Maroc : une nouvelle zone militaire pour contrer les velléités de l’Algérie

21 février 2022 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

En crise avec l’Algérie, le Maroc s’est doté d’une zone militaire Est qui sera dirigée par le général de division Mohamed Miqdad. Une première.

Après les zones militaires Nord et Sud, le Maroc s’est doté d’une troisième : zone Est. Dans la dernière publication de leur revue, les Forces Armées royales (FAR) font savoir que sur hautes instructions du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales, le général de corps d’armée, Belkhir El Farouk, inspecteur général et commandant la Zone Sud, a présidé, le 5 janvier 2022 à Errachidia, la cérémonie d’investiture du commandement de la Zone Est, qui sera dirigé par le général de division Mohammed Miqdad.

À lire : Algérie : une base aérienne militaire près de la frontière marocaine

Connu notamment pour avoir combattu lors de la guerre du Sahara, le général de division Mohamed Miqdad, premier commandant de la Zone Est, a occupé plusieurs postes de responsabilité militaires, poursuit la même source. Cet officier possède une riche expérience de la conduite des opérations militaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement

Aller plus loin

Les très nombreuses bases militaires algériennes à la frontière avec le Maroc (vidéo)

Alors que l’Algérie dénonçait la construction d’une caserne des Forces armées royales (FAR) à Jerada, des images satellitaires montrent plusieurs bases militaires algériennes...

Pour des députés français, le risque d’un conflit entre le Maroc et l’Algérie est « limité »

Des députés français estiment que le risque d’un conflit entre le Maroc et l’Algérie est « limité », selon un rapport qui vient d’être publié.

Le Maroc établit une nouvelle zone militaire au Nord

Le Maroc va se doter d’une nouvelle zone militaire dans le nord du pays. De quoi quadriller davantage le territoire national.

Une base militaire algérienne près de la frontière marocaine

Quelques semaines après l’annonce par le Maroc de la construction d’une base militaire près de Jerada, qui s’est avérée être en réalité une caserne, l’Algérie vient d’annoncer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.