Automobile : un nouveau investissement japonais à Tanger (vidéo)

18 septembre 2018 - 11h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les travaux de construction de la nouvelle usine de JTEKT Corporation à Tanger, la première du groupe sur le continent africain, ont été lancés hier sur le site Tanger Automotive City.

D’une superficie de plus de 11.000 m2, cette unité industrielle a nécessité un investissement de 20 millions d’euros pour, à terme, produire quelque 300.000 systèmes de direction assistée électrique essentiellement destinés aux usines locales des constructeurs automobiles internationaux, indique le groupe.

A son ouverture, l’usine devrait accueillir une centaine d’employés marocains qui seront formés dans plusieurs pays, dont le japon, a déclaré le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy, qui a cité le cas de l’usine PSA à Kénitra qui devrait avoir un taux d’intégration de 65% au lieu de 60% annoncés et les usines Renault qui s’acheminent vers un taux d’intégration de 65%.

JTEKT Corporation, qui a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros, est spécialisé dans plusieurs domaines, notamment les systèmes de direction, la transmission, les roulements et les machines-outils et mécatronique. Il emploie plus de 45.000 personnes dans le monde.

Une vidéo promotionnelle de l’usine JTEKT en République Tchèque

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Automobile - Moulay Hafid Elalamy - Vidéos - Tanger Automotive City - JTEKT Corporation

Aller plus loin

Investissements japonais : le Maroc s’adjuge la 2ème place en Afrique

Le Maroc est le 2e deuxième récipiendaire africain des investissements directs à l’étranger (IDE) japonais en Afrique. C’est ce qu’a indiqué le diplomate japonais accrédité au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...

La voiture NEO « Made in Morocco » bientôt sur le marché

Le Maroc procèdera bientôt au lancement de NEO, la toute première voiture conçue et produite sur le sol marocain. Le véhicule a déjà validé les tests statiques et dynamiques au Maroc et à l’étranger. Le processus de son homologation est en cours.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.