Driss Lachgar : "Benkirane veut baisser les salaires et augmenter les prix"

7 avril 2013 - 13h49 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le gouvernement Benkirane, formé pour remédier au grave déficit dont souffre le Maroc, veut revoir à la baisse les salaires des fonctionnaires de 5%, et augmenter les tarifs de l’électricité, du carburant (+ 3 dirhams), et de certains produits de base, affirme Driss Lachgar, patron de l’Union Socialiste des Forces Populaires.

Les propos de Lachgar, qui s’exprimait jeudi lors d’une conférence du syndicat des commerçants, organe proche de l’USFP, ont été confirmés par un sympathisant de l’Istiqlal, selon qui ces mesures ont été discutées lors du dernier rassemblement des leaders de la majorité gouvernementale, rapporte Al Khabar. La même source explique que la baisse des salaires de 5%, équivaut à l’augmentation de 500 dirhams des salaires introduite par le gouvernement El Fassi.

Hamid Chabat, secrétaire général de l’Istiqlal, se serait d’ailleurs opposé à ces mesures, qu’il considère comme un franchissement des lignes rouges.

Abdelahad El Fassi Fihri du Parti du progrès et du socialisme, a quant à lui nié ces informations, indiquant que les leaders de la majorité pensent plutôt à baisser les salaires et les indemnisations de hauts fonctionnaires, notamment ceux des directeurs d’institutions publiques au bord de la banqueroute.

Le comité de la majorité n’a pour l’instant pris aucune décision, poursuit El Fassi, affirmant que les propos de Driss Lachgar sont le produit de son imagination, un point de vue confirmé par plusieurs membres du Parti Justice et Développement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Istiqlal - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Driss Lachgar - Hamid Chabat - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Les députés marocains s’intéressent aux autoroutes

Une mission d’information dédiée aux autoroutes devrait être bientôt créée. Les groupes de la majorité et l’Union socialiste des forces populaires (USFP) n’attendent que le feu vert du bureau de la Chambre des représentants.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.