Un banquier détourne plus de 50 millions de DH appartenant à des MRE

- 10h39 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laamoudi

Plus de 50 millions de dirhams déposés principalement par des Marocains résidant à l’étranger (MRE), dans une agence de la Banque Populaire à Tanger, ont été détournés. Le principal suspect serait le chef de caisse de cette succursale.

L’affaire a été dévoilée après qu’un MRE se soit rendu compte que 7 millions de dirhams manquaient sur son compte bancaire. Le client volé a signalé la disparition de son argent à la direction régionale de la Banque Populaire, qui a porté l’affaire devant le parquet de Tanger, afin qu’une enquête soit ouverte.

L’agence où s’est produit le détournement d’argent, est l’une des plus grandes agences de la Banque Populaire à Tanger, initialement réservée aux MRE, avant son ouverture au grand public, rapporte Akhbar Al Yaoum.

Le banquier aurait falsifié les signatures des clients pour vider leurs comptes, afin de prêter l’argent à des investisseurs moyennant des intérêts, d’après la même source. Deux autres suspects ont été arrêtés par la police judiciaire, pour leur implication dans ce vol de fonds.

Les MRE représentent jusqu’à 45% des dépôts bancaires effectués au Maroc, dont une majorité revient à la Banque Populaire.

  • Insolite : un adoul accuse un djinn de lui avoir volé 5 millions de dirhams

    Un adoul (notaire) de Salé accuse un charlatan d'avoir chargé un djinn de lui voler 5 millions de dirhams, provenant de dépôts appartenant à ses clients. L'homme, poursuivi pour détournement de fonds et abus de confiance, sera déféré mercredi prochain devant la Cour d'appel de Salé.

  • Maroc : le directeur d'une banque détourne 700.000 dirhams appartenant à ses clients

    Un directeur d'une agence bancaire et ses employés poursuivis pour détournement de fonds, fraude et faux et usage de faux, ont été placés à la prison d'Oukacha, à Casablanca, dans l'attente de leur jugement.

  • Nador : un ancien banquier détourne de 2,2 millions de dirhams

    Six personnes ont été interpellées puis déférées devant le parquet général de Fès pour détournements sur des comptes bancaires. Parmi elles, un ancien repris de justice.

  • Appartement parisien : 600.000 dirhams d'amende pour Yasmina Baddou

    Yasmina Baddou, ex-ministre de la Santé dans le gouvernement Abbas El Fassi, aurait payé une amende de 600.000 dirhams à l'Office des Changes, pour avoir transféré illégalement une importante somme d'argent du Maroc vers la France. Baddou aurait acheté il y a quelques années un appartement de luxe à Paris pour 20 millions de dirhams, sans en avoir avisé l'Office des Changes.

  • Mawazine 2013 coûtera 60 millions de dirhams

    Le festival Mawazine rythmes du Monde débutera demain, jeudi 24 mai, à Rabat sur fond de crise économique et politique au Maroc. Cet évènement, qui s'étale sur 10 jours, coûtera 60 millions de dirhams, selon les organisateurs.

  • Fuite de capitaux : Chypre n'est plus un refuge sûr pour les "investisseurs" marocains

    Les investissements marocains à Chypre, dont ceux réalisés à partir de capitaux transférés illicitement vers l'île, risquent de subir d'énormes pertes. Une ponction, pouvant atteindre 60% sur les comptes supérieurs à 100.000 euros, devrait être effectuée. Afin d'échapper à la faillite, Chypre s'est vu imposer des mesures draconiennes par ses bailleurs de fonds.

  • L'Arabie Saoudite compte lancer une ligne maritime directe vers le Maroc

    Des investisseurs privés saoudiens envisagent l'ouverture d'une route de transport maritime entre l'Arabie Saoudite et le Maroc, afin de promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays.

  • Trafic de devises : un Israélien arrêté à l'aéroport de Casablanca

    Un Israélien a été arrêté récemment par la police à l'aéroport Mohammed V de Casablanca, en possession d'une importante somme d'argent en devises, alors qu'il s'apprêtait à embarquer dans un avion.

  • Un bébé vendu à 500 dirhams à Sidi Slimane

    Cinq personnes accusées d'avoir vendu un nourrisson à 500 dirhams, ont récemment été arrêtées par la police de Sidi Slimane, à 60 km de Kénitra. Le groupe était dirigé par une mère célibataire rapporte Akhbar Al Yaoum. La femme, mendiante professionnelle, exploitait ses propres enfants pour ses activités.

  • Un policier braqueur de banques arrêté à Safi

    Un homme masqué et armé d'une épée, a tenté la semaine dernière de braquer une agence bancaire du Crédit Immobilier et Hôtelier, sur le boulevard Al Massira de Safi, avant d'être encerclé par des clients de la banque.