Al Jazeera rouvre son bureau à Rabat

15 mai 2013 - 11h05 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La chaîne d’information qatarie Al Jazeera, vient de rouvrir son bureau à Rabat. L’antenne d’Al Jazeera au Maroc avait été fermée en octobre 2010, pour "manquements aux règles du journalisme sérieux et responsable".

Après d’âpres négociations, les dirigeants du groupe qatari ont obtenu la réouverture du bureau marocain de la chaîne. Pendant ce temps, Al Jazeera a été autorisée à plusieurs reprises à couvrir des évènements au Maroc, notamment le référendum constitutionnel du 1e juillet 2011 et les élections législatives du 25 novembre de la même année.

Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication, avait affirmé en novembre dernier qu’il n’existait "plus d’objections pour que l’ensemble du réseau de chaînes télévisées d’Al Jazeera, puisse reprendre son travail au Maroc".

La chaîne, accusée d’être à la solde des Etats-Unis et d’Israël, avait affirmé fin avril que le président algérien Abdelaziz Bouteflika était décédé. L’information avait soulevé une forte polémique en Algérie.

Dans "Le vilain petit Qatar, cet ami qui nous veut du mal", livre co-signé par Jacques-Marie Bourget et Nicolas Beau, les deux écrivains français affirment qu’Al Jazeera a été créée en prévision du Printemps arabe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Abdelaziz Bouteflika - Télévision - Qatar - Al Jazeera - Printemps arabe - Mustapha El Khalfi - Ministère de la Communication

Ces articles devraient vous intéresser :

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

Maroc : Al Aoula sanctionnée

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) inflige un avertissement formel à la Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), dénonçant la tromperie du public et la diffusion de contenu médiatique exposant le public à des...

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Spider-Man bientôt au Maroc ? Le prochain film pourrait y être tourné

Des informations font état du tournage d’une partie du prochain volet du film « Spider-Man » au Maroc.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...