Une attaque de drone marocain tue plusieurs membres du Polisario

7 avril 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués près de la frontière sud du Maroc par une frappe des Forces armées royales (FAR).

Le Maroc a-t-il mis sa menace à exécution ? Répondant aux questions des députés au sujet des attaques de Smara revendiquées par le Polisario en novembre dernier, le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita rappelait que le Maroc avait « fermement condamné » cet acte et s’en est plaint aux Nations Unies. Il avait également fait savoir que le royaume « déterminera quand et comment il sera répondu aux attaques terroristes contre la ville de Smara », assurant qu’il n’est « pas dans l’escalade » et agira « avec sagesse et détermination ». À l’issue d’une rencontre entre l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental, Staffan de Mistura, Bourita avait déploré l’absence d’un processus sérieux. « Il n’y a pas de processus sérieux, alors que la violation du cessez-le-feu par les milices du Polisario se poursuit quotidiennement », avait dénoncé le ministre.

À lire :Attaques de Smara par le Polisario : le Maroc s’apprête à réagir

Vendredi, un drone marocain aurait ciblé un rassemblement de véhicules suspects près de la zone tampon, à environ 3 kilomètres de la frontière maroco-mauritanienne. Selon des pages affiliées au Polisario, l’opération militaire a entraîné la mort de plusieurs personnes et la destruction d’un convoi de véhicules tentant de pénétrer dans les zones tampons. Les personnes tuées seraient des miliciens du mouvement indépendantiste. Pour l’heure, les autorités marocaines n’ont pas confirmé l’attaque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Défense - Armement - Sahara Marocain - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Polisario ciblé par des drones marocains ce mardi ?

Les forces armées marocaines auraient mené ce mardi des attaques de drones à la frontière entre le Sahara et la Mauritanie, touchant des véhicules civils transportant des...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville...

Une attaque marocaine de drone fait plusieurs blessés au sein du Polisario

Quatre « véhicules civils immatriculés en Mauritanie » ont été la cible de frappes de drones militaires marocains. Plusieurs personnes auraient été blessées.

L’armée marocaine se modernise avec des drones kamikazes SpyX

Le Maroc a franchi une étape importante dans sa modernisation militaire en devenant le premier pays d’Afrique du Nord à se doter de drones kamikazes. Baptisés SpyX, ces...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.