L’Algérie, une menace plus importante que le Maroc pour l’Espagne ?

18 novembre 2024 - 22h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Alors que le Maroc intensifie ses efforts de modernisation militaire, un expert espagnol s’interroge sur les véritables intentions du royaume et met en garde l’Espagne contre une certaine fébrilité.

Juan Rodríguez Garat, amiral retraité après 47 ans de carrière au sein de la Marine espagnole, s’est reconverti en analyste de défense. Il consacre désormais une part importante de son temps à alerter l’opinion publique sur les enjeux de défense. Dans son dernier livre, il dresse un état des lieux du contexte géopolitique mondial et pointe du doigt deux faiblesses majeures de l’Espagne, notamment certaines concessions envers le Maroc.

Au cours de cet entretien accordé à Infodefensa, l’amiral Rodríguez Garat a analysé le réarmement du Maroc, soulignant que l’ennemi principal du royaume chérifien se situe à sa frontière algérienne. « Si le Maroc pensait à l’Espagne, il aurait des sous-marins », affirme-t-il. L’Algérie, quant à elle, en possède, ce qui fait d’elle une menace plus importante pour l’Occident. « Le sous-marin est l’arme du faible par excellence », explique l’amiral, car il permet d’entraver l’action d’une marine puissante.

À lire : Cette guerre malsaine que mène l’Algérie au Maroc

L’acquisition par le Maroc de lance-roquettes à longue portée illustre également cette stratégie de défense face à l’Algérie. « J’ai lu que ces lance-roquettes peuvent atteindre Grenade », concède l’amiral Rodríguez Garat, « mais Grenade fait partie du territoire de l’OTAN. Pourquoi le Maroc voudrait-il provoquer une guerre avec l’Alliance atlantique ? Cela n’a aucun sens. » Selon lui, ces actions visent à affaiblir l’OTAN en exploitant les divisions internes des pays membres.

Pour l’amiral Rodríguez Garat, il est crucial de sensibiliser la population espagnole aux enjeux de défense. « Il faudrait obliger les gens à regarder en dehors de l’Espagne », déclare-t-il, prenant l’exemple du film Beau Geste, où des légionnaires français défendent un fort dans le désert algérien. « Pourquoi ne résistaient-ils pas à défendre le mur ? Parce qu’ils regardaient dehors et voyaient ce qui les attendait. »

« Si tu veux la paix, prépare la guerre », conseille l’ancien militaire au gouvernement espagnol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Défense - Armement

Aller plus loin

Maroc-Algérie : vers une guerre ouverte ? Le spectre du conflit inquiète

De nombreux observateurs des relations maroco-algériennes ont réagi suite aux déclarations de Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères devant la Commission des...

Maroc-Algérie : et maintenant la guerre ?

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie pourraient monter d’un cran. Le vaste soutien de la communauté internationale au plan marocain d’autonomie du Sahara irrite tellement...

L’Espagne envoie un navire de guerre au large du Maroc

La Marine espagnole a déployé le navire d’assaut amphibie Galicia (L-51) dans la ville de Melilla, près des eaux marocaines. Un message clair envoyé au royaume qui revendique ce...

Algérie : le Maroc ne se laissera pas entraîner dans une « guerre ouverte »

L’ancien ministre de la Justice, Mohamed Aujar, a tiré la sonnette d’alarme lundi concernant les tensions croissantes avec l’Algérie au sujet du Sahara. Lors d’une conférence...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.