L’amande américaine écrase la concurrence marocaine
L’amande américaine a la cote au point de dominer le marché local au détriment de l’amande marocaine. Conséquence : le Maroc peine à écouler son produit pourtant meilleur que...
Une société israélienne spécialisée dans « l’agriculture de précision » et « l’agriculture intelligente » du nom de SupPlant, a annoncé son intention de s’étendre au Maroc.
Dans un communiqué, l’entreprise a exprimé son intérêt pour le marché marocain, affichant son intention de proposer aux agriculteurs marocains une nouvelle technologie appelée Smart Agriculture, rapporte Challenge.
En partenariat avec la société marocaine Rahatech, l’offre de SupPlant vise à permettre aux agriculteurs d’améliorer leur productivité tout en baissant les coûts, notamment en termes de consommation d’eau.
La technologie proposée se concentre sur « le changement du concept de base des méthodes d’irrigation et se base sur les besoins réels et instantanés des plantes » et « elle a fait ses preuves pour économiser l’eau à l’échelle mondiale tout en améliorant la productivité et les rendements », a indiqué la direction de SupPlant, précisant que cette technique fonctionne grâce à un protocole d’irrigation parfaitement personnalisé en 6 semaines.
A lire : Maroc-Israël : bientôt la création d’un centre dédié à l’agriculture du désert
L’entreprise israélienne affirme installer des capteurs très précis et fiables au niveau du fruit, de la feuille, de la tige et du tronc, ainsi que dans le sol à différentes profondeurs, pour recueillir toutes les 10 minutes les besoins réels en eau de la plante, en fonction dans sa phase de croissance.
SupPlant dispose désormais d’une base de données d’environ 3 milliards de points de données collectés sur une région agricole de 24 000 hectares et plus de 30 cultures. Sous la supervision d’une équipe d’ingénieurs agronomes, ces données, ainsi que les données collectées en temps réel dans les exploitations, sont introduites dans l’algorithme SupPlant.
Aller plus loin
L’amande américaine a la cote au point de dominer le marché local au détriment de l’amande marocaine. Conséquence : le Maroc peine à écouler son produit pourtant meilleur que...
BCG Digital Ventures (BCGDV), la branche d’innovation et de création d’entreprise de Boston Consulting Group (BCG), lance trois nouveaux centres dont un à Casablanca. La firme...
Opérant depuis près de 30 ans au Maroc, le leader mondial des technologies de micro-irrigation a décidé d’étendre ses activités en implantant sa nouvelle usine à Kénitra.
Le Maroc connaît depuis quelques années un essor de l’agriculture bio et organique, ceci grâce à une forte demande locale et surtout à l’export.
Ces articles devraient vous intéresser :