De jeunes agriculteurs nigérians en formation au Maroc

8 mai 2022 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Nigeria a envoyé 200 jeunes agriculteurs au Maroc et en Israël pour y suivre une formation de renforcement de capacités sur la production végétale et l’élevage.

Cette semaine, l’Autorité nationale de développement des terres agricoles (NALDA), a remis des documents de voyage à 200 jeunes agriculteurs pour effectuer un voyage de renforcement des capacités sur la production végétale et l’élevage, en Israël et au Maroc, rapporte Punchng. Cette formation s’inscrit dans la continuité du National Young Farmers Scheme (NYFS), récemment inauguré par le président nigérian Muhammadu Buhari, a fait savoir le secrétaire exécutif de la NALDA, Prince Paul Ikonne, lors de la cérémonie de remise des documents de voyage tenue à Abuja.

À lire : Le Maroc aide le Nigeria à construire un réseau solaire

L’objectif de cette formation qui durera six jours, est de rendre l’agriculture plus attrayante pour les jeunes. Ces jeunes agriculteurs issus des 36 États de la fédération, suivront donc une formation intensive sur la culture sous serre et l’élevage. Ils sont répartis en deux groupes de 100 jeunes. Un groupe se rendra en Israël pour suivre une formation sur la gestion des serres et les techniques de production agricole, tandis que le second groupe ira au Maroc pour suivre une formation sur l’élevage et la transformation de la viande.

À lire : L’OCP achève bientôt la construction de l’usine d’engrais et d’ammoniaque au Nigeria

Pourquoi le choix du Maroc et d’Israël ? « Nous les envoyons dans des pays dont nous savons qu’ils ont une forte expertise dans ce que nous faisons, à savoir Israël et le Maroc, et ce afin d’améliorer leurs connaissances et de les exposer aux pratiques modernes en matière de production végétale et d’élevage », a expliqué Prince Paul Ikonne. À leur retour au pays, ces jeunes formeront, à leur tour, les agriculteurs de leur État et de leur localité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nigéria - Israël - Agriculture - Formation

Aller plus loin

L’OCP achève bientôt la construction de l’usine d’engrais et d’ammoniaque au Nigeria

Une délégation gouvernementale nigériane a été reçue mardi par l’Office Chérifien des Phosphates. Cette démarche a pour but d’accélérer les travaux de construction de l’unité de...

Le gazoduc offshore Maroc-Nigeria, un projet qui attire plusieurs investisseurs

Le Maroc et le Nigeria s’allient pour construire le plus long gazoduc offshore du monde. Ils transporteront le gaz vers l’Europe via 11 pays d’Afrique de l’Ouest.

Le Maroc aide le Nigeria à construire un réseau solaire

Le Maroc va aider le Nigeria à réaliser un projet dans le domaine de l’énergie solaire, pour améliorer la fourniture de l’électricité dans plusieurs États du pays.

La gazoduc Maroc-Nigéria plus que jamais d’actualité

Alors que l’Europe est embourbée dans une crise géostratégique liée à l’exportation du gaz avec les États-Unis et la Russie et que l’Algérie a coupé ses livraisons, le Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Pourquoi les fonctionnaires marocains vont apprendre l’amazigh et l’anglais

Le ministère de l’Économie et des finances veut renforcer les compétences de ses cadres en langue amazighe et en anglais professionnel. Un appel d’offres international d’un montant d’environ 2,6 millions (2 592 000) de dirhams a été lancé à cet effet.