Belgique : un chauffard ivre tue un Marocain

13 juillet 2021 - 18h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors qu’il rentrait chez lui en compagnie de deux amis après le match Italie-Angleterre, Mohamed Azdaz, un Marocain de 45 ans a été tué par un jeune conducteur ivre qui roulait à 100 km/h dans une zone 30. Arrêté, le suspect a comparu devant un juge d’instruction lundi 12 juillet.

Ce sera sa dernière sortie entre amis. De retour de la Grand-Place de Courtrai où Mohamed Azdaz et deux de ses amis ont suivi la finale de l’Euro 2020 dans un café dimanche dernier, le Marocain de 45 ans décède. Alors qu’ils traversaient le pont sur la Lys à pied, Stijn Verbauwhede, 28 ans a fauché le quadragénaire. Selon certains témoins oculaires, le jeune conducteur roulait à 100 km/h dans une zone 30. « En une fraction de seconde, nous avons vu la voiture arriver sur nous à grande vitesse, raconte au Nieuwsblad Mourad El Hardouz, l’un des deux amis de Mohamed présents ce soir-là. Nous avons pu éviter la voiture en sautant mais pas Mohamed… Il a été traîné sur plusieurs mètres. Notre ami est finalement mort dans nos bras ».

À lire : La vie de Sofia, 6 ans, détruite par un chauffard

Le jeune conducteur a tenté de s’enfuir à pied mais a été arrêté par la police. Il avait demandé à son passager de prendre la responsabilité de l’incident. Celui-ci a été également arrêté puis remis en liberté plus tard. La comparution de Stijn Verbauwhede a eu lieu devant un juge d’instruction, lundi. Il est soupçonné de meurtre involontaire, délit de fuite, conduite inappropriée et sous influence de l’alcool. « J’ai tout fait pour lui. Après sa condamnation, il a vécu avec moi pendant deux ans et tout se passait bien. Il travaillait dur pour payer ses dettes. Je pensais vraiment qu’il avait arrêté de boire…  », confie son papa.

Arrivé en Belgique il y a trois ans, la victime se battait pour s’offrir une place au soleil. « Il était parti de zéro. La vie commençait seulement à lui sourire », confie son beau-frère. Mohamed Azdaz était père de trois enfants âgés de 5, 7 et 11 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Droits et Justice - Grande-Bretagne - Homicide - Arrestation

Aller plus loin

Une fillette et son papa morts écrasés par un chauffard

Un père de famille et sa fille ont trouvé la mort, jeudi en début d’après-midi, dans un accident tragique, qui a eu lieu sur la route reliant Ait Ourir à la vallée de l’Ourika.

Un homme et son fils tués par un chauffard près de Nador

Un accident tragique s’est produit mercredi sur une route périphérique près de Nador. Un père de famille et son fils, âgé d’une dizaine d’années, ont été mortellement percutés...

Liège : obsèques de Mounir, trentenaire tué à Droixhe

Les obsèques de Mounir El Afia, un trentenaire mort fusillé à Droixhe dimanche dernier, se déroulent ce vendredi 25 février à Liège. Les enquêteurs recherchent activement...

Un policier tué à Rabat, un autre dans état grave

Alors qu’il conduisait sous l’emprise de l’alcool sa voiture de luxe, un « oueld lefchouch » a percuté deux agents de police à Rabat. L’un est mort sur le coup tandis que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.