Recherche

Affaire « Hamza mon bb » : neuf autres victimes se font connaître

© Copyright : DR

30 janvier 2020 - 14h50 - Société

Le Tribunal de première instance de Marrakech a, une fois de plus, reporté l’examen du dossier du hacker impliqué dans l’affaire "Hamza mon bb", prévu initialement le mardi 28 janvier. Neuf autres plaignants, travaillant dans divers secteurs, se sont présentés, rallongeant ainsi la liste des victimes.

Le procès du hacker dans l’affaire "Hamza mon bb" est reporté au 10 février prochain. Au nombre des neuf nouvelles victimes qui se sont fait connaitre, se trouve un haut responsable d’un hôtel à Marrakech. Elles seront également convoquées lors de l’audience de Dounia Batma et de sa sœur, Ibtissam, devant le juge d’instruction, prévue pour le 11 février prochain, rapporte h24info.ma.

Selon des sources proches du dossier, Dounia Batma a engagé des poursuites contre deux organes de presse, même si pour le moment, l’identité des journalistes reste encore inconnue du grand public. La chanteuse et sa sœur sont inculpées pour diffamation, extorsion, publication de photos et diffusion de déclarations sans le consentement de leurs propriétaires avec l’intention d’intimider et d’offenser.

Elles sont également poursuivies pour "participation à l’accès frauduleux au système de traitement informatique des données et diffusion d’images et de déclarations d’autrui sans son consentement, dans le but de nuire ou de diffamer". 

Elles risquent gros dans cette histoire, d’autant que, selon l’amendement 2-447, introduit par la loi n° 103.13 du chapitre 447 du Code pénal sur la protection du droit au respect de la vie privée, "quiconque, par quelque moyen que ce soit, y compris les systèmes d’information, diffuse ou distribue une composition consistant en une déclaration ou une image, sans son consentement, est puni d’un emprisonnement de un à trois ans, et d’une amende de 2 000 à 20 000 dirhams".

Le mois de février permettra de clairement situer les responsabilités dans cette affaire qui défraie la chronique et qui semble retenir toutes les attentions.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact