Recherche

Ahmed Assid : les radicaux veulent « imposer leurs valeurs à la société française »

© Copyright : DR

11 novembre 2020 - 13h00 - Société - Par: J.K

Les réactions d’indignation chez certains musulmans de France et du monde, suite à la republication des caricatures du magazine Charlie Hebdo, étaient une réaction à l’islam radical. C’est du moins, l’avis de l’universitaire et activiste du mouvement amazigh, Ahmed Assid.

«  Les caricatures offensantes sur le prophète sont une réaction et non une attaque sans raison  » contre l’islam et les musulmans, à en croire les propos de l’universitaire Assid publiés par le site Hespress.com. Intervenant lors d’une visioconférence sur le thème, «  les idées de lumières et le sacré  », M.Assid a indiqué que l’islam radical prétendait répandre en France des idées alternatives contraires aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité constituant le fondement de la société française.

Exprimant clairement son point de vue, M. Assid a martelé que «  dans leur tentative d’imposer leurs valeurs à la société française, ils mettent en avant tous les mauvais et dangereux hadiths qu’ils jugent justes, et qui ne peuvent être acceptés dans le contexte français, […] ils n’ont pas apporté le hadith selon lequel Dieu maudit le corrupteur et le corrompu, ou les choses sur la compassion, mais plutôt tout ce qui est négatif.

«  La France ne peut pas rester sans réagir à la tentative de réintroduire des valeurs que les Européens ont abandonnées il y a deux cents ans et que l’islam politique cherche à rééditer en France  », a-t-il expliqué. Et c’est d’ailleurs ce qui a provoqué «  les réactions des artistes, politiciens et même des musulmans. Car en France, il y a une communauté musulmane intégrée qui accepte la laïcité  ».

Abordant la question sur les idées des lumières et du sacré, le chercheur amazigh a estimé que les idées de lumière invitent les gens à utiliser la raison pour faire la distinction entre le bien et le mal.

Mots clés: France , Ahmed Assid , Violences et agressions , Islam

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact