Recherche

Au Maroc, la crise sanitaire assomme les métiers du mariage

© Copyright : DR

8 août 2020 - 20h40 - Economie

La crise sanitaire liée au Covid-19 a produit un impact négatif sur les métiers du mariage qui sont à l’arrêt total depuis le 14 mars 2020. Les professionnels du secteur plaident pour la relance de leur activité.

Dans une déclaration à la MAP, le secrétaire général de la fédération marocaine des traiteurs, Hassan Douch a expliqué que le secteur de l’événementiel "familial" est une "industrie en manque de nomenclature", victime d’un arrêt brusque et total. Or, ce secteur est source de création de millions d’emplois. À en croire M. Douch, les professions formelles et informelles sont durement touchées par la crise sanitaire.

Le domaine des cérémonies de mariages au Maroc repose sur une chaîne de “petits métiers” très complexes et interdépendants et dont la prospérité de l’un dépend de l’autre, a expliqué pour sa part Mounia Benjelloun. Au dire de cette gérante d’une société spécialisée dans l’organisation des mariages, la célébration d’un seul mariage rapporte gros à plus d’une cinquantaine de personnes, liées de loin ou de près à cet événement.

Cet arrêt total, depuis le 14 mars, a affecté tout le secteur, qui évolue en général, dans l’informel et le saisonnier, a-t-elle détaillé. La majorité des clients "ne peuvent pas fêter les noces sans avoir à leurs côtés les membres de leur famille, proche et lointaine", a renchéri Sahar El Maazouzi, responsable de communication d’une agence spécialisée dans l’organisation des mariages également gérante d’une boutique de caftans.

Nos pairs ont entamé la revente de leurs matériels pour subvenir aux frais persistants, a-t-elle fait savoir, ajoutant que seule la diversification des services a permis à quelques-uns d’atténuer le choc alors que d’autres font face à des pertes.

Face à la situation, les professionnels du secteur appellent à une relance « timide » de l’activité dans le strict respect des mesures sanitaires édictées pour freiner la propagation du coronavirus dans le royaume.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Mariage

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact