
L’Iran rejette les accusations « infondées » du Maroc
Accusé par le Maroc de s’immiscer dans les affaires intérieures du Yémen et d’être un obstacle à la réalisation de la paix dans la région, l’Iran rejette ces accusations qu’il...
S’il y a une tendance qui se développe en Belgique, c’est la conversion de nombreuses Marocaines résidant à Bruxelles, Liège, Charleroi au chiisme. La République islamique d’Iran serait le commanditaire de cette opération d’embrigadement.
Au moins une centaine de Marocaines résidant en Belgique originaires des villes du nord du Maroc et des montagnes du Rif sont converties au chiisme par l’Iran. C’est ce que révèle le quotidien Assabah qui s’appuie sur des sources bien informées. Cette conversion passe par une stratégie bien ficelée. Une grande partie de ces Marocaines nées musulmanes et donc sunnites malékites, se voient proposer de séjourner en Iran et dans des régions chiites d’Irak, avec pour finalité : leur inculquer « ces rites chiites ». Le commanditaire de cette opération qui serait l’Iran recrute ces femmes dans des mosquées et des lieux de culte musulmans qu’elles fréquentaient à Bruxelles, Liège, Charleroi et Anvers. D’ailleurs, des cérémonies de mariage de ce type ont été organisées à Bruxelles. Les convives ont même jugé « bizarres » et « totalement étrangers aux coutumes marocaines » les rituels observés. Des cérémonies de mariage « financées par des sources étrangères », apprend-on.
À lire :Le Maroc et l’Iran dans une concurrence religieuse en Afrique de l’Ouest
Cette opération d’embrigadement inquiète aussi bien les autorités belges que les membres de la communauté marocaine. La forte augmentation du nombre de « centres d’études chiites », qui initient de plus en plus d’événements, dans le but inavoué de « promouvoir » leur culte ne les rassurent pas non plus. Les Marocains établis en Belgique redoutent que cette vision du chiisme propre au régime iranien ne se répande au nord du Maroc.
Aller plus loin
Accusé par le Maroc de s’immiscer dans les affaires intérieures du Yémen et d’être un obstacle à la réalisation de la paix dans la région, l’Iran rejette ces accusations qu’il...
Les drones iraniens en Afrique du Nord menacent le Maroc. C’est ce qu’affirme Llewellyn King, producteur exécutif et hôte de « White House Chronicle » sur PBS.
Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites,...
En Belgique, les comportements radicaux d’élèves liés à des faits religieux inquiètent enseignants, écrivains, universitaires et chercheurs.
Ces articles devraient vous intéresser :