Soraya Sahli : deux ans de prison ferme pour la mort de son bébé

17 septembre 2024 - 16h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Reconnue coupable d’avoir, par négligence mais sans intention de donner la mort, tué son bébé de deux mois en février 2019, Soraya Sahli, 31 ans, a été condamnée par la cour d’assises de Bruxelles.

Le verdict est tombé lundi soir vers 20h45. Soraya Sahli a écopé d’une peine de deux ans de prison ferme, soit le maximum de la peine encourue pour homicide involontaire par défaut de prévoyance ou de précaution alors que sa défense avait sollicité une peine de prison assortie d’un sursis probatoire, rapporte Belga.

Dans l’arrêt prononcé en audience publique, les douze jurés et les trois juges de cour d’assises de Bruxelles ont relevé la « gravité extrême » des faits dont la jeune femme de 31 ans s’est rendue coupable. « Par sa faute, elle a directement causé la mort de son enfant, ont-ils argumenté. Elle a négligé un enfant en bas âge, qu’elle a laissé couché sur un lit sans surveillance directe ». Se basant sur l’enquête, notamment de l’analyse d’images de caméras, ils notent un « manque d’attention manifeste » de la part de la mère de famille à l’égard de son bébé.

À lire : L’influenceuse Soraya Sahli jugée pour la mort de sa fille

Les faits qui sont reprochés à la jeune femme de 31 ans se sont déroulés dans la nuit du 18 au 19 février 2019. Celle qui était séparée depuis peu de son mari et père de ses six enfants et « semblait sous pression en raison d’un conflit avec ses parents et ses sœurs et en raison de problèmes d’argent » séjournait dans un hôtel à Saint-Gilles avec ses deux plus jeunes filles, M., âgée de trois ans, et Lydia, âgée de deux mois.

Selon ses explications, elle avait « coincé » son bébé entre deux coussins sur le lit, avant de prendre une douche. Mais à son retour, M. était assise sur l’un de ces coussins. Lydia qui se trouvait en dessous n’arrivait plus à respirer. Soraya est immédiatement descendue voir le réceptionniste de l’hôtel, qui a appelé les secours. Victime d’une asphyxie par obstruction des voies respiratoires, la petite Lydia est décédée le 26 février 2019 à l’Hôpital Universitaire Des Enfants Reine Fabiola (Huderf) à Laeken.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Droits et Justice - Décès - Enfant

Aller plus loin

Maroc : un homicide qui s’est produit en 1999 en passe d’être élucidé

Étrange découverte à l’intérieur des ruines d’une maison abandonnée dans la région de « Boukhnouz » (banlieue de la ville d’Al Aroui). Les éléments de la Brigade nationale de la...

Accusé d’homicide en France, un MRE arrêté au Maroc

La police judiciaire de Meknès, sur indications précises de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a procédé ce mercredi 30 août à l’interpellation d’un...

Maroc : un double homicide familial découvert une décennie plus tard

Arrêtée en 2012 à Martil pour le meurtre de son mari dont elle a jeté le corps dans un puits attenant à leur maison, une femme est accusée d’avoir également assassiné leur fils...

Une MRE devant la justice pour homicide sur ses filles

Une mère marocaine est jugée devant la cour d’assises du Lot-et-Garonne à Agen, pour le meurtre de ses filles handicapées disparues depuis 2016. Le jugement sera rendu jeudi.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...