Agriculture : la société israélienne SupPlant étend ses activités au Maroc

18 janvier 2022 - 18h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Une société israélienne spécialisée dans « l’agriculture de précision » et « l’agriculture intelligente » du nom de SupPlant, a annoncé son intention de s’étendre au Maroc.

Dans un communiqué, l’entreprise a exprimé son intérêt pour le marché marocain, affichant son intention de proposer aux agriculteurs marocains une nouvelle technologie appelée Smart Agriculture, rapporte Challenge.

En partenariat avec la société marocaine Rahatech, l’offre de SupPlant vise à permettre aux agriculteurs d’améliorer leur productivité tout en baissant les coûts, notamment en termes de consommation d’eau.

La technologie proposée se concentre sur « le changement du concept de base des méthodes d’irrigation et se base sur les besoins réels et instantanés des plantes » et « elle a fait ses preuves pour économiser l’eau à l’échelle mondiale tout en améliorant la productivité et les rendements », a indiqué la direction de SupPlant, précisant que cette technique fonctionne grâce à un protocole d’irrigation parfaitement personnalisé en 6 semaines.

A lire : Maroc-Israël : bientôt la création d’un centre dédié à l’agriculture du désert

L’entreprise israélienne affirme installer des capteurs très précis et fiables au niveau du fruit, de la feuille, de la tige et du tronc, ainsi que dans le sol à différentes profondeurs, pour recueillir toutes les 10 minutes les besoins réels en eau de la plante, en fonction dans sa phase de croissance.

SupPlant dispose désormais d’une base de données d’environ 3 milliards de points de données collectés sur une région agricole de 24 000 hectares et plus de 30 cultures. Sous la supervision d’une équipe d’ingénieurs agronomes, ces données, ainsi que les données collectées en temps réel dans les exploitations, sont introduites dans l’algorithme SupPlant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Agriculture

Aller plus loin

L’amande américaine écrase la concurrence marocaine

L’amande américaine a la cote au point de dominer le marché local au détriment de l’amande marocaine. Conséquence : le Maroc peine à écouler son produit pourtant meilleur que...

L’agriculture biologique en plein essor au Maroc

Le Maroc connaît depuis quelques années un essor de l’agriculture bio et organique, ceci grâce à une forte demande locale et surtout à l’export.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de...

Maroc-Israël : bientôt la création d’un centre dédié à l’agriculture du désert

Israël prévoit de créer un centre dédié à l’agriculture du désert, avec la participation active du Maroc. L’ouvrage sera réalisé au Néguev, une région désertique du sud d’Israël.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.