Automobile : un nouveau investissement japonais à Tanger (vidéo)

18 septembre 2018 - 11h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les travaux de construction de la nouvelle usine de JTEKT Corporation à Tanger, la première du groupe sur le continent africain, ont été lancés hier sur le site Tanger Automotive City.

D’une superficie de plus de 11.000 m2, cette unité industrielle a nécessité un investissement de 20 millions d’euros pour, à terme, produire quelque 300.000 systèmes de direction assistée électrique essentiellement destinés aux usines locales des constructeurs automobiles internationaux, indique le groupe.

A son ouverture, l’usine devrait accueillir une centaine d’employés marocains qui seront formés dans plusieurs pays, dont le japon, a déclaré le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy, qui a cité le cas de l’usine PSA à Kénitra qui devrait avoir un taux d’intégration de 65% au lieu de 60% annoncés et les usines Renault qui s’acheminent vers un taux d’intégration de 65%.

JTEKT Corporation, qui a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros, est spécialisé dans plusieurs domaines, notamment les systèmes de direction, la transmission, les roulements et les machines-outils et mécatronique. Il emploie plus de 45.000 personnes dans le monde.

Une vidéo promotionnelle de l’usine JTEKT en République Tchèque

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Automobile - Moulay Hafid Elalamy - Vidéos - Tanger Automotive City - JTEKT Corporation

Aller plus loin

Investissements japonais : le Maroc s’adjuge la 2ème place en Afrique

Le Maroc est le 2e deuxième récipiendaire africain des investissements directs à l’étranger (IDE) japonais en Afrique. C’est ce qu’a indiqué le diplomate japonais accrédité au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

Le marché automobile marocain a enregistré une croissance de 36,14 % au premier semestre 2025, avec un total de 112 026 véhicules neufs immatriculés, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Cette performance...

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Maroc : le fisc traque les vendeurs de voitures d’occasion

Des vendeurs de voitures d’occasion exerçant en toute illégalité dans les régions Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma s’en mettent plein les poches, sans rien donner au fisc marocain.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.