Belgique : un chauffard ivre tue un Marocain

13 juillet 2021 - 18h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors qu’il rentrait chez lui en compagnie de deux amis après le match Italie-Angleterre, Mohamed Azdaz, un Marocain de 45 ans a été tué par un jeune conducteur ivre qui roulait à 100 km/h dans une zone 30. Arrêté, le suspect a comparu devant un juge d’instruction lundi 12 juillet.

Ce sera sa dernière sortie entre amis. De retour de la Grand-Place de Courtrai où Mohamed Azdaz et deux de ses amis ont suivi la finale de l’Euro 2020 dans un café dimanche dernier, le Marocain de 45 ans décède. Alors qu’ils traversaient le pont sur la Lys à pied, Stijn Verbauwhede, 28 ans a fauché le quadragénaire. Selon certains témoins oculaires, le jeune conducteur roulait à 100 km/h dans une zone 30. « En une fraction de seconde, nous avons vu la voiture arriver sur nous à grande vitesse, raconte au Nieuwsblad Mourad El Hardouz, l’un des deux amis de Mohamed présents ce soir-là. Nous avons pu éviter la voiture en sautant mais pas Mohamed… Il a été traîné sur plusieurs mètres. Notre ami est finalement mort dans nos bras ».

À lire : La vie de Sofia, 6 ans, détruite par un chauffard

Le jeune conducteur a tenté de s’enfuir à pied mais a été arrêté par la police. Il avait demandé à son passager de prendre la responsabilité de l’incident. Celui-ci a été également arrêté puis remis en liberté plus tard. La comparution de Stijn Verbauwhede a eu lieu devant un juge d’instruction, lundi. Il est soupçonné de meurtre involontaire, délit de fuite, conduite inappropriée et sous influence de l’alcool. « J’ai tout fait pour lui. Après sa condamnation, il a vécu avec moi pendant deux ans et tout se passait bien. Il travaillait dur pour payer ses dettes. Je pensais vraiment qu’il avait arrêté de boire…  », confie son papa.

Arrivé en Belgique il y a trois ans, la victime se battait pour s’offrir une place au soleil. « Il était parti de zéro. La vie commençait seulement à lui sourire », confie son beau-frère. Mohamed Azdaz était père de trois enfants âgés de 5, 7 et 11 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Droits et Justice - Grande-Bretagne - Homicide - Arrestation

Aller plus loin

Un homme et son fils tués par un chauffard près de Nador

Un accident tragique s’est produit mercredi sur une route périphérique près de Nador. Un père de famille et son fils, âgé d’une dizaine d’années, ont été mortellement percutés...

Liège : obsèques de Mounir, trentenaire tué à Droixhe

Les obsèques de Mounir El Afia, un trentenaire mort fusillé à Droixhe dimanche dernier, se déroulent ce vendredi 25 février à Liège. Les enquêteurs recherchent activement...

Achraf Thimoumi, un Marocain tué par balle au Canada

Le corps sans vie d’un jeune Marocain de 20 ans a été retrouvé lundi 8 août dans un véhicule à Stoneham. Une enquête est en cours pour élucider ce meurtre.

Une fillette et son papa morts écrasés par un chauffard

Un père de famille et sa fille ont trouvé la mort, jeudi en début d’après-midi, dans un accident tragique, qui a eu lieu sur la route reliant Ait Ourir à la vallée de l’Ourika.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.