Les opinions négatives envers l’Islam très élevées au Québec, révèle une étude (vidéo)

18 mars 2023 - 11h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Une étude menée par l’Organisme sans but lucratifAngus Reid Institute révèle que des opinions défavorables envers l’Islam sont présentes dans tout le Canada, avec des niveaux variables mais les plus élevés au Québec. Les résultats ont été obtenus à partir de six questions posées aux répondants portant sur leur perception de cinq religions : l’Islam, le Christianisme, le Sikhisme, l’Hindouisme et le Judaïsme. Cette étude vise à évaluer le niveau de positivité ou de négativité envers les musulmans à travers les différentes dimensions de leur vie religieuse.

Selon l’étude, 39 % des Canadiens en dehors du Québec ont une opinion défavorable de l’Islam, tandis que ce chiffre atteint 52 % de la population québécoise. Ces opinions peuvent engendrer l’exclusion de la communauté musulmane de certains secteurs de la société canadienne.

Pour mieux comprendre la situation, l’Angus Reid Institute a créé l’«  Index des opinions sur l’Islam ». Les sondés ont été interrogés sur leur sentiment envers les cinq religions et leur attitude envers les symboles religieux, le travail en compagnie de personnes portant des symboles religieux, la création de lieux de culte et les mariages interreligieux. Les résultats ont été classés en quatre groupes selon le niveau de positivité ou de négativité des réponses.

A lire : Québec : Justin Trudeau condamne l’islamophobie

Les différences entre le Québec et le reste du Canada sont marquantes. En dehors du Québec, 37 % de la population adopte des opinions très positives envers l’Islam et ses symboles religieux, tandis que 16 % ont des opinions très négatives envers l’Islam et ses pratiques religieuses. Au Québec, les opinions sont plus mitigées, avec 20 % de la population affichant des opinions très positives et 30 % ayant des opinions très négatives. Cette proportion est deux fois plus importante que dans le reste du Canada et se caractérise par une attitude négative envers le Judaïsme et le Christianisme. La loi québécoise Bill 21, qui interdit le port de symboles religieux pour certaines personnes occupant des postes publics, reste populaire dans la province malgré son impopularité dans le reste du pays.

Cette étude montre que les opinions négatives envers l’Islam sont un phénomène répandu dans tout le Canada, avec des niveaux de positivité ou de négativité qui varient selon les régions. Elle souligne également que les membres de la communauté musulmane, notamment Marocains, peuvent se sentir exclus de certains secteurs de la société canadienne.

Sujets associés : Canada - Québec - Vidéos - Islamophobie - Islam

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Tué au Québec, le corps d’Achraf Thimoumi rapatrié au Maroc

Le corps du jeune Marocain de 20 ans, tué par balle à Stoneham, est en route pour le Maroc. L’enquête ouverte dans le cadre de ce meurtre se poursuit.

5 ans après l’attentat de Québec, difficile pour les musulmans de tourner la page

Les musulmans de Québec ont du mal à oublier l’attentat de la grande mosquée de la ville, survenue au Centre culturel islamique le 29 janvier 2017 et qui a fait six morts et 19...

« Je me sens plus respectée au Québec qu’au Maroc »

Fatima Aboubakr a quitté en 2005 son Maroc natal avec ses deux garçons d’un et 3 ans, pour s’installer au Québec, ville canadienne où elle assure se sentir « plus respectée ».

Québec : un musulman condamné pour avoir refusé d’accorder le divorce religieux à son ex-compagne

La Cour supérieure du Québec a condamné un musulman à verser des milliers de dollars en dommages à son ex-épouse à qui elle a refusé d’accorder le divorce religieux.

Nous vous recommandons

Canada

Le Canada recrute des éducatrices au Maroc

Le Canada se tourne vers le Maroc pour recruter des éducatrices, afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre qui touche le secteur de la petite enfance.

Immigration au Canada : le calvaire d’un infirmier marocain formé pour combattre le Covid-19

Depuis 2018, Alae Eddine Chtiha, 31 ans, infirmier anesthésiste, formé pour lutter contre le Covid-19, est en attente des documents pour immigrer au Québec. Avec la survenue de la pandémie, plus d’échos du côté d’Immigration Canada, ses espoirs...

Canada : une fusillade devant une mosquée fait cinq blessés

Nuit tragique devant une mosquée à Toronto. Vendredi soir à samedi, cinq personnes ont été blessées dans une fusillade, a indiqué la police de la ville du sud-est du Canada.

Des attaques islamophobes visent les mosquées de Toronto

Deux mosquées situées dans le centre-ville de Toronto, au Canada, ont fait l’objet de six actes de dégradation depuis le 1er juin, dont trois en un mois. L’Association musulmane du Canada (AMC) est préoccupée par la multiplication de ces agressions...

Pays-Bas : affrontements entre la police et des supporters après la victoire du Maroc

Des affrontements ont éclaté entre la police et des supporters marocains à la suite du match Maroc-Canada (2-1). Le bilan fait état d’un blessé dans les rangs de la police.

Québec

Gad Elmaleh évoque sa vie «  d’immigré  »

Après une longue pause forcée, Gad Elmaleh est de retour en France avec son nouveau spectacle qu’il présente au public français et québecois.

Conditions de travail déplorables au Maroc : le témoignage d’une infirmière installée au Canada

Depuis quelques années, des dizaines d’infirmiers et de médecins quittent le Maroc pour le Canada en raison des conditions de travail qu’ils qualifient de déplorables.

Canada : les meurtriers présumés d’Achraf Thimoumi arrêtés

Soupçonnés d’avoir tué par balle un jeune Marocain de 20 ans, à Stoneham (Canada), deux individus liés au milieu de la drogue ont été arrêtés puis écroués. Un début de satisfaction pour la famille de la victime.

Le Québec augmente les frais d’immigration et d’études

Les étudiants marocains payent depuis le 1ᵉʳ janvier très cher leurs études au Québec. Cette mesure concerne aussi bien les frais liés au traitement des dossiers par les autorités québécoises que les dossiers d’étude.

Le Québec à la recherche d’infirmiers marocains

Pour combler le déficit de main-d’œuvre locale, les employeurs québécois se tournent vers l’international et particulièrement le Maroc pour recruter certains profils dont notamment des infirmiers.

Vidéos

Nasser Bourita dénonce l’acharnement quotidien de l’Algérie (vidéo)

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains à l’étranger fustige l’acharnement de l’Algérie contre le Sahara devenu sa « véritable cause nationale ».

Maroc : "Moulat el Khimar", l’héroïne d’une vidéo hot condamnée

Le tribunal de première instance de Tétouan a condamné « Moulat Al Khimar », la fille au voile islamique intégral, héroïne d’une vidéo hot devenue virale sur les réseaux sociaux, à un mois de prison et une amende de 500 DH. Son petit ami est toujours...

Grosse saisie de cocaïne au large des côtes marocaines (vidéo)

La garde civile espagnole et les services douaniers ont réalisé en mer une importante saisie de cocaïne sur un voilier au large des côtes marocaines.

Rentré sous un camion à 9 ans en Espagne, Mustapha passe le concours de Garde civil

Mustapha est un jeune marocain qui a quitté son Tanger natal à l’âge de 9 ans à la recherche d’une vie meilleure en Espagne. Aujourd’hui, il se prépare à devenir garde civil.

Saida Charaf recadre Dounia Batma (Vidéo)

Quelques jours après la sortie médiatique de Dounia Batma et de son avocat Abdellatif Bouachrine, Saïda Charaf, l’une des victimes du compte « Hamza mon bb » a répliqué en la rappelant à l’ordre. Elle l’a plutôt invitée à prouver son innocence devant...

Islamophobie

Les pays arabes boycottent la France pour protester contre l’islamophobie

Les réactions anti françaises se multiplient face aux mesures prises par la France suite à l’assassinat du professeur d’histoire géographie. Au Qatar, c’est la plus grande enseigne de distribution Al Meera, qui a retiré tous les produits français de...

Dissolution du Collectif contre l’islamophobie

Le gouvernement français a annoncé, mercredi, en conseil des ministres, la dissolution du collectif contre l’islamophobie (CCIF). Selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, cette organisation mène «  depuis plusieurs années, une action de...

Professeur assassiné : plainte du CCIF et d’Ummah Charity contre Zineb El Rhazoui

Le décès du professeur décapité a provoqué une levée de boucliers contre le Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF). L’association de défense des droits des musulmans a porté plainte contre Zineb El Rhazoui et Aurore Bergé qui les accusent «...

Un tiers des Européens a des opinions négatives sur les musulmans

Selon le rapport de HopeNotHate intitulé « L’état de la haine : l’extrémisme d’extrême droite en Europe », un tiers des Européens a des opinions négatives sur les musulmans. La Hongrie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni sont en tête des pays européens...

Le CCIF attaque le gouvernement en justice

En décembre 2020, le gouvernement avait décidé par décret, la dissolution du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF). Cette décision a été attaquée par l’association qui continue de multiplier les plaintes contre des responsables politiques...

Islam

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Expulsion de l’imam Mohamed Toujgani : un signal au Maroc ?

Le retrait du permis de séjour de Mohamed Toujgani, imam principal de la mosquée Al Khalil à Molenbeek, et par ailleurs d’origine marocaine, serait un signal au Maroc. La Belgique avait entre-temps dénoncé l’ingérence et l’espionnage marocain dans le...

Arabie saoudite : un million de pèlerins feront le Hajj cette année

L’Arabie saoudite a annoncé samedi qu’un million de musulmans, Saoudiens ou étrangers seront autorisés à faire le pèlerinage à la Mecque cette année.

L’Espagne expulse un imam marocain

La police espagnole a arrêté mardi l’imam de la mosquée de Talayuela (Estrémadure), Yahya Benaouda, accusé de salafisme. Il sera expulsé vers le Maroc dans les prochaines heures.

L’Aïd Al Fitr aura lieu jeudi en Belgique

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) a annoncé, ce mardi, que la fête de fin du ramadan est prévue jeudi 13 juin 2021. Il formule ses bons vœux de prospérité aux citoyens de confession musulmane et de toutes autres convictions et leur rappelle...