« Assalamu Alaykoum » : Le rap américain brise les frontières et célèbre l’Islam

27 août 2023 - 07h00 - Culture - Ecrit par : A.P

Aux États-Unis, les rappeurs ont œuvré depuis des années à la déconstruction des stéréotypes présentant les musulmans comme des terroristes et des menaces. Dans leurs chansons, ils n’ont cessé de mettre en avant le lien entre Islam et paix.

De nombreux Américains connaissent la salutation musulmane traditionnelle « al-salamu alaykum » qui signifie « Que la paix soit avec vous » grâce au hip-hop. Dans son livre « Muslim Cool », l’artiste et activiste Souad Abdul Khabeer explique comment l’Islam, et l’Islam noir en particulier, a été l’une des sources du hip-hop. Plusieurs rappeurs évoquent les principes de l’Islam et d’autres religions dans leurs chansons.

Rick Ross par exemple, qui ne s’identifie pas comme musulman, a utilisé la salutation « al-salamu alaykum » dans le refrain de sa chanson « By Any Means », faisant référence à un célèbre discours de Malcolm X. D’autres artistes hip-hop abordent aussi dans leurs chansons des sujets comme la consommation du « porc », interdite aux musulmans, et qui est par ailleurs le surnom péjoratif donné aux policiers. Cette dernière expression est beaucoup plus utilisée par les artistes non musulmans, fait savoir The Conversation.

À lire : Aux États-Unis, les musulmans continuent de lutter contre l’islamophobie

Les rappeurs musulmans, eux, utilisent la salutation « al-salamu alaykum » de manière plus directe. Dans leur chanson « Glamour and Glitz » sortie en 1995, A Tribe Called Quest a utilisé cette salutation, soulignant qu’elle est celle de la paix et de l’harmonie entre toutes les créations de Dieu. Le rappeur d’origine marocaine French Montana, qui a immigré dans le Bronx, a aussi sorti en 2019 une chanson titrée « Salam Alaykum ».

Mais si les musulmans sont des artisans de paix, ils sont souvent victimes de discriminations et de préjugés, car souvent considérés comme des terroristes ou des criminels, trafiquants de drogue. Fatima El-Tayeb, spécialiste des questions de race et de genre, explique comment le hip-hop, créé par les Afro-Américains, est devenu l’un des principaux moyens pour les minorités du monde entier d’exprimer leurs luttes et leurs réussites. Avec le « al-salamu alaykum », les rappeurs ont contribué à l’acceptation de l’Islam dans le monde.

Sujets associés : États-Unis - Religion - Rap - Islam

Aller plus loin

Aux États-Unis, les musulmans continuent de lutter contre l’islamophobie

Les Américains sentent monter l’islamophobie qui affectent leur vie quotidienne. C’est ce que révèle un rapport du Conseil des relations américano-islamiques (CAIR).

Un rapport inquiétant sur l’islamophobie au Canada

Le rapport d’un comité sénatorial révèle que l’islamophobie et la violence à l’encontre des musulmans sont répandues et profondément ancrées dans la société canadienne.

Assises de l’Islam de France : imams et sécurité en débat

La formation des imams et la sécurisation des mosquées étaient au menu des 4ᵉ assises départementales de l’Islam de France.

Les opinions négatives envers l’Islam très élevées au Québec, révèle une étude (vidéo)

Une étude menée par l’Organisme sans but lucratifAngus Reid Institute révèle que des opinions défavorables envers l’Islam sont présentes dans tout le Canada, avec des niveaux...

Dossiers :

États-Unis

Mike Pence bientôt en visite au Maroc

Mike Pence, ancien vice-président des États-Unis, se rendra en Israël puis au Maroc en mars prochain. Une visite placée sous le signe du renforcement des accords d’Abraham.

French Montana sort « Keep It Real », son nouveau clip vidéo

Le clip « Keep It Real », extrait de “Montega”, le dernier album collaboratif du rappeur américain d’origine marocaine French Montana et du producteur de disque américain Harry Fraud est désormais disponible.

L’Algérie cherche le soutien de la Chine pour contrer l’alliance Maroc-Israël

L’Algérie a trouvé en la Chine l’allié de taille pour contrer l’alliance entre le Maroc et Israël qui se renforce au plan militaire depuis la normalisation des relations entre les deux pays en décembre 2020.

L’Espagne a importé 69 % de gaz naturel liquéfié en décembre

L’Espagne a importé en décembre 69 % de gaz naturel liquéfié contre 47 % en 2020, une augmentation due à la fermeture par l’Algérie du gazoduc Maghreb-Europe qui passe par le Maroc.

Maroc : les États-Unis saluent le succès des élections

Les États-Unis félicitent le Maroc pour le bon déroulement des élections et l’engagement continu au processus démocratique.

Religion

Pas de désignation d’un administrateur provisoire de l’Exécutif des musulmans de Belgique

Le tribunal de l’entreprise de Bruxelles a opposé une fin de non-recevoir à la requête de trois membres de l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) portant sur la désignation d’un administrateur provisoire. Toutefois, le juge reconnaît la prise de...

France : fermeture de plusieurs mosquées soupçonnées de séparatisme

Le ministère français de l’Intérieur a fait savoir que plusieurs mosquées soupçonnées de séparatisme ont été fermées ces derniers mois, après des contrôles. Six autres lieux de culte musulmans sont « en cours d’instruction ».

L’école musulmane de Nanterre menacée à nouveau de fermeture

Étrillée par des rapports d’inspection, l’école musulmane de Nanterre Ibn Badis est encore sous la menace de fermeture. Les responsables donnent l’alerte.

L’Aïd El Fitr aura lieu le jeudi 13 mai en France

Le Conseil français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé ce mardi que l’Aïd El Fitr, fête qui clôture la fin du jeûne du ramadan se tiendra le 13 mai 2021. L’organisation s’est également prononcée sur la Zakat fixée à 7 euros.

Maroc : pas de prière de l’Aïd el-Fitr dans les mosquées cette année

Tout comme l’année dernière, la prière de l’Aïd el-Fitr n’aura pas lieu dans les mosquées et les moussalas au Maroc. Telle est la décision prise par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Rap

Le rappeur marocain Soufiane Eddyani arrêté par la police

Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux laisse penser que le rappeur anversois d’origine marocaine Soufiane Eddyani, 24 ans, a été arrêté par la police et placé en détention.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Après un concert par continent, le rappeur Demi Portion prépare un nouvel album

De retour à Sète, après avoir donné un concert par continent depuis mi-novembre, le rappeur Demi Portion, Rachid Daif de son vrai nom, lève un coin de voile sur ses projets.

Ce que l’on reproche au rappeur Médine

Le Rassemblement national et les « macronistes » voient d’un mauvais œil l’invitation adressée par la France insoumise et Europe Écologie les Verts au rappeur Médine connu pour son engagement contre l’extrême droite pour participer à leurs universités...

Carton plein pour le rappeur marocain Morad (vidéo)

Le jeune rappeur marocain Morad a conquis le cœur de la jeunesse argentine avec «  Music Sessions Vol 47  », cumulant plus de 6,3 millions de fois en 48 heures.

Islam

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Les Marocaines de moins de 45 ans pourront partir seules cette année au Hajj

La Commission royale chargée du pèlerinage au Maroc vient de fixer le quota pour la saison 1444 du Hajj à 34 000 pèlerins. Cette décision a été prise suite à la levée des restrictions liées à la pandémie de COVID-19, notamment l’obligation pour les...

France : un site aux « contenus salafistes » visé par une fermeture

Quelques mois après la dissolution de la maison d’édition ariégeoise “Nawa”, en raison notamment de la diffusion de « plusieurs ouvrages légitimant le jihad, un site diffusant des “contenus” jugés “salafistes” est en passe d’être fermé en France. Cette...

Une lycéenne musulmane de Caen victime d’une attaque raciste

Une élève musulmane, pensionnaire de l’internat du lycée Jean Rostand de Caen, a subi jeudi une attaque raciste en raison de sa religion. Son coran a été déchiré et son voile mis à la poubelle. La jeune fille est « blessée » par ces actes, mais elle et...

Le décret interdisant l’entrée aux États-Unis aux ressortissants de 7 pays musulmans bientôt annulé

Joe Biden compte annuler le décret qui interdit l’entrée aux États-Unis des ressortissants de 7 pays musulmans, a indiqué un communiqué du chef de cabinet du nouveau président américain.