Les faux gardiens de voitures pullulent à Casablanca

14 juillet 2021 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le phénomène des faux gardiens de voitures prend de l’ampleur à Casablanca. Les automobilistes, qui n’en peuvent plus de se faire arnaquer par ces individus qui exercent dans l’illégalité, ont exprimé leur ras-le-bol. Ils demandent aux autorités de prendre leurs responsabilités et de mettre fin à ces abus.

Des faux gardiens de voitures, sans autorisation légale d’exercer, pullulent dans la ville de Casablanca et arnaquent les automobilistes. Ces derniers, lassés par les comportements abusifs de ces gardiens illégaux, se sont mobilisés pour dénoncer leurs pratiques illégales, rapporte La Vie Éco. Indignés, ils ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux avec une série de hashtags (#non aux gilets jaunes, #retrousse tes manches).

À lire : Le prix des parkings irrite les Casablancais

Plusieurs victimes de ces faux gardiens sans scrupule qui pratiquent des prix abusifs selon leur convenance et la zone de stationnement, ont dénoncé les comportements agressifs de ces derniers. « Les prix des places de parking sont exorbitants et les faux gardiens exigent de payer d’avance pour le stationnement, même pour une très courte durée, outre l’obligation de devoir payer à chaque arrêt », dénonce Amine, un automobiliste, précisant qu’il s’agit d’une « arnaque pure et dure » qui peut conduire à des échauffourées.

À lire : Marrakech : colère des gardiens de parkings après l’harmonisation des prix (vidéo)

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb n’a pas tardé à réagir face aux campagnes contre les abus de ces faux gardiens afin de mettre fin à cette situation d’anarchie et de sanctionner les contrevenants. Lors d’une réponse à une question orale sur « l’absence d’un cadre réglementaire régissant la profession du gardiennage des voitures » en mai dernier, il avait indiqué que l’organisation et la gestion des parkings publics sont du ressort des conseils communaux. Plusieurs communes ont opté pour la gestion déléguée de ce service par des sociétés privées, a-t-il souligné.

À lire : Parkings à Marrakech : de nouvelles mesures pour éviter l’arnaque

Les autorités provinciales sont en train d’étudier la question de l’organisation des parkings de voitures, en collaboration avec les autorités locales, la Sûreté nationale et la Gendarmerie royale afin de garantir plus de sécurité et de fluidifier la circulation de manière générale. Dans ce sens, les autorités de Casablanca ont mis en place une plateforme numérique pour enregistrer les plaintes contre ces gardiens de voitures véreux.

Sujets associés : Casablanca - Automobile - Arnaque

Aller plus loin

Les charrettes indésirables à Casablanca

La ville de Casablanca a décidé de mettre fin aux activités des charretiers dans ses rues , accusés d’entrave à la circulation. Une vaste campagne a été initiée en vue de...

Marrakech : colère des gardiens de parkings après l’harmonisation des prix (vidéo)

La récente décision du conseil municipal de Marrakech ne fait pas l’unanimité dans le rang des gardiens de parkings. Non contents de cette décision, ils estiment que la...

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les...

Casablanca aura six nouveaux parkings

La ville de Casablanca s’apprête à procéder au lancement d’un appel à projet pour la construction de six nouveaux parkings. Ce sont des projets à réaliser dans le cadre du...

Dossiers :

Casablanca

Booba ne viendra pas au Maroc, son concert à Casablanca annulé

Le rappeur français Booba devait se produire le 21 juin à Casablanca, mais la préfecture de Casablanca-Anfa en a décidé autrement en annulant le concert. Malgré cette décision, les organisateurs maintiennent la date et affirment que des négociations...

Casablanca : 97% des demandes de divorce sont par consentement ou par discorde

En 2020, le taux de la dissolution des contrats de mariage par consentement mutuel ou par discorde représente plus de 97% des 15 956 actes enregistrés. C’est ce qui ressort des statistiques du tribunal social de première instance de Casablanca.

Kuwait Airways fait son retour à Casablanca

La compagnie aérienne Kuwait Airways compte lancer une nouvelle liaison vers le Maroc au départ du Koweït au printemps prochain.

Les archives de Casablanca sont parties en fumée

Les archives de la commune de Casablanca et de ses arrondissements ont été détruites par les rats, les termites et autres rongeurs et insectes. C’est le constat fait par le bureau d’études retenu par le Conseil communal pour faire l’inventaire de son...

Casablanca : où en sont les travaux du tramway ?

Les projets de construction de nouvelles lignes de tramway et de busway à Casablanca se sont poursuivis de façon progressive en 2021. Cette année, l’essentiel des travaux sera consacré à la plateforme voie ferrée.

Automobile

Pourquoi Renault Tanger est contraint d’arrêter sa production ?

L’usine Renault de Tanger suspend ses activités cette semaine. À l’origine de cette suspension, la pénurie de composants électroniques chez certains de ses fournisseurs.

Le Maroc, seul pays au monde à développer la recharge ultra rapide des batteries des voitures électriques

Les participants au Forum Digital Energy sur la batterie intelligente, tenu mardi 20 septembre 2022 à Casablanca, ont eu droit à une présentation de l’innovation intelligente développée par le chercheur et inventeur marocain Rachid Yazami pour la...

Barid Al-Maghrib se dote de véhicules 100% électriques

En vue de moderniser son réseau distribution, Barid Al-Maghrib a mis en circulation, mardi à Rabat, 225 véhicules électriques produits au Maroc, exclusivement dédiés à ses services courrier-colis au Maroc.

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...

Des équipementiers automobiles quittent l’Ukraine et s’installent au Maroc

En raison de la guerre en Ukraine, plusieurs équipementiers automobiles déménagent leurs activités à l’étranger, notamment vers le Maroc.

Arnaque

Arnaque immobilière à Bouskoura

Un promoteur immobilier à Bouskoura a tenté de vendre des logements sociaux à des dizaines de futurs acquéreurs chez qui il a pris des avances. Ces derniers, ayant découvert la supercherie, exigent le remboursement de leurs dus.

Faux diplomates, vrais arnaqueurs

La police judiciaire est activement à la recherche de faux diplomates qui ont fait de nombreuses victimes à Tétouan. Leur mode opératoire, arnaquer des hommes d’affaires sur les réseaux sociaux en leur proposant des faux projets d’investissements en...

« Les États-Unis prennent très au sérieux la confrontation entre le Maroc et l’Algérie »

Le général Stephen Townsend, chef du commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) affirme que l’administration Biden prend « très au sérieux la confrontation le Maroc et l’Algérie ».

MRE : les plaintes pour arnaque immobilière ont grimpé de 45 % en 2021

En 2021, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont déposé 290 plaintes liées à des spoliations de biens immobiliers au Maroc, contre 200 plaintes recensées l’année dernière par le ministère de l’Intérieur.

Des entreprises marocaines ciblées par des hackers

Les hackers ont utilisé des logiciels malveillants pour accéder à la base de données de plusieurs entreprises marocaines spécialisées dans l’import-export.