Belgique : mort de Sidra Atmane, 4 ans, ses parents dévastés

5 mai 2024 - 10h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Les parents de Sidra Atmane, la petite Marocaine de 4 ans décédée il y a un mois après s’être étouffée pendant le cours de gymnastique à l’école Sint-Martinus à Burcht, sont toujours sous le choc. Ils n’acceptent pas le départ prématuré de leur enfant qui était pleine de vie et ne souffrait d’aucune maladie.

« À peine deux jours avant sa mort, nous fêtions joyeusement à la maison. Sidra riait. Elle était heureuse. Elle mangeait de bon appétit. Il y avait un gâteau. Il y avait des cadeaux. Elle venait d’avoir quatre ans. Moins de 48 heures plus tard, nous l’avons perdue. Nous sommes anéantis. Notre enfant est partie et ne reviendra jamais. Cela restera toujours difficile », ont déclaré les parents de Sidra, décédée le 2 avril à l’hôpital d’Anvers après s’être grièvement blessée lors d’un cours de gymnastique dans son école. La fillette a été enterrée au Maroc, pays d’origine de ses parents.

À lire : Émoi en Belgique après la mort de la petite Sidra Atmane, 4 ans

Sa mère, Dounia, 29 ans, et son père, Mohammed, 46 ans, sont dévastés. « Notre vie s’est arrêtée depuis cet appel téléphonique » reçu le vendredi 29 mars, confie le père de Sidra. « J’étais dans la voiture. Ma femme était au marché à Anvers. Au téléphone, j’ai entendu : ‘Vous devez venir rapidement, votre fille est tombée’. […] J’ai conduit jusqu’à l’école et j’ai croisé une voiture de police. J’ai alors su que quelque chose n’allait pas ». Mohammed n’arrive pas à effacer de sa mémoire l’image de sa fille mourante à l’hôpital. « Elle ne répondait pas. Son cœur battait apparemment encore, mais je ne voyais aucune respiration. Les médecins ont dit que Sidra était en état de mort cérébrale ».

Le père de la fillette est convaincu que « cela ne s’est pas produit à l’hôpital, mais depuis l’école ». Il attend les résultats de l’enquête judiciaire ouverte sur l’incident au gymnase qui a coûté la vie à sa fille. « Déjà un mois et nous ne savons toujours rien de plus », s’indigne la mère de Sidra, inconsolable. Elle raconte avoir vu sa fille dans le coma, sous respiration artificielle, et être restée à son chevet jusqu’à sa mort. « J’ai passé cinq jours à ses côtés. Je ne voulais pas m’éloigner d’elle une seule seconde ». Mais ses espoirs se sont éteints après les résultats du scanner cérébral. « À un moment donné, le médecin a dit : ‘Il se peut qu’elle meure aujourd’hui ou demain’. Notre fille est finalement décédée mardi 2 avril vers 18h30 ».

À lire : Anvers : du nouveau dans le meurtre de la petite Marocaine Firdaous

La vie de Mohammed et de Dounia est chamboulée depuis le départ de Sidra. « Une partie de moi est morte avec elle. Je ne dors plus et je dois prendre des médicaments pour cela. Je n’ai jamais fumé, maintenant oui. Je n’ai jamais bu, maintenant oui. Quand je vois un enfant passer dehors, je pense que c’est Sidra. Je pense la voir partout. Honnêtement, ma vie est brisée », confesse Mohammed. Dounia, elle, cherche des réponses à ses questions. « Comment s’est-elle retrouvée coincée dans cet appareil ? Qui l’en a sortie ? Comment cela a-t-il pu durer cinq minutes ? Nous ne comprenons tout simplement pas. Et nous n’avons reçu aucune réponse ».

Mais la vie doit reprendre son cours pour les parents de la petite Sidra qui ont un autre enfant âgé de six ans. Le parquet d’Anvers a confirmé que l’enquête pour « homicide involontaire » se poursuit. De son côté, le directeur de l’école Sint-Martinus à Burcht, Wim Van Ranst compatit avec la famille de Sidra. « Je voudrais libérer ces gens de leur incertitude, mais on nous a demandé de faire preuve de patience et d’attendre les résultats de l’enquête. Cela nous brise le cœur de ne pas pouvoir faire plus ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Enquête - Enfant - Décès - MRE

Aller plus loin

Émoi en Belgique après la mort de la petite Sidra Atmane, 4 ans

Sidra Atmane, 4 ans, élève dans l’école Sint-Martinusschool à Burcht, s’est grièvement blessée vendredi dernier pendant le cours de gymnastique. Transportée à l’hôpital dans un...

Décès tragique d’une fillette marocaine dans un étang en Espagne

Une fillette de neuf ans, d’origine marocaine, est décédée après une chute dans un étang du quartier Archivel de Caravaa de la Cruz (Murcie), où la baignade est interdite.

Anvers : du nouveau dans le meurtre de la petite Marocaine Firdaous

Deux Néerlandais, un homme de 31 ans et une femme de 24 ans, ont été arrêtés mercredi aux Pays-Bas pour leur implication présumée dans le meurtre de Firdaous, la fillette de 11...

Liège : émoi après le décès de Alla, 5 ans

Une Liégeoise de 5 ans, Alla Rezkallah, est décédée après une chute accidentelle du 3ᵉ étage d’un immeuble. La famille est sous le choc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...