Émoi en Belgique après la mort de la petite Sidra Atmane, 4 ans

4 avril 2024 - 17h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Sidra Atmane, 4 ans, élève dans l’école Sint-Martinusschool à Burcht, s’est grièvement blessée vendredi dernier pendant le cours de gymnastique. Transportée à l’hôpital dans un état critique, la fillette d’origine marocaine est finalement décédée mardi. Sa famille est dévastée.

Vendredi dernier, alors qu’elle participait pendant le cours de gymnastique au jeu « Voyage autour du monde » consistant à réaliser un parcours d’obstacles, la petite Sidra s’est grièvement blessée après s’être retrouvée coincée dans un appareil de gymnastique. Après les premiers soins qui lui ont été administrés par l’enseignant et le directeur de l’école, la fillette d’origine marocaine a été transportée à l’hôpital dans un état critique. Cinq jours plus tard, elle a succombé à ses blessures.

La nouvelle de son décès a été un choc pour les dirigeants de l’école. « Cette nouvelle a été un choc profond », a réagi Geert De Corte, directeur général du groupe scolaire Katholieke Scholen aan de Schelde. Mercredi, soit le lendemain du décès de Sidra, l’établissement a aménagé un espace de deuil pour « donner à chacun un endroit pour exprimer ses sentiments ». « Un registre de condoléances est disponible pour ceux qui souhaitent laisser un message et des feuilles de dessin sont à disposition des enfants », a déclaré Geert De Corte.

À lire : Anvers : du nouveau dans le meurtre de la petite Marocaine Firdaous

« Quand nous avons appris l’accident vendredi, nous n’avons pu que prier pour une issue favorable, puis mardi, la terrible nouvelle est tombée. Les parents, que nous connaissons bien, sont dévastés par le chagrin. Pour le moment, ils ne veulent pas encore de contact avec l’école, il est encore trop tôt. Nous avons tous encore tant de questions. Principalement, comment cela a pu se produire », a indiqué une mère venue déposer une fleur sur le lieu de l’accident.

Et d’ajouter : « Je compatis avec tout le monde, l’école, les parents, mais aussi l’enseignant de gymnastique. C’est un bon enseignant qui donne aussi des cours à mon fils. Il n’a certainement pas voulu cela. Il est lui-même devenu papa récemment. Cela doit aussi être terrible pour lui ». La mère a également précisé que le corps de Sidra sera rapatrié au Maroc, pays d’origine de ses parents, pour y être enterré. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte, a fait savoir le parquet d’Anvers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Enfant - Décès - MRE

Aller plus loin

Le deuil impossible de Leïla, un an après la mort de sa fille (vidéo)

Un an après la mort de Socayna, sa fille aînée, une étudiante de 24 ans tuée le 10 septembre 2023 par une balle perdue qui a traversé le mur de sa chambre dans le quartier...

Belgique : les accidents dans la Senne se multiplient depuis la mort d’Imane Khraiss

Une cycliste âgée de 40 ans est tombée mardi dans la Senne, deux mois après le cas d’Imane Khraiss, 25 ans, morte par noyade dans cette rivière. La famille de cette dernière,...

Décès tragique d’une fillette marocaine dans un étang en Espagne

Une fillette de neuf ans, d’origine marocaine, est décédée après une chute dans un étang du quartier Archivel de Caravaa de la Cruz (Murcie), où la baignade est interdite.

«  Fatima – Mourir à 14 ans  » (Reportage - Arte)

Fatima, une jeune Marocaine, n’a pas survécu en 2013 aux violences domestiques répétées qu’elle subissait de la part de ses employeurs à Agadir. Retour sur le meurtre silencieux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.