Affaire "Hamza mon bb" : un policier écope de 10 mois de prison
Un inspecteur de police officiant à la wilaya de la sûreté nationale à Casablanca, a écopé, jeudi 16 janvier 2020, d’une peine de 10 mois de prison ferme pour son implication...
Le Tribunal de première instance de Marrakech a, une fois de plus, reporté l’examen du dossier du hacker impliqué dans l’affaire "Hamza mon bb", prévu initialement le mardi 28 janvier. Neuf autres plaignants, travaillant dans divers secteurs, se sont présentés, rallongeant ainsi la liste des victimes.
Le procès du hacker dans l’affaire "Hamza mon bb" est reporté au 10 février prochain. Au nombre des neuf nouvelles victimes qui se sont fait connaitre, se trouve un haut responsable d’un hôtel à Marrakech. Elles seront également convoquées lors de l’audience de Dounia Batma et de sa sœur, Ibtissam, devant le juge d’instruction, prévue pour le 11 février prochain, rapporte h24info.ma.
Selon des sources proches du dossier, Dounia Batma a engagé des poursuites contre deux organes de presse, même si pour le moment, l’identité des journalistes reste encore inconnue du grand public. La chanteuse et sa sœur sont inculpées pour diffamation, extorsion, publication de photos et diffusion de déclarations sans le consentement de leurs propriétaires avec l’intention d’intimider et d’offenser.
Elles sont également poursuivies pour "participation à l’accès frauduleux au système de traitement informatique des données et diffusion d’images et de déclarations d’autrui sans son consentement, dans le but de nuire ou de diffamer".
Elles risquent gros dans cette histoire, d’autant que, selon l’amendement 2-447, introduit par la loi n° 103.13 du chapitre 447 du Code pénal sur la protection du droit au respect de la vie privée, "quiconque, par quelque moyen que ce soit, y compris les systèmes d’information, diffuse ou distribue une composition consistant en une déclaration ou une image, sans son consentement, est puni d’un emprisonnement de un à trois ans, et d’une amende de 2 000 à 20 000 dirhams".
Le mois de février permettra de clairement situer les responsabilités dans cette affaire qui défraie la chronique et qui semble retenir toutes les attentions.
Aller plus loin
Un inspecteur de police officiant à la wilaya de la sûreté nationale à Casablanca, a écopé, jeudi 16 janvier 2020, d’une peine de 10 mois de prison ferme pour son implication...
Un officier de police est poursuivi en état de liberté par le Parquet général de Marrakech pour son implication présumée dans l’affaire "Hamza mon bb".
Dounia Batma et sa sœur, Ibtissam, poursuivies pour "diffamation" et "chantage sur les réseaux sociaux" dans le cadre de l’affaire "Hamza Mon bb" ont été remises en liberté sous...
Le journaliste Simo Benbachir qualifie d’allégations mensongères les accusations portées contre lui par Aicha Ayach, dans le cadre de l’affaire "Hamza mon bb". Il dit ne pas se...
Ces articles devraient vous intéresser :