Agriculture : la société israélienne SupPlant étend ses activités au Maroc

18 janvier 2022 - 18h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Une société israélienne spécialisée dans « l’agriculture de précision » et « l’agriculture intelligente » du nom de SupPlant, a annoncé son intention de s’étendre au Maroc.

Dans un communiqué, l’entreprise a exprimé son intérêt pour le marché marocain, affichant son intention de proposer aux agriculteurs marocains une nouvelle technologie appelée Smart Agriculture, rapporte Challenge.

En partenariat avec la société marocaine Rahatech, l’offre de SupPlant vise à permettre aux agriculteurs d’améliorer leur productivité tout en baissant les coûts, notamment en termes de consommation d’eau.

La technologie proposée se concentre sur « le changement du concept de base des méthodes d’irrigation et se base sur les besoins réels et instantanés des plantes » et « elle a fait ses preuves pour économiser l’eau à l’échelle mondiale tout en améliorant la productivité et les rendements », a indiqué la direction de SupPlant, précisant que cette technique fonctionne grâce à un protocole d’irrigation parfaitement personnalisé en 6 semaines.

A lire : Maroc-Israël : bientôt la création d’un centre dédié à l’agriculture du désert

L’entreprise israélienne affirme installer des capteurs très précis et fiables au niveau du fruit, de la feuille, de la tige et du tronc, ainsi que dans le sol à différentes profondeurs, pour recueillir toutes les 10 minutes les besoins réels en eau de la plante, en fonction dans sa phase de croissance.

SupPlant dispose désormais d’une base de données d’environ 3 milliards de points de données collectés sur une région agricole de 24 000 hectares et plus de 30 cultures. Sous la supervision d’une équipe d’ingénieurs agronomes, ces données, ainsi que les données collectées en temps réel dans les exploitations, sont introduites dans l’algorithme SupPlant.

Sujets associés : Israël - Agriculture

Aller plus loin

L’Israélien Netafim installe sa première usine en Afrique du Nord au Maroc

Opérant depuis près de 30 ans au Maroc, le leader mondial des technologies de micro-irrigation a décidé d’étendre ses activités en implantant sa nouvelle usine à Kénitra.

BCG Digital Ventures ouvre un centre d’innovation à Casablanca

BCG Digital Ventures (BCGDV), la branche d’innovation et de création d’entreprise de Boston Consulting Group (BCG), lance trois nouveaux centres dont un à Casablanca. La firme...

L’économie marocaine portée par l’agriculture cette année

L’économie marocaine devrait croître de 5,3 % cette année avant de s’établir à 3,2 % l’année suivante, selon les données qui viennent d’être publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Un cabinet d’avocat d’affaires israélien s’installe au Maroc

Grâce à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, deux cabinets d’avocats d’affaires, le français UGGC et l’Israélien Firon & Co. s’allient pour...

Dossiers :

Israël

Message de Royal Air Maroc aux voyageurs se rendant en Israël

La compagnie aérienne Royal Air Maroc a décidé d’annuler le vol AT229 du 8 octobre à destination et en provenance de Tel Aviv, suite aux événements qui se déroulent actuellement en Israël.

Le Bayern Munich met fin à la polémique Noussair Mazraoui

Le Bayern Munich a pris des mesures pour clore la controverse entourant le joueur marocain Noussair Mazraoui suite à son soutien envers la Palestine.

Le Maroc achète le système de défense israélien «  Dôme de fer  »

Le Maroc vient d’acquérir au profit des Forces armées royales, le système israélien Skylock Dome, conçu pour détecter et neutraliser les drones non autorisés.

Israël affirme que le Maroc n’a jamais espionné Emmanuel Macron

« NSO n’a pas pisté le téléphone du président Macron ». Ces propos émanent du ministre israélien de la Défense Benny Gantz, qui a assuré son homologue française Florence Parly, que le Maroc n’a jamais eu recours au logiciel israélien Pegasus contre le...

La réaction des États-Unis sur le premier vol entre Tel Aviv et Marrakech

Le premier vol inaugural de la compagnie aérienne israélienne El Al de Tel Aviv à Marrakech a été inauguré le dimanche 25 juillet, six mois après la normalisation des relations entre le Maroc et Israël sous l’égide des États-Unis. Ces derniers...

Agriculture

Les exportations d’aubergines marocaines vers les États-Unis menacées

En tout, six insectes ravageurs menacent les exportations d’aubergines marocaines vers les États-Unis. C’est ce qui ressort d’un rapport du Service d’inspection sanitaire des animaux et des plantes (Animal and Plant Health Inspection Service ou APHIS)...

Des saisonnières marocaines « disparaissent » en Espagne

Six des sept saisonnières marocaines recrutées par l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Grenade, à titre d’expérience pilote pour la campagne des asperges, se sont volatilisées.

Les Marocains boycottent les dattes algériennes

Des internautes marocains ont lancé, avant le début de ramadan, une campagne de boycott des dattes algériennes sur les réseaux sociaux, afin de «  rendre justice  » aux agriculteurs marocains de l’oasis de Figuig expulsés par l’armée algérienne d’une...

Quand le désert marocain devient le laboratoire de l’avenir climatique

Pour faire face aux changements climatiques (sécheresse, inondations, canicule, etc.), une start-up londonienne a loué plus de 6 000 hectares dans le Sahara marocain pour y cultiver et enfouir des algues.

Le Maroc compte construire une vingtaine de stations de dessalement d’eau de mer

Face à la demande croissante en eau et à sa rareté dans certaines régions, le Maroc a eu recours au dessalement de l’eau de mer. Plusieurs projets ont été initiés à cet effet afin de sécuriser les besoins en eau potable et en irrigation.