Ce que reproche l’Algérie au Maroc

7 août 2021 - 10h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Visiblement, l’Algérie n’affiche aucune volonté de pacifier ses relations avec le Maroc. Elle vient à nouveau de charger son voisin de l’Ouest.

Un commentaire à charge contre le Maroc. Dans un article intitulé « L’acharnement du Makhzen contre l’unité du pays est désormais avéré », publié dans la revue El Djeïch de l’Armée nationale populaire (ANP), il est écrit que « le régime marocain du Makhzen a récemment rehaussé son degré d’hostilité envers l’État algérien et ses institutions sur plusieurs fronts, à commencer par la guerre de la drogue mais aussi des médias, de la propagande et la guerre dans le domaine cybernétique, sans parler de son alliance désormais publique avec l’entité sioniste ».

À lire : L’Algérie pas près d’accepter la main tendue du roi Mohammed VI

Rappelant la qualification de l’Algérie comme « pays ennemi pour le Maroc » par le consul général du Maroc à Oran en mai 2020, le rédacteur du commentaire relève que « l’escalade du Makhzen dans sa politique hostile envers » l’Algérie « émane d’une volonté de se venger de l’État algérien pour ses positions immuables qui rejettent tout marchandage et toute concession quant à ses principes, s’inspirant de son Histoire millénaire et de sa glorieuse révolution, mais aussi pour avoir toujours été aux côtés des peuples opprimés et sa défense des causes justes, à l’exemple de la cause sahraouie ».

À lire : Réaction de l’Algérie suite aux accusations d’espionnage contre le Maroc

Selon le porte-voix de l’ANP, la stratégie de la tension permanente et de l’escalade du régime du Makhzen à l’égard de l’Algérie vise à servir les ambitions et la thèse du lobby sioniste enraciné dans les rouages du pouvoir à Rabat, et soutenu par les cercles décisionnels dans d’autres capitales. « Les attaques marocaines contre tout ce qui est algérien est une obsession du Makhzen […] jamais tenu à l’œil par les organisations de défense des droits de l’homme pour ses violations constantes de ces droits, en particulier au Sahara occidental et contre les Sahraouis », est-il encore écrit.

La Revue El Djeïch revient sur les accusations d’espionnage contre le Maroc. Elle note que l’Algérie n’est pas le seul pays ciblé par le royaume avec le logiciel israélien Pegasus, mais estime que dans « les relations internationales cet acte du Maroc est illégal et constitue une grave et dangereuse dérive, de nature à saper le climat de confiance qui devrait régner entre les responsables et les représentants des États ». L’ANP accuse par ailleurs le Maroc d’inonder l’Algérie de toutes sortes de drogues, d’avoir tenté à travers ses réseaux de mettre en circulation de la fausse monnaie sur son territoire.

Sujets associés : Algérie - Diplomatie

Aller plus loin

L’Algérie met en garde le Maroc contre toute tentative de déstabilisation

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune met en garde le Maroc, sans le nommer, contre toute tentative de déstabilisation de son pays à travers des « prescriptions édictées en...

Incendies en Algérie : le Maroc propose son aide

Solidaire avec l’Algérie qui fait face depuis lundi soir à des incendies apparemment d’origine criminelle, le roi Mohammed VI a ordonné la mobilisation de deux avions...

Incendies en Algérie : les condoléances du roi Mohammed VI au président Tebboune

Suite aux terribles incendies que connait le nord de l’Algérie et qui ont causé d’énormes pertes en vies humaines, le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de...

Le Maroc accusé d’avoir espionné l’Algérie à l’aide de Pegasus

Le Maroc aurait espionné de nombreux responsables algériens, dont Saïd Bouteflika, frère de l’ancien président déchu Abdelaziz Bouteflika, à l’aide du logiciel israélien...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’Union européenne réitère sa position après les déclarations de Josep Borrell

L’Union européenne se désolidarise avec les déclarations faites par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur le dossier du Sahara. L’institution a réaffirmé jeudi, n’avoir pas changé d’avis sur la nécessité de régler la question du Sahara,...

Le roi Mohammed VI réitère sa main tendue à l’Algérie

Le roi Mohammed VI a tendu encore une fois la main à l’Algérie qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021 en raison notamment la question du Sahara.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...