En Belgique, « il y a un renouveau du religieux, une réislamisation par le bas »

2 octobre 2024 - 16h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

En Belgique, les comportements radicaux d’élèves liés à des faits religieux inquiètent enseignants, écrivains, universitaires et chercheurs.

« Il y a un renouveau du religieux, une réislamisation par le bas. Cela se manifeste davantage auprès des jeunes, car ils sont au contact de l’enseignement qui devient un lieu conflictuel. Chez l’adulte, c’est moins visible, mais on peut le constater par exemple avec le refus de se faire soigner par une femme ou un homme », développe Joël Kotek, politologue et historien auprès de La Dernière Heure. Il dit avoir remarqué que « les jeunes sont davantage religieux que les grands-parents et on le voit aussi dans le monde arabe. C’est peut-être lié à une sorte de désenchantement, à la difficulté des États comme l’Égypte, le Maroc ou l’Israël à se construire. »

À lire : Philippe Val : « Oui, je suis islamophobe » 

Radouane Attiya, professeur de religion et islamologue, dédouane quelque peu la famille : « Beaucoup de parents sont impuissants face au radicalisme des enfants. Il faut voir du côté de la camaraderie, des réseaux sociaux et des imams radicaux. Les jeunes sont à la recherche d’une autorité, mais elle peut contribuer à une sorte de clivage de la société et au retour d’un certain rigorisme religieux ». Maud, professeure d’histoire, désigne la religion comme bouée de sauvetage face à une perte de repères, l’angoisse de l’avenir et la peur d’aller en enfer. Selon elle, les jeunes seraient un public facile à toucher et l’endroit serait tout désigné. « Il y a une idéologie islamiste à l’œuvre qui cible les écoles, car c’est là qu’on forme les esprits », alerte Laurence D’Hondt, co-autrice de « Allah n’a rien à faire dans ma classe », un livre qui paraîtra prochainement.

À lire :En Belgique, l’Iran recrute des Marocaines pour les convertir au chiisme

Depuis l’assassinat du professeur d’histoire-géographie, Samuel Paty en France qui a montré une caricature du prophète Mohammad en classe, « enseigner est devenu dangereux. Même si on connaît nos élèves, il y a un sentiment d’insécurité, car on ignore s’ils en parleraient à un frère, un oncle, un cousin, lâche Maud. Mes proches m’ont déjà dit que ma tête allait être mise à prix si je continuais. » Comme elle, nombreux sont les enseignants qui s’inquiètent de la radicalisation des élèves en Belgique. « C’est violent ce qu’on entend parfois. Au moment des attentats, des élèves ont applaudi dans les classes, j’ai retrouvé sur le tableau le nom du Tunisien, auteur de la fusillade qui a tué deux Suédois, raconte Alicia. Certains soutiennent le comportement des Afghans à l’égard des femmes ».

Un père de famille a insulté cette enseignante de raciste après que celle-ci a fait une remarque à sa fille qui portait l’abaya, interdite dans le règlement de l’école. « Je me retrouve à devoir expliquer comment on vit en Belgique, ce qui n’est pas mon rôle. »

À lire :Retrait d’agrément : l’Exécutif des musulmans de Belgique va saisir le Conseil d’État

Fort de ces constats, Valérie Glatigny (MR), ministre de l’Enseignement obligatoire, s’active pour la mise en place d’un nouveau contrat entre les écoles, les parents et les élèves. Il est également prévu d’élargir un service d’écoute aux problématiques d’autocensure […] afin de restaurer l’autorité et le respect des enseignants. En parallèle, un baromètre du respect est lancé à destination des 130 000 enseignants. « Sur base des résultats de cette enquête, nous pourrons proposer des pistes de solution », promet la ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Education - Enfant - Islam

Aller plus loin

Retrait d’agrément : l’Exécutif des musulmans de Belgique va saisir le Conseil d’État

L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) va déposer dans les prochains jours un recours devant le Conseil d’État contre l’arrêté royal du ministre de la Justice Vincent Van...

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les...

Belgique : la ministre Zakia Khattabi, prise pour une « terroriste »

La ministre fédérale du Climat, Zakia Khattabi, ainsi que l’ensemble de son parti Ecolo, figurent, à tort, parmi les 160 Belges considérés comme des « Frères musulmans » par une...

En Belgique, l’Iran recrute des Marocaines pour les convertir au chiisme

S’il y a une tendance qui se développe en Belgique, c’est la conversion de nombreuses Marocaines résidant à Bruxelles, Liège, Charleroi au chiisme. La République islamique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...