Ahmed Assid : les radicaux veulent « imposer leurs valeurs à la société française »

11 novembre 2020 - 13h00 - France - Ecrit par : J.K

Les réactions d’indignation chez certains musulmans de France et du monde, suite à la republication des caricatures du magazine Charlie Hebdo, étaient une réaction à l’islam radical. C’est du moins, l’avis de l’universitaire et activiste du mouvement amazigh, Ahmed Assid.

«  Les caricatures offensantes sur le prophète sont une réaction et non une attaque sans raison  » contre l’islam et les musulmans, à en croire les propos de l’universitaire Assid publiés par le site Hespress.com. Intervenant lors d’une visioconférence sur le thème, «  les idées de lumières et le sacré  », M.Assid a indiqué que l’islam radical prétendait répandre en France des idées alternatives contraires aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité constituant le fondement de la société française.

Exprimant clairement son point de vue, M. Assid a martelé que «  dans leur tentative d’imposer leurs valeurs à la société française, ils mettent en avant tous les mauvais et dangereux hadiths qu’ils jugent justes, et qui ne peuvent être acceptés dans le contexte français, […] ils n’ont pas apporté le hadith selon lequel Dieu maudit le corrupteur et le corrompu, ou les choses sur la compassion, mais plutôt tout ce qui est négatif.

«  La France ne peut pas rester sans réagir à la tentative de réintroduire des valeurs que les Européens ont abandonnées il y a deux cents ans et que l’islam politique cherche à rééditer en France  », a-t-il expliqué. Et c’est d’ailleurs ce qui a provoqué «  les réactions des artistes, politiciens et même des musulmans. Car en France, il y a une communauté musulmane intégrée qui accepte la laïcité  ».

Abordant la question sur les idées des lumières et du sacré, le chercheur amazigh a estimé que les idées de lumière invitent les gens à utiliser la raison pour faire la distinction entre le bien et le mal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ahmed Assid - Violences et agressions - Islam

Aller plus loin

L’Autriche : ferme des « des mosquées radicales »

Cinq jours après l’attentat perpétré à Vienne, par un sympathisant du groupe État islamique (EI), la ministre autrichienne des Cultes et de l’intégration, Susanne Raab, a...

France : plus de 8100 personnes fichées pour radicalisation

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin s’est rendu, lundi, au siège de la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) où il a affirmé que "la menace...

231 étrangers fichés pour radicalisation, dont des Marocains, seront expulsés de la France

Dans les jours à venir, 231 étrangers en situation irrégulière et fichés pour radicalisation à caractère terroriste seront expulsés de France. Une décision de Gérald Darmanin,...

Abdelhakim Sefrioui, figure de l’islam radical, en garde à vue

Parmi les neuf personnes en garde à vue dans l’enquête sur la mort de l’enseignant décapité à Conflans-Sainte-Honorine, figure Abdelhakim Sefrioui. Il est considéré comme une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?