Assia, mariée sans le savoir

15 septembre 2024 - 21h00 - France - Ecrit par : S.A

Assia, une femme de 21 ans résidant à Vélizy-Villacoublay (Yvelines), a eu un choc en préparant son mariage avec son compagnon. Elle découvre qu’elle est déjà mariée à cause d’une usurpation de son identité.

Alors qu’elle avait prévu de se marier fin octobre, Assia se heurte à un imbroglio administratif : une autre femme s’est mariée sous son identité le 10 août à la mairie de Noisy-le-Sec. Après avoir déposé pendant l’été un dossier pour une demande de mariage à la mairie de Vélizy, la jeune femme de 21 ans reçoit un coup de fil l’informant qu’elle s’est déjà mariée depuis le 10 août dernier selon son état civil. « J’en suis restée sans voix », se souvient Assia. Cherchant à comprendre le fond du dossier, elle se rend à la mairie de Noisy-le-Sec. Après négociation, elle obtient le nom de l’homme avec lequel elle est censée être mariée et obtient le dossier administratif de son union. Il se nomme : Amine A., un homme qu’elle ne connaît pas. Assia comprend qu’elle a été victime d’une usurpation d’identité, car elle avait perdu sa carte d’identité il y a un an. « J’ai pourtant fait une déclaration de perte : je trouve scandaleux que cela n’ait pas été vérifié pour valider le mariage », s’agace-t-elle. « La municipalité n’ayant pas suspecté une fraude, elle n’a pas vérifié que la carte était valide », déduit Le Parisien.

À lire :Le cauchemar sans fin de Sulayman, la victime d’une usurpation d’identité

Après cette découverte inattendue, Assia décide de porter plainte auprès du commissariat. Dans sa plainte, elle explique qu’au moment du mariage, elle « se trouvait en Espagne avec (son) compagnon et (sa) fille ». Elle exprime également des inquiétudes : « Je ne sais pas si je suis victime d’autres préjudices. » En parallèle, elle a adressé une correspondance au procureur de la République. Son souhait de se marier à l’automne ne pourra plus se concrétiser, les procédures dans les cas d’usurpation d’identité étant longues et fastidieuses. « Premièrement, sur le volet civil, il faut déjà faire annuler le mariage. Mais ça ne sera pas évident de retrouver l’usurpatrice, car elle a dû utiliser la pièce d’identité uniquement pour le mariage et ne vit probablement pas sous ce nom-là », indique Marie-Camille Eck, une avocate qui intervient exclusivement sur des dossiers d’usurpation d’identité. Et d’expliquer la difficulté des personnes victimes : « Elles ont l’impression d’être englouties par le monstre de l’administration. Et font souvent face à des gens qui n’envisagent pas qu’elles puissent dire la vérité. […] Ce sont des affaires qui ne sont pas prioritaires ni pour la police ni pour la justice, car les tribunaux sont surchargés. De fait, il existe une vraie impunité pour les escrocs. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration - Mariage

Aller plus loin

Le cauchemar sans fin de Sulayman, la victime d’une usurpation d’identité

Sulayman Amrani, 34 ans, vit dans la crainte permanente de se faire interpeler. De mai 2022 à ce jour, le jeune homme a été déjà arrêté à quatre reprises, alors qu’il n’est pas...

Discrimination, intégration, identité : des Espagnols d’origine marocaine en parlent

Le romancier Youssef el Maimouni, la dessinatrice et illustratrice Nadia Hafid et la rappeuse et écrivain Miss Raisa, tous Espagnols d’origine marocaine, mais de générations et...

Lamine Yamal : sa grand-mère évoque son «  identité arabe  »

Fatima Nasraoui, la grand-mère de Lamine Yamal, la pépite du Barça et de l’équipe nationale espagnole, a affirmé que le jeune joueur d’origine marocaine et équato-guinéenne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.