L’armée marocaine va-t-elle acquérir l’avion chinois L-15 Falcon ?

7 janvier 2025 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des informations font état de l’acquisition par le Maroc du jet d’entraînement chinois L-15 Falcon, pour moderniser la flotte des Forces royales air (FRA).

Le Maroc, prochain acheteur du jet d’entraînement chinois L-15 Falcon ? Il pourrait envisager l’acquisition du Hongdu L-15 Falcon chinois, également connu sous le nom de Hongdu JL-10, en remplacement potentiel de sa flotte vieillissante de jets Dassault Alpha, croit savoir le site britannique Aerospaceglobalnews, ajoutant que l’armée marocaine avait « indiqué sa préférence cet avion en raison de sa « performance stellaire de l’avion ».

À lire : L-15 Falcon : l’avion chinois qui séduit le Maroc

Avec une vitesse maximale de Mach 1,4 et une capacité d’emport de 3 500 kg, le jet d’entraînement chinois L-15 Falcon peut effectuer des missions d’entraînement, mais aussi des missions d’attaque légère. Il en existe trois variantes distinctes. La première, le L-15A, est un entraîneur de jet avancé subsonique. Cet appareil est propulsé par le moteur Ivchenko-Progress AI-222-25. La deuxième est le L-15B, une variante d’attaque légère supersonique alimentée par l’AI-222 K-25F postcombustion. La troisième est l’entraîneur de chasse avancé L-15. Il s’agit d’une variante d’entraînement supersonique qui est également alimentée par l’AI-222 K-25F.

À lire : Les drones chinois des FAR au service du Sahara marocain

Pour l’heure, aucune source officielle n’a confirmé l’éventuelle acquisition du jet d’entraînement chinois L-15 Falcon ni précisé la variante pour laquelle le Maroc opterait.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Défense - Armement - Acquisition - Forces Royales Air

Aller plus loin

Maroc : des missiles américains pour les avions F-16

Le Maroc compte acquérir des missiles américains pour ses avions F-16, afin de renforcer son armement, la sécurité de son territoire, tout en contribuant à la stabilité régionale.

L’armée marocaine teste un nouvel avion

En vue de son acquisition par le Maroc, un avion de type Embraer KC-390 Millennium, immatriculé PT-ZNG, a effectué il y a une semaine un vol d’essai dans le royaume, sous la...

L-15 Falcon : l’avion chinois qui séduit le Maroc

Les Forces aériennes royales marocaines seraient sur le point de moderniser leur flotte aérienne. Selon plusieurs sources, l’appareil chinois L-15 Falcon serait pressenti pour...

Le Maroc va recevoir 30 avions Mirage 2000-9 des Émirats arabes unis

Le Maroc se prépare à réceptionner un lot de 30 avions de combat Mirage 2000-9 d’Abu Dhabi. Fabriqué par le constructeur français Dassault, cet avion est un chasseur polyvalent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...