France : un Marocain en prison pour avoir terrorisé sa femme enceinte

26 mars 2021 - 20h00 - France - Ecrit par : S.A

Dans l’Aude, Nabil Soualah, un Marocain de 39 ans, a été incarcéré pour violences conjugales, après une comparution immédiate. Sa femme enceinte de six mois avait sauté du balcon au 1ᵉʳ étage pour le fuir.

Nabil Soualah est connu des services de la police. Cet homme au lourd casier judiciaire était en détention provisoire depuis le 26 février, après avoir demandé un délai pour préparer sa défense, rapporte L’Indépendant. Le prévenu a comparu jeudi pour des faits de violences conjugales. Ces faits s’étaient déroulés dans la nuit du 22 au 23 février à Alet-les-Bains. Nabil avait bousculé et giflé sa compagne enceinte de six mois. Pire, il l’avait menacée de mort à plusieurs reprises si elle venait à quitter le domicile. Une situation intenable pour la jeune femme. Elle avait alors décidé de sauter du balcon situé au premier étage pour fuir. Elle a trouvé refuge chez une amie. Dans la foulée, le prévenu était monté dans la voiture de sa compagne pour la chercher. Il avait également pris la carte bancaire de la mère de son futur garçon.

Nabil avait commis d’autres faits. Il s’agit des appels téléphoniques malveillants émis, entre le 12 et le 30 septembre 2020 à Limoux. Le parquet note quatre infractions. À la barre, le prévenu se défend : « Je ne l’ai jamais touchée, il n’y a pas eu de bousculade. C’est même moi qui l’ai rattrapée quand elle a failli tomber dans les escaliers. […] Je ne lui ai jamais dit que je la tuerais si elle partait, jamais de la vie  ! Je ne lui ai jamais fait de mal à cette femme… J’ai tout perdu avec elle ». Il dit n’avoir pas volé la voiture de sa compagne. « Ce n’est pas du vol, je l’utilise tous les jours. Ce n’est pas elle qui s’occupe de l’entretien  ! Là, je viens de changer les plaquettes…  », a-t-il expliqué.

Nabil était sous le coup d’un sursis avec mise à l’épreuve pour des faits similaires, et une interdiction lui avait été faite d’entrer en contact avec sa compagne. Selon Céline Colombo, l’avocate de la victime, le couple entretient une « relation toxique » depuis cinq ans. « Dans un couple, on est deux, et il est quand même de bon ton d’assumer sa part de responsabilité. On ne saute pas d’un balcon enceinte si on n’est pas terrorisée  ! » De son côté, Sébastien Leguay, l’avocat de la défense évoque la complexité de ce dossier, « où il s’agit, en réalité, d’une relation de dépendance l’un à l’autre. Il y a une grande confusion des sentiments de chaque côté ». « On n’est pas dans le cadre d’une soumission de Madame par Monsieur  !  », a-t-il souligné.

Le verdict est tombé : Nabil écope d’une peine de 9 mois de prison. Le sursis antérieur a été révoqué à hauteur de trois mois comme avait requis le parquet. Pas de condamnation pour le vol de la voiture. Le prévenu est détenu dans la maison d’arrêt.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Prison - Violences et agressions

Aller plus loin

Maroc : elle se suicide après une promesse de mariage non tenue

Une femme enceinte de 23 ans s’est suicidée à Boujdour. À l’origine de ce suicide, une promesse de mariage non tenue.

France : victime de violences conjugales, une Marocaine fond en pleurs après la condamnation de son époux

Le tribunal correctionnel de Béziers a condamné un Marocain résidant en France à deux ans de prison, dont un avec sursis, avec obligation de soins pour des faits de violences...

France : prison ferme pour un Marocain jugé pour violences conjugales

Deux ans de prison ferme avec maintien en détention, c’est la peine infligée à un Marocain de 33 ans, par le tribunal de Dordogne. Le soir du réveillon et le matin de Noël, il...

France : l’époux d’une Marocaine en prison pour viol et violences conjugales

La police a interpellé à Trappes un homme de 39 ans, époux d’une Marocaine âgée de 27 ans. Celle-ci avait déposé plainte contre lui pour viol et violences conjugales.

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.