Benkirane s’en prend aux opposants à son gouvernement

- 14h58 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a violemment critiqué les opposants à son gouvernement, qui tentent d’entraver l’action du gouvernement, menaçant ainsi la stabilité du pays, samedi lors d’une réunion du Parti Justice et Développement à Moulay Yaâcoub, dans la région de Fès.

Benkirane faisait en réalité référence à un incident survenu récemment à Fès, où 700 citoyens se sont dirigés vers l’administration fiscale pour y remplir un formulaire d’impôt, afin de bénéficier d’une subvention de 1000 dirhams qui devrait être accordée aux plus pauvres, après la probable suppression de la Caisse de compensation.

Le patron du PJD s’est adressé aux "perturbateurs" en les invitant à concurrencer son parti "dans l’amour de ce peuple et dans son service". "Ceux qui ont fait fortune grâce à la politique, ne sont pas prêts à concéder leur source de profit facile, et c’est pour cela qu’ils s’opposent au gouvernement par tous les moyens".

"Le problème du Maroc n’est pas la pauvreté, mais la mauvaise répartition des richesses, qui profitent à quelques catégories de Marocains au détriment des autres", a poursuivi Benkirane, dénonçant ceux qui veulent renverser le gouvernement.

Des dirigeants du PJD avaient récemment mis en garde contre des initiatives visant à envenimer les relations entre le parti islamiste au pouvoir et son allier, le Mouvement Populaire, dont le chef, Mohand Laenser, dirige le ministère de l’Intérieur.

  • Benkirane a le "plus mauvais gouvernement de l'histoire du Maroc"

    "L'exécutif Benkirane est le plus mauvais gouvernement de l'histoire du Maroc, en raison de son manque de compétence et de vision, ainsi que de son incapacité à prendre des décisions", a affirmé dimanche Salaheddine Mezouar, secrétaire général du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI).

  • Maroc : la cacophonie gouvernementale

    "Chaque ministre du gouvernement Benkirane fait ce qu'il veut sans coordination, ni vision commune", a affirmé samedi Hamid Chabat, patron de l'Istiqlal, qui qualifie l'exécutif Benkirane d'orgueilleux.

  • Benkirane : "certains journalistes sont animés par les djins"

    "La chaîne de télévision 2M est engagée, mais dans le mauvais sens et seul Dieu sait qui fait bouger certains journalistes, est-ce des diables d'humains ou des djins", a indiqué dimanche Abdelilah Benkirane, patron du PJD, lors d'un rassemblement de son parti à Bouznika.

  • 2M accusée de vouloir "renverser le gouvernement Benkirane"

    "La chaîne de télévision 2M veut renverser le gouvernement Benkirane et mène un complot contre le Maroc", ont affirmé dimanche des dirigeants du Parti Justice et Développement lors d'un rassemblement du parti à Berrechid.

  • Les démons de Benkirane !

    Qui sont les démons et les "crocodiles" qui hantent le premier ministre marocain Abdelilah Benkirane ?. "Ce sont les opposants invisibles entravant les réformes menées par le gouvernement", d'après un dirigeant du Parti Justice et Développement (PJD), pour qui , Benkirane a décidé de ne pas affronter ses démons.

  • Les probables futurs ministres RNI du gouvernement Benkirane

    Le Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI) s'apprête à remplacer les ministres istiqlaliens sortants du gouvernement Benkirane. Le patron du RNI, Salaheddine Mezouar souhaiterait succéder à Karim Ghellab, président du Parlement. Plusieurs Partis de la coalition comptent signer une pétition visant la destitution de ce dernier.

  • La réforme de la Caisse de compensation, manoeuvre électorale du PJD ?

    Le prix des factures d'électricité va doubler et celui des bouteilles de gaz va plus que tripler, si l'Etat venait à supprimer la Caisse de compensation et libéraliser les prix des matières premières. Cette mesure plongerait le Maroc dans un chaos total d'après des économistes.

  • L'Istiqlal se retire officiellement du gouvernement Benkirane

    Les ministres du Parti de l'Istiqlal ont présenté leur démission mardi vers midi au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, conformément à l'article 47 de la Constitution. Hamid Chabat, patron de l'Istiqlal a décidé de retirer ses ministres de l'exécutif islamiste, après avoir eu lundi l'aval du Roi Mohammed VI.

  • Benkirane à la Mecque aux frais de Mohammed VI

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a indiqué samedi lors d'une réunion du Parti Justice et Développement, avoir fait la Omra (petit pèlerinage) en Arabie Saoudite, aux frais du Roi Mohammed VI.

  • Samira Sitail compare Benkirane à Kadhafi

    Une interview accordée par Samira Sitail, directrice adjointe de la chaîne de télévision publique 2M, au quotidien Akhbar Al Yaoum, aurait suscité la colère du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, que la directrice d'information de 2M a comparé à Mouammar Kadhafi et Fidel Castro.