Au Maroc, la rage tue encore

- 12h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

La rage tue encore au Maroc. Malgré toutes les mesures prises pour éliminer le risque rabique, cette infection mortelle continue de sévir, se désolent les spécialistes qui appellent à un plan d’élimination totale d’ici 2030.

En 2020, 9 décès causés par la rage ont été enregistrés au Maroc, d’après les données du ministère de la Santé. Pourtant, les risques ou encore les moyens de s’en prémunir restent pour une bonne partie de nos concitoyens, totalement méconnus.

Afin d’apporter davantage de solutions sur la prévention et le traitement contre cette maladie, un webinaire scientifique a été organisé par l’Institut Pasteur du Maroc (IPM) et Sanofi Pasteur à l’occasion de la 15ᵉ édition de la Journée Mondiale de lutte contre la rage. Cette rencontre a eu pour thème « La prise en charge de l’individu post-exposition au risque rabique ».

À cette rencontre, à laquelle ont pris plusieurs experts nationaux et internationaux, les discussions se sont focalisées sur l’importance de la sensibilisation à cette maladie et son élimination à l’échelle nationale. « Notre stratégie s’articule autour de 5 axes majeurs : la surveillance épidémiologique, la sensibilisation des populations, la prise en charge des malades via la vaccination, le diagnostic biologique et la tutelle technique des centres antirabiques », a déclaré le professeur Abderrahmane Maaroufi, directeur de l’Institut Pasteur du Maroc.

A lire : La rage continue de sévir au Maroc

À l’issue des échanges, les spécialistes ont prodigué plusieurs conseils. Entre autres, ils déconseillent aux enfants de toucher les animaux inconnus, encouragent à signaler toute morsure par un animal inconnu. En cas de contact avec un animal suspecté d’être atteint de la rage, il est recommandé de bien laver la blessure avec de l’eau et du savon pendant 15 minutes et se diriger immédiatement au centre antirabique le plus proche pour recevoir un traitement approprié de la plaie et bénéficier d’une vaccination.

L’objectif de l’Association marocaine de lutte contre la rage (AMLR) étant d’éradiquer cette maladie d’ici à 2030, lançant un appel aux autorités sanitaires pour l’élaboration et la mise en œuvre urgente d’un plan national d’éliminer.

  • Maroc : la rage tue

    A l'instar de la communauté internationale, le Maroc commémore la Journée mondiale de la Rage. En tout, 18 décès ont été enregistrés dans le pays en 2018.

  • Le Maroc veut vaincre le Sida d'ici 2030

    Le Maroc veut éradiquer le virus Sida d'ici 2030, ceci, grâce à son plan stratégique national, qui prend en compte toutes les maladies épidémiques jusqu'en 2023.

  • La rage continue de sévir au Maroc

    Le nombre de cas de rage a drastiquement baissé au cours de ces cinq dernières années au Maroc. D'après les chiffres livrés par le ministère de la Santé, de 31 cas en 2007, le royaume en compte 18 aujourd'hui.

  • Le Maroc compte 15 000 personnes vivant avec le Sida

    Dans un exposé sur l'état des lieux de la situation des malades du Sida au Maroc, le ministre de la Santé et de la Protection Sociale a affirmé que 15 000 personnes vivent actuellement avec la maladie, assurant vouloir l'éradiquer d'ici 2030.

  • Le Maroc compte plus de 2 millions diabétiques

    Au Maroc, le diabète sévit toujours, malgré les mesures de prise en charge déployées par le gouvernement. On dénombre 2,7 millions de Marocains malades et 2,2 millions sont pré-diabétiques.

  • Un foyer de rage déclaré à Ceuta

    Le gouvernement de Ceuta a fait part de la découverte d'un foyer de rage dans la ville autonome, après qu'un chien errant a été testé positif au virus.

  • Covid-19 : nouveau protocole pour les femmes enceintes

    De nouvelles recommandations ont été émises par le comité national technique et scientifique de vaccination pour l'actualisation des protocoles de prise en charge et le renforcement des mesures de prévention pour les femmes enceintes, allaitantes et les nouveau-nés.

  • Maroc : le Covid-19 n'est pas fini, prévienennt les autorités

    Malgré la forte baisse des cas de contamination permettant un allègement des mesures restrictives, une nouvelle vague de contamination au Covid-19 reste possible, a prévenu, lundi, le ministère de la Santé et de la Protection sociale.

  • Covid-19 : le Maroc devrait passer prochainement en zone verte

    Au Maroc, les indicateurs sont au vert dans de nombreuses régions, constituant la preuve que le virus perd du terrain. Plusieurs experts s'accordent à dire que la situation épidémiologique au Maroc est de plus en plus rassurante, et que le retour à la vie normale ne saurait tarder. Mais l'OMS préfère jouer la carte de la prudence en soulignant que le Covid-19 n'est toujours pas sous contrôle et que le risque de nouvelles vagues et de nouveaux variants n'est pas écarté.

  • Production de vaccins : des Chinois en mission à l'Institut Pasteur de Casablanca

    Des équipes de spécialistes chinois sont actuellement en mission à l'Institut Pasteur de Casablanca pour former les cadres marocains au contrôle de qualité du vaccin anti-Covid-19 avant sa mise sur le marché.