Agréments : le gouvernement Benkirane en profite aussi

18 mars 2012 - 14h23 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des ministres du gouvernement Benkirane auraient bénéficié des largesses de l’État. Certains d’entre eux figureraient entre autres sur la liste des bénéficiaires de carrières de sable.

Des députés de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) veulent auditionner Abdelilah Benkirane sur les membres de son exécutif, ayant bénéficié d’autorisations et d’agréments accordés par l’État.

L’équipe parlementaire de l’USFP déposera sa demande lors de la prochaine session parlementaire, qui devrait débuter la semaine prochaine. Récemment, Benkirane avait d’ailleurs lui même déclaré que "ceux qui ne veulent pas que leurs noms soient publiés, rendent à l’État ce qui lui appartient".

Les bénéficiaires de cette économie de rente auxquels fait référence l’USFP, sont des personnalités qui détiennent depuis plusieurs décennies des permis de pêches, de transport de voyageurs, des autorisations d’exploitation de carrières, ou louent des terrains à l’État pour des sommes dérisoires.

Des leaders historiques du PJD et des membres du gouvernement Benkirane feraient parties de ces personnalités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD drague les MRE

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et...

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...