Aid Al Adha : Abdelouafi Laftit assume

7 novembre 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’annonce surprise d’interdiction de voyages entre les villes, à la veille de Aïd Al Adha, avait créé beaucoup de dégâts. Lors de son intervention devant la Chambre des représentants, mercredi 4 novembre, le ministre de l’Intérieur assume entièrement ces décisions de dernière minute.

Le dimanche 26 juillet dernier, à cinq jours de la fête de Aïd Al Adha, vers 20h, les Marocains ont été surpris par l’annonce d’interdiction de voyages entre les villes, à partir de minuit. Si l’annonce paraissait irréfléchie pour certains, elle était plutôt bien raisonnable, de même que le choix de l’heure d’annonce, fait savoir le ministre de l’Intérieur : " Il n’y a pas d’improvisation. Nous savions ce que nous faisons lorsque nous avons publié la décision à la dernière heure. Nous espérions qu’un minimum de personnes puissent voyager", a indiqué Abdelouafi Laftit. Mais ça n’a pas été le cas.

Espérant rejoindre leurs familles avant le délai, bon nombre de Marocains avaient pris d’assaut les routes, avec comme conséquence, un embouteillage sans précédent des voies et plusieurs accidents graves. " Que voulez-vous ? Que nous annoncions la décision une semaine à l’avance pour inciter les gens à voyager ?", a interrogé le ministre de l’Intérieur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Routier - Transports - Abdelouafi Laftit - Aïd al-Adha 2025 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Attention, perturbations prévues sur l’autoroute entre Marrakech et Casablanca

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) informe les usagers que, du 23 au 30 septembre 2020, l’échangeur Berrechid-Est subira des travaux de mise à niveau et de...

Maroc : le gouvernement met fin à l’usage anarchique des véhicules de l’Etat

Fini l’utilisation anarchique des véhicules de service dans l’administration publique. Désormais, tout fonctionnaire bénéficiaire ne doit l’utiliser que pour les déplacements...

Interdiction de déplacements au Maroc : embouteillages monstres sur le réseau routier et autoroutier

À l’annonce de l’interdiction des déplacements de et vers les villes de Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Casablanca, Berrechid, Settat et Marrakech à compter de dimanche 26 juillet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Piscines : le Maroc impose des règles strictes

Abdelouafi Laftit, le ministre de l’Intérieur, a assuré que les Walis des régions et les gouverneurs des préfectures et provinces sont instruits aux fins de veiller au respect strict des mesures visant à rationner l’eau, notamment l’interdiction du...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.