9 octobre 2021 - 12h40 - Maroc - Par: A.T
La rage tue encore au Maroc. Malgré toutes les mesures prises pour éliminer le risque rabique, cette infection mortelle continue de sévir, se désolent les spécialistes qui appellent à un plan d’élimination totale d’ici 2030.
En 2020, 9 décès causés par la rage ont été enregistrés au Maroc, d’après les données du ministère de la Santé. Pourtant, les risques ou encore les moyens de s’en prémunir restent pour une bonne partie de nos concitoyens, totalement méconnus.
Afin d’apporter davantage de solutions sur la prévention et le traitement contre cette maladie, un webinaire scientifique a été organisé par l’Institut Pasteur du Maroc (IPM) et Sanofi Pasteur à l’occasion de la 15ᵉ édition de la Journée Mondiale de lutte contre la rage. Cette rencontre a eu pour thème « La prise en charge de l’individu post-exposition au risque rabique ».
À cette rencontre, à laquelle ont pris plusieurs experts nationaux et internationaux, les discussions se sont focalisées sur l’importance de la sensibilisation à cette maladie et son élimination à l’échelle nationale. « Notre stratégie s’articule autour de 5 axes majeurs : la surveillance épidémiologique, la sensibilisation des populations, la prise en charge des malades via la vaccination, le diagnostic biologique et la tutelle technique des centres antirabiques », a déclaré le professeur Abderrahmane Maaroufi, directeur de l’Institut Pasteur du Maroc.
A lire : La rage continue de sévir au Maroc
À l’issue des échanges, les spécialistes ont prodigué plusieurs conseils. Entre autres, ils déconseillent aux enfants de toucher les animaux inconnus, encouragent à signaler toute morsure par un animal inconnu. En cas de contact avec un animal suspecté d’être atteint de la rage, il est recommandé de bien laver la blessure avec de l’eau et du savon pendant 15 minutes et se diriger immédiatement au centre antirabique le plus proche pour recevoir un traitement approprié de la plaie et bénéficier d’une vaccination.
L’objectif de l’Association marocaine de lutte contre la rage (AMLR) étant d’éradiquer cette maladie d’ici à 2030, lançant un appel aux autorités sanitaires pour l’élaboration et la mise en œuvre urgente d’un plan national d’éliminer.
Younes Belhanda : « Le problème en équipe nationale c’est Vahid »
Vague d’indignations après le décès d’un cycliste espagnol au Titan Desert Maroc
Bruxelles : des communes interdisent la venue de deux leaders de l’extrême-droite
Tramway de Casablanca : Colas Rail participe à la construction des lignes T3 et T4
Pays-Bas : avis de recherche émis contre Mohamed Nyabi, trafiquant de drogue présumé
En France, un agriculteur marocain donne une deuxième vie aux fraises
Rabat : sit-in contre « l’assassinat » de la journaliste Shirine Abou Aqleh
Sahara : l’Algérie porte de nouvelles accusations contre le Maroc
Marrakech : deux policiers risquent gros pour leur implication dans un réseau d’immigration
Le Maroc et les Pays-Bas renforcent leur coopération sécuritaire
Maroc : un ex-parlementaire en prison pour trafic de drogue
Chat tué par un chien à Fès : des ennuis judiciaires pour la maîtresse