Barid Al-Maghrib se dote de véhicules 100% électriques

17 juin 2022 - 05h20 - Economie - Ecrit par : A.T

En vue de moderniser son réseau distribution, Barid Al-Maghrib a mis en circulation, mardi à Rabat, 225 véhicules électriques produits au Maroc, exclusivement dédiés à ses services courrier-colis au Maroc.

L’entreprise avait signé un accord en 2020 avec Stellantis Kénitra pour la conception de ces véhicules électriques de type Citroën Ami. Avec son autonomie de 75 km, ses 45 km/h, sa recharge complète en 3 heures sur une prise domestique standard, Ami a été pensée pour faciliter son usage au quotidien.

Ces véhicules électriques seront mis en circulation dans 42 villes à travers l’ensemble des régions. Quant à leur répartition, elle obéira à la taille et au volume de la distribution de courrier-colis, précise-t-on.

A lire : Fabriquée au Maroc, la Citroën Ami est un (peu) plus chère

S’exprimant à l’occasion de la cérémonie de lancement, le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a affirmé que le Royaume avance avec sérénité dans sa transition énergétique, ajoutant que ce choix s’inscrit dans une démarche écoresponsable, répondant aux préoccupations mondiales suscitées par les changements climatiques, que l’industrie marocaine met au service de la modernisation et de la proximité des services publics rendus aux citoyens.

Pour sa part, le directeur du pôle activités postales à Barid Al-Maghrib, El Messaoudi Abdeladim, a souligné que ces véhicules considérés comme de véritables tremplins vers une nouvelle ère, répondent à l’objectif de l’entreprise d’adopter l’éco-mobilité afin de contribuer à réduire les émissions de CO₂ liées au transport et à assurer une mobilité propre et durable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Environnement - Poste Maroc

Aller plus loin

Poste Maroc lance un nouveau code postal

Poste Maroc adopte les normes internationales. L’entreprise lance, à partir du 23 février, une campagne de communication pour optimiser le processus de traitement et de...

Fabriquée au Maroc, la Citroën Ami est un (peu) plus chère

Citroën vient d’augmenter, en ce début d’année, le prix de son modèle 100 % électrique Ami, produit au Maroc et accessible sans permis.

La Citroën Ami « made in Morocco » fête son premier anniversaire

La Citroën Ami fabriquée au Maroc souffle sa première bougie. Le constructeur automobile français savoure le succès de son quadricycle électrique à bas prix.

Poste Maroc devient une société anonyme

Un projet de loi a été adopté mardi par la Chambre des Représentants concernant le passage de Poste Maroc à une société anonyme.

Ces articles devraient vous intéresser :

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.