L’armée algérienne bombe le torse à la frontière avec le Maroc

15 mars 2022 - 20h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’Armée nationale populaire (ANP) s’apprête à lancer de vastes manœuvres militaires près de la frontière marocaine. Cette décision qui émane du haut conseil de sécurité algérien fait suite à la création par les Forces armées royales (FAR) d’une nouvelle zone militaire dans la région orientale, à l’Est du pays.

L’Algérie cherche-t-elle à démontrer la « capacité et l’opérationnalité de son armée » au Maroc ? Samedi, le haut conseil de sécurité algérien a ordonné le lancement des manœuvres militaires d’envergure près de la frontière marocaine, rapporte le site espagnol Okdiaro, sans toutefois fournir de précisions sur la date. Il s’agit d’exercices militaires, qui seront effectués à munitions réelles dans les deuxième et troisième régions militaires avec la participation d’importantes forces terrestres, aériennes et maritimes. Les forces de l’ANP devront utiliser, au cours de ces manœuvres, de nouvelles armes fournies par la Russie, l’un de ses principaux alliés.

À lire : Des manœuvres militaires algériennes à la frontière marocaine ?

Ces manœuvres seront d’une ampleur jamais égalée près de la frontière avec le royaume, commente la presse algérienne. De son côté, l’armée espagnole a décrété l’état d’alerte dans les villes de Sebta et Melilla en raison des relations tendues entre le Maroc et l’Algérie, fait-on savoir. L’annonce de ces entrainements militaires fait suite à la création par les Forces armées royales (FAR) d’une nouvelle zone militaire dans la région orientale, à l’Est du pays, dirigée par le général de division Mohammed Miqdad, un officier possédant une riche expérience de la conduite des opérations militaires. Le Maroc avait justifié la création de cette troisième zone militaire par le souci de lutter contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière, mais le régime algérien y voit un acte hostile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement

Aller plus loin

Maroc : une nouvelle zone militaire pour contrer les velléités de l’Algérie

En crise avec l’Algérie, le Maroc s’est doté d’une zone militaire Est qui sera dirigée par le général de division Mohamed Miqdad. Une première.

Les très nombreuses bases militaires algériennes à la frontière avec le Maroc (vidéo)

Alors que l’Algérie dénonçait la construction d’une caserne des Forces armées royales (FAR) à Jerada, des images satellitaires montrent plusieurs bases militaires algériennes...

Des manœuvres militaires algériennes à la frontière marocaine ?

Sur ordre du président algérien Abdelmadjid Tebboune, l’Armée nationale populaire (ANP) serait sur le point de lancer des manœuvres militaires d’envergure près de la frontière...

Fin de l’exercice militaire marocco-français « Chergui 2022 »

Du 1ᵉʳ au 25 mars, les forces armées marocaines et françaises ont mené, dans la région d’Errachidia, une série de manœuvres aéroterrestres baptisées « Chergui 2022 ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?