Les bateaux de Comarit-Comanav ont été saisis

20 avril 2012 - 17h51 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La Fédération Internationale du Transport a procédé le weekend dernier à la saisie conservatoire des navires "Biladi", "Marrakech" et "Bni Nsar", propriété de la compagnie maritime Comarit-Comanav.

Aidée du Syndicat de l’Union Marocaine du Travail, la FDT a pu collecter les procurations des marins employés sur les navires de la Comarit-Comanav, afin de forcer l’employeur et les autorités marocaines à prendre en compte les droits de ces marins.

Plusieurs solutions proposées par l’Etat à Comarit-Comanav, endettée à hauteur de 20 millions d’euros, ont été refusées par l’armateur. L’Etat marocain était prêt à renflouer les caisses de la compagnie maritime à l’approche de l’opération transit 2012 des Marocains résidant à l’étranger.

Le ministère du Commerce et de l’Industrie avait proposé à la Comarit-Comanav, propriété d’Ali Abdelmoula, député PJD de Sidi Kacem, trois scénarios. Le premier était l’entrée de banques privées et d’institutions publiques dans le capital de la compagnie maritime.

Ensuite l’Etat a proposé au transporteur maritime de fusionner la Comarit, la Comanav et IMTC, compagnie maritime propriété de Mohammed Karia.

Face aux refus de l’armateur, une troisième proposition avait été proposée, celle d’une vente aux enchères des paquebots "Biladi", "Marrakech" et "Bni Nsar", à condition que l’acheteur prenne en charge les employés de Comarit-Comanav.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Faillite - Comanav - IMTC - Union marocaine du travail - Fédération Démocratique du Travail - Comarit - Ali Abdelmoula - Opération Marhaba 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.