diffusion d’images et de déclarations d’autrui sans son consentement, dans le but de nuire ou de diffamer". 

Elles risquent gros dans cette histoire, d’autant que, selon l’amendement 2-447, introduit par la loi n° 103.13 du chapitre 447 du Code pénal sur la protection du droit au respect de la vie privée, "quiconque, par quelque moyen que ce soit, y compris les systèmes d’information, diffuse ou distribue une composition consistant en une déclaration ou une image, sans son consentement, est puni d’un emprisonnement de un à trois ans, et d’une amende de 2 000 à 20 000 dirhams".

Le mois de février permettra de clairement situer les responsabilités dans cette affaire qui défraie la chronique et qui semble retenir toutes les attentions.

  • Affaire « Hamza mon bb » : prison ferme prononcée

    La blogueuse Soukaina Jannah, alias "Glamour" et le journaliste, Simo Daher, ainsi que le propriétaire d'une agence de location de voitures, sont fixés sur leur sort. Le Tribunal de première instance de Marrakech les a condamnés à deux ans de prison ferme, en plus d'une amende de 10 000 DH chacun, dans le cadre de l'affaire Hamza mon bb.

  • Du nouveau dans l'affaire "Hamza mon bb"

    La chanteuse Dounia Batma et les trois autres mis en cause dans l'affaire Hamza mon bb devront attendre jusqu'au 11 juin pour connaître de leur sort. Ainsi en a décidé jeudi, le tribunal de première instance de Marrakech.

  • Dounia Batma s'exprime sur l'affaire Hamza mon bb

    Inculpée et interdite de quitter le territoire pour son implication présumée dans l'affaire Hamza mon bb, la chanteuse Dounia Batma préfère s'en remettre à Dieu.

  • Affaire Hamza mon bb : les sœurs Batma repasseront devant le juge

    La prochaine audience de la chanteuse Dounia Batma et de sa sœur Ibtissam, est prévue pour le 24 février. Ainsi en a décidé le juge d'instruction près le tribunal de première instance de Marrakech, en charge de l'affaire "Hamza mon bb".

  • Du nouveau dans l'affaire "Hamza mon Bb"

    Le procès de l'affaire "Hamza mon Bb" a été reporté au 28 juillet prochain par le Tribunal de première instance de Marrakech, selon une source judiciaire.

  • Affaire Hamza mon bb : Ibtissam Batma restera en prison

    Ibitissam Batma, contrairement à sa sœur Dounia, est condamnée à attendre son procès en détention. Le tribunal de première instance de Marrakech s'est prononcé contre la demande de remise en liberté provisoire de trois des mis en cause dans l'affaire "Hamza mon bb".

  • Affaire "Hamza mon Bb" : le procès à nouveau reporté

    Alors qu'elle devrait comparaître ce jeudi pour sa confrontation avec Soltana, son accusatrice, Dounia Batma devra encore patienter. Le procès a été reporté au 9 juillet prochain.

  • Affaire Hamza mon bb : Ibitissam Batma maintenu en détention à cause du coronavirus

    La suspension des audiences dans les tribunaux depuis le lundi 16 mars en raison de la crise du coronavirus, complique les choses pour Ibitissam Batma, qui voit sa détention prolongée, jusqu'à ce que la situation sanitaire s'améliore. Il y a quelques jours, la sœur de la chanteuse, Dounia Batma, a été arrêtée sur ordre du juge d'instruction qui a décidé de la poursuivre en état d'arrestation dans le cadre de l'affaire "Hamza mon bb".

  • « Hamza mon bb » : la sœur de Dounia Batma en prison

    Le procureur du Roi près le tribunal de première instance à Marrakech, a ordonné, vendredi, l'arrestation d'Ibtissam Batma, sœur de la chanteuse Dounia Batma. C'est dans le cadre de l'affaire Hamza mon bb, qui défraie la chronique depuis plusieurs mois.

  • Enfin une bonne nouvelle pour Dounia Batma

    La chanteuse marocaine, Dounia Batma, impliquée dans l'affaire Hamza mon bb, n'est plus poursuivie pour "escroquerie". Ainsi en a décidé le juge d'instruction près le tribunal de première instance de Marrakech.