Algeciras et Tarifa au cœur de l’Opération Marhaba (MRE)

12 mai 2023 - 15h55 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les préparatifs de l’Opération Passage du Détroit (OPE) ont été lancés par le ministère de l’Intérieur espagnol, qui prévoit un flux important de passagers et de véhicules entre le 15 juin et le 15 septembre. Les ports d’Algeciras et de Tarifa joueront un rôle central dans cette opération.

Ce vendredi, la secrétaire d’État à l’Intérieur, Isabel Goicoechea, et le directeur général de la Protection Civile et des Urgences, Leandro Marcos, ont pris part à la réunion du Comité d’État de Coordination et de Direction de cette opération.

Il s’agit de la première réunion préparatoire de l’opération, qui sera suivie, la semaine prochaine, par la réunion de la commission mixte hispano-marocaine à Madrid, selon les informations fournies par le ministère de l’Intérieur.

Opération Passage du Détroit en Espagne, Marhaba ou Transit au Maroc

Depuis 1986, l’Opération Passage du Détroit est mise en place pour gérer le flux de voyageurs d’origine maghrébine se rendant de divers pays européens vers le nord de l’Afrique pendant la période estivale.

Comme les années précédentes, cette opération impliquera un dispositif comprenant des plans de flotte, des plans de coordination au niveau provincial et des mesures de sécurité routière, en collaboration avec les ports participants, notamment Algeciras et Tarifa.

La réunion a réuni des représentants des délégations gouvernementales concernées, du Département de la Sécurité Nationale, des directions générales de la Circulation Routière, de la Marine Marchande, de la Santé Publique, de la Guardia Civil, de la Police Nationale, des Ports de l’État, du Ministère des Affaires Étrangères et de l’Agence Météorologique de l’État.

Sujets associés : Algésiras - Tarifa - Opération Marhaba 2023 - MRE

Aller plus loin

Opération Marhaba : Sebta absente à la réunion de préparation

Aucun responsable de Sebta n’était présent à la réunion de préparation de l’Opération Marhaba qui s’est tenue la semaine dernière à Algésiras et a connu la participation de...

MRE : affluence record au Maroc cet été

Cette année, la phase aller de l’Opération Marhaba 2023, qui facilite les déplacements des Marocains résidant dans les pays européens tels que la France, l’Espagne et l’Italie...

Marhaba 2023 : le port de Malaga se prépare à gérer le flux de MRE

À quelques semaines du démarrage de l’Opération Traversée du détroit ou Marhaba, le port de Malaga s’active pour régler les derniers détails liés à la logistique afin de faire...

Marhaba 2023 : l’Espagne et le Maroc règlent les derniers détails

L’Espagne et le Maroc se préparent pour une organisation réussie de l’Opération Marhaba, le plus important mouvement migratoire entre l’Afrique et l’Europe. Comme chaque année,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

MRE : puis-je introduire un bateau de plaisance au Maroc ?

Dans son Guide dédié aux Marocains résidant à l’Étranger (MRE), l’Administration des Douanes et des impôts indirects (ADII) évoque l’introduction des bateaux de plaisance. Voyons en détail les différentes questions qui peuvent être posées.

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.