Ahmed Assid : les radicaux veulent « imposer leurs valeurs à la société française »

11 novembre 2020 - 13h00 - France - Ecrit par : J.K

Les réactions d’indignation chez certains musulmans de France et du monde, suite à la republication des caricatures du magazine Charlie Hebdo, étaient une réaction à l’islam radical. C’est du moins, l’avis de l’universitaire et activiste du mouvement amazigh, Ahmed Assid.

«  Les caricatures offensantes sur le prophète sont une réaction et non une attaque sans raison  » contre l’islam et les musulmans, à en croire les propos de l’universitaire Assid publiés par le site Hespress.com. Intervenant lors d’une visioconférence sur le thème, «  les idées de lumières et le sacré  », M.Assid a indiqué que l’islam radical prétendait répandre en France des idées alternatives contraires aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité constituant le fondement de la société française.

Exprimant clairement son point de vue, M. Assid a martelé que «  dans leur tentative d’imposer leurs valeurs à la société française, ils mettent en avant tous les mauvais et dangereux hadiths qu’ils jugent justes, et qui ne peuvent être acceptés dans le contexte français, […] ils n’ont pas apporté le hadith selon lequel Dieu maudit le corrupteur et le corrompu, ou les choses sur la compassion, mais plutôt tout ce qui est négatif.

«  La France ne peut pas rester sans réagir à la tentative de réintroduire des valeurs que les Européens ont abandonnées il y a deux cents ans et que l’islam politique cherche à rééditer en France  », a-t-il expliqué. Et c’est d’ailleurs ce qui a provoqué «  les réactions des artistes, politiciens et même des musulmans. Car en France, il y a une communauté musulmane intégrée qui accepte la laïcité  ».

Abordant la question sur les idées des lumières et du sacré, le chercheur amazigh a estimé que les idées de lumière invitent les gens à utiliser la raison pour faire la distinction entre le bien et le mal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ahmed Assid - Violences et agressions - Islam

Aller plus loin

231 étrangers fichés pour radicalisation, dont des Marocains, seront expulsés de la France

Dans les jours à venir, 231 étrangers en situation irrégulière et fichés pour radicalisation à caractère terroriste seront expulsés de France. Une décision de Gérald Darmanin,...

L’Autriche : ferme des « des mosquées radicales »

Cinq jours après l’attentat perpétré à Vienne, par un sympathisant du groupe État islamique (EI), la ministre autrichienne des Cultes et de l’intégration, Susanne Raab, a...

France : vingt-deux mosquées fermées en quelques mois

En tout, 22 mosquées sur les 99 contrôlées ont été fermées ces derniers mois en France pour « radicalisme ». La dernière en date est la mosquée Al Madina Al Mounawara, située...

La France accélère l’expulsion des "radicalisés"

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, est en visite en Algérie et en Tunisie. Sa visite s’inscrit dans le cadre des négociations avec les pays d’origine, pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...