Une attaque de drone marocain tue plusieurs membres du Polisario

7 avril 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués près de la frontière sud du Maroc par une frappe des Forces armées royales (FAR).

Le Maroc a-t-il mis sa menace à exécution ? Répondant aux questions des députés au sujet des attaques de Smara revendiquées par le Polisario en novembre dernier, le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita rappelait que le Maroc avait « fermement condamné » cet acte et s’en est plaint aux Nations Unies. Il avait également fait savoir que le royaume « déterminera quand et comment il sera répondu aux attaques terroristes contre la ville de Smara », assurant qu’il n’est « pas dans l’escalade » et agira « avec sagesse et détermination ». À l’issue d’une rencontre entre l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental, Staffan de Mistura, Bourita avait déploré l’absence d’un processus sérieux. « Il n’y a pas de processus sérieux, alors que la violation du cessez-le-feu par les milices du Polisario se poursuit quotidiennement », avait dénoncé le ministre.

À lire :Attaques de Smara par le Polisario : le Maroc s’apprête à réagir

Vendredi, un drone marocain aurait ciblé un rassemblement de véhicules suspects près de la zone tampon, à environ 3 kilomètres de la frontière maroco-mauritanienne. Selon des pages affiliées au Polisario, l’opération militaire a entraîné la mort de plusieurs personnes et la destruction d’un convoi de véhicules tentant de pénétrer dans les zones tampons. Les personnes tuées seraient des miliciens du mouvement indépendantiste. Pour l’heure, les autorités marocaines n’ont pas confirmé l’attaque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Défense - Armement - Sahara Marocain - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Un drone marocain frappe à nouveau

Une nouvelle attaque au drone marocain a ciblé deux voitures et un gros camion appartenant à des orpailleurs résidant dans les camps de Tindouf, dans la zone d’Al Mek, située...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine se modernise avec des drones kamikazes SpyX

Le Maroc a franchi une étape importante dans sa modernisation militaire en devenant le premier pays d’Afrique du Nord à se doter de drones kamikazes. Baptisés SpyX, ces...

Le Polisario ciblé par des drones marocains ce mardi ?

Les forces armées marocaines auraient mené ce mardi des attaques de drones à la frontière entre le Sahara et la Mauritanie, touchant des véhicules civils transportant des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.