« Assalamu Alaykoum » : Le rap américain brise les frontières et célèbre l’Islam

27 août 2023 - 07h00 - Culture - Ecrit par : P. A

Aux États-Unis, les rappeurs ont œuvré depuis des années à la déconstruction des stéréotypes présentant les musulmans comme des terroristes et des menaces. Dans leurs chansons, ils n’ont cessé de mettre en avant le lien entre Islam et paix.

De nombreux Américains connaissent la salutation musulmane traditionnelle « al-salamu alaykum » qui signifie « Que la paix soit avec vous » grâce au hip-hop. Dans son livre « Muslim Cool », l’artiste et activiste Souad Abdul Khabeer explique comment l’Islam, et l’Islam noir en particulier, a été l’une des sources du hip-hop. Plusieurs rappeurs évoquent les principes de l’Islam et d’autres religions dans leurs chansons.

Rick Ross par exemple, qui ne s’identifie pas comme musulman, a utilisé la salutation « al-salamu alaykum » dans le refrain de sa chanson « By Any Means », faisant référence à un célèbre discours de Malcolm X. D’autres artistes hip-hop abordent aussi dans leurs chansons des sujets comme la consommation du « porc », interdite aux musulmans, et qui est par ailleurs le surnom péjoratif donné aux policiers. Cette dernière expression est beaucoup plus utilisée par les artistes non musulmans, fait savoir The Conversation.

À lire : Aux États-Unis, les musulmans continuent de lutter contre l’islamophobie

Les rappeurs musulmans, eux, utilisent la salutation « al-salamu alaykum » de manière plus directe. Dans leur chanson « Glamour and Glitz » sortie en 1995, A Tribe Called Quest a utilisé cette salutation, soulignant qu’elle est celle de la paix et de l’harmonie entre toutes les créations de Dieu. Le rappeur d’origine marocaine French Montana, qui a immigré dans le Bronx, a aussi sorti en 2019 une chanson titrée « Salam Alaykum ».

Mais si les musulmans sont des artisans de paix, ils sont souvent victimes de discriminations et de préjugés, car souvent considérés comme des terroristes ou des criminels, trafiquants de drogue. Fatima El-Tayeb, spécialiste des questions de race et de genre, explique comment le hip-hop, créé par les Afro-Américains, est devenu l’un des principaux moyens pour les minorités du monde entier d’exprimer leurs luttes et leurs réussites. Avec le « al-salamu alaykum », les rappeurs ont contribué à l’acceptation de l’Islam dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Rap - Islam

Aller plus loin

Les opinions négatives envers l’Islam très élevées au Québec, révèle une étude (vidéo)

Une étude menée par l’Organisme sans but lucratifAngus Reid Institute révèle que des opinions défavorables envers l’Islam sont présentes dans tout le Canada, avec des niveaux...

L’Islam visible, une hantise française ?

Haoues Seniguer, sociologue du politique à Science Po Lyon et auteur de La République autoritaire. Islam de France et illusion républicaine, s’exprime sur des prétendues «...

Assises de l’Islam de France : imams et sécurité en débat

La formation des imams et la sécurisation des mosquées étaient au menu des 4ᵉ assises départementales de l’Islam de France.

Un rapport inquiétant sur l’islamophobie au Canada

Le rapport d’un comité sénatorial révèle que l’islamophobie et la violence à l’encontre des musulmans sont répandues et profondément ancrées dans la société canadienne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...