L’Allemagne et le Maroc se mettent d’accord pour le rapatriement des "réfugiés" marocains

1er mars 2016 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un nouvel accord de « sécurité globale » sera bientôt signé entre le Maroc et l’Allemagne qui couvrira toutes les formes de criminalité, particulièrement le terrorisme. Le royaume s’est également engagé à rapatrier rapidement ses ressortissants illégaux.

« Nous avons convenu de signer rapidement un nouvel accord en matière de sécurité globale qui englobe toutes les formes de criminalité, particulièrement contre le phénomène du terrorisme », a déclaré le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad, en marge de la visite de son homologue allemand Thomas de Maizière, soulignant que cette visite fait suite à l’entretien entre le roi Mohammed VI et la chancelière Angela Merkel pour convenir du rapatriement des clandestins marocains.

« Il y a quelques personnes qui sont parties du Maroc dans ce cadre-là, pour l’instant celles que nous avons identifiées ne sont pas très nombreuses, ce sont quelques dizaines », a précisé le ministre, tandis que le ministre allemand assure que l’identification des intéressés « s’étalera sur une période de 45 jours » et « passera notamment par les empreintes digitales étant donné que le Maroc dispose d’une excellente base de données ».

 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Allemagne - Mohammed VI - Expulsion - Mohamed Hassad - MRE

Aller plus loin

Des centres de rétention spéciaux pour les Marocains et Algériens en Allemagne

L’Allemagne va mettre en place des centres de rétention dédiés exclusivement aux demandeurs d’asile marocains et algériens afin de les rapatrier plus rapidement dans leur pays...

L’Europe fait pression sur le Maroc pour rapatrier ses "réfugiés"

La pression sur le Maroc s’intensifie. Après l’intervention de l’Allemagne et l’entretien téléphonique entre le roi Mohammed VI et Angela Merkel, l’Autriche a menacé aujourd’hui...

L’Autriche durcit les conditions d’accueil des demandeurs d’asile marocains

L’Autriche vient de placer le Maroc sur la liste des « pays sûrs » durcissant ainsi les conditions d’asile des Marocains dans ce pays. La décision de l’Autriche survient moins...

L’Allemagne fait pression sur le Maroc : des aides contre le rapatriements des « réfugiés » marocains

L’Allemagne veut faire pression sur le Maroc en s’attaquant au porte-monnaie. Le gouvernement allemand vient de menacer le Royaume de suspension des aides s’il ne coopérait pas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse

Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Baisse des transferts des MRE, faut-il s’inquiéter ?

C’est une baisse surprise des transferts des Marocains résidant à l’étranger qui a été constatée par l’Office des changes dans son dernier rapport.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.