L’influenceuse Soraya Sahli jugée pour la mort de sa fille

12 septembre 2024 - 18h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Accusée d’avoir tué Lydia, sa petite fille de deux mois, dans une chambre d’hôtel à Saint-Gilles le 19 février 2019, l’influenceuse Soraya Sahli, 31 ans, a comparu mercredi devant la cour d’assises de Bruxelles.

Au cours de ce procès, les enquêteurs sont revenus sur le rapport établi par le médecin légiste à la demande de la juge d’instruction en charge du dossier, après la reconstitution des faits, effectuée le 7 août 2019. Lors de la reconstitution, Soraya Sahli a rappelé ses faits et gestes dans la nuit du 18 au 19 février 2019. Elle raconte être arrivée dans sa chambre d’hôtel vers minuit et descendue à la réception à 03h00 pour demander de l’aide après avoir constaté que son bébé ne respirait plus.

Le médecin légiste, qui a assisté à cette reconstitution, explique dans son rapport que l’accusée, d’après son récit, n’a pas tenté de réanimer sa fille de deux mois qui ne bougeait plus. Autre fait troublant relevé par le médecin : l’absence d’interaction de Soraya avec son bébé entre minuit et 03h00 où elle est descendue pour appeler à l’aide. « Elle ne la nourrit pas, elle ne la change pas, elle ne vérifie pas si elle dort bien », fait-il observer dans son rapport.

À lire : Une MRE devant la justice pour homicide sur ses filles

Soraya Sahli avait déclaré aux policiers qui l’ont interrogé après l’admission du nourrisson aux urgences de l’Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola (Huderf) à Laeken, avoir « coincé » Lydia entre deux coussins sur le lit pour prendre une douche. À son retour, elle a retrouvé sa fille de 3 ans assise sur l’un des coussins, avec Lydia en dessous. Prise de panique, elle est descendue à la réception pour appeler à l’aide.

D’après les médecins, le bébé, en plus de l’asphyxie, avait deux fractures au niveau du crâne, dont l’une datait d’environ deux à trois semaines et l’autre d’environ une semaine. Malgré les soins prodigués, Lydia a finalement rendu l’âme sept jours après son admission à l’hôpital. Soraya nie avoir tué sa fille, même si elle admet avoir été « négligente » et sa responsabilité partielle dans le décès de Lydia.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Droits et Justice - Procès - Enfant - Décès

Aller plus loin

Alfortville : un Marocain tue ses filles et se livre à la police

À Dieppe (Seine-Maritime), un homme de 41 ans d’origine marocaine s’est dénoncé dimanche à la police dans un commissariat. Il affirme être le meurtrier de ses trois filles.

Une MRE devant la justice pour homicide sur ses filles

Une mère marocaine est jugée devant la cour d’assises du Lot-et-Garonne à Agen, pour le meurtre de ses filles handicapées disparues depuis 2016. Le jugement sera rendu jeudi.

Belgique : le coup de gueule d’une Marocaine après le meurtre de sa fille

Nesrine, 34 ans, mère de la petite Malak, 13 ans, enterrée mardi au cimetière multiconfessionnel d’Evere en Belgique, est en colère contre la justice belge qui n’a pas su...

Une influenceuse marocaine lourdement condamnée en France

Le tribunal de Versailles (Yvelines) a infligé une peine de prison et une amende à l’influenceuse marocaine Rym Renom, suivie par 1,8 million de personnes sur Instagram.

Ces articles devraient vous intéresser :

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?