Algeciras et Tarifa au cœur de l’Opération Marhaba (MRE)

12 mai 2023 - 15h55 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les préparatifs de l’Opération Passage du Détroit (OPE) ont été lancés par le ministère de l’Intérieur espagnol, qui prévoit un flux important de passagers et de véhicules entre le 15 juin et le 15 septembre. Les ports d’Algeciras et de Tarifa joueront un rôle central dans cette opération.

Ce vendredi, la secrétaire d’État à l’Intérieur, Isabel Goicoechea, et le directeur général de la Protection Civile et des Urgences, Leandro Marcos, ont pris part à la réunion du Comité d’État de Coordination et de Direction de cette opération.

Il s’agit de la première réunion préparatoire de l’opération, qui sera suivie, la semaine prochaine, par la réunion de la commission mixte hispano-marocaine à Madrid, selon les informations fournies par le ministère de l’Intérieur.

Opération Passage du Détroit en Espagne, Marhaba ou Transit au Maroc

Depuis 1986, l’Opération Passage du Détroit est mise en place pour gérer le flux de voyageurs d’origine maghrébine se rendant de divers pays européens vers le nord de l’Afrique pendant la période estivale.

Comme les années précédentes, cette opération impliquera un dispositif comprenant des plans de flotte, des plans de coordination au niveau provincial et des mesures de sécurité routière, en collaboration avec les ports participants, notamment Algeciras et Tarifa.

La réunion a réuni des représentants des délégations gouvernementales concernées, du Département de la Sécurité Nationale, des directions générales de la Circulation Routière, de la Marine Marchande, de la Santé Publique, de la Guardia Civil, de la Police Nationale, des Ports de l’État, du Ministère des Affaires Étrangères et de l’Agence Météorologique de l’État.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tarifa - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

MRE : affluence record au Maroc cet été

Cette année, la phase aller de l’Opération Marhaba 2023, qui facilite les déplacements des Marocains résidant dans les pays européens tels que la France, l’Espagne et l’Italie...

Marhaba 2023 : l’Espagne et le Maroc règlent les derniers détails

L’Espagne et le Maroc se préparent pour une organisation réussie de l’Opération Marhaba, le plus important mouvement migratoire entre l’Afrique et l’Europe. Comme chaque année,...

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout,...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : De nouvelles mesures pour booster l’investissement au Maroc

Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d’investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

MRE : peut-on entrer au Maroc avec une carte grise provisoire ?

L’administration des douanes marocaines définit un cadre réglementaire précis pour l’importation de véhicules sous le régime de l’admission temporaire (AT) par les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Booder : de l’hôpital Necker à la scène

De son enfance au Maroc à ses années d’hospitalisation à Necker, Booder raconte comment l’humour est devenu son échappatoire. Son fils et le thème du harcèlement scolaire inspirent désormais son nouveau spectacle.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...