Gros investissement de Boeing au Maroc, plus de 8 700 emplois à la clé

28 septembre 2016 - 12h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Après le secteur de l’automobile, le Maroc s’attaque cette fois-ci à l’aéronautique avec un gros investissement du numéro un mondial Boeing.

Le géant vient de sceller un partenariat avec le Maroc qui prévoit l’installation d’un écosystème afin d’organiser une plateforme d’approvisionnement au Maroc. Ce projet va permettre la venue sur le sol marocain de 120 entreprises qui graviteront autour de Boeing avec à la clé 8.700 emplois directs.

Cette convention de partenariat a été signée hier à Tanger en présence du roi Mohammed VI.

« L’industrie aéronautique marocaine a connu (...) une croissance importante ces dernières années. Le secteur a été multiplié par 6 en 10 ans et compte aujourd’hui 121 acteurs », a indiqué le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy, ajoutant que le Royaume, qui est 15ème rang mondial en termes d’investissements aéronautiques a pu intégrer un cercle très fermé de pays opérant dans ce secteur.

Pour le ministre, l’écosystème locomotive Boeing sera à l’aéronautique, ce que les écosystèmes locomotives Renault et PSA ont été à l’automobile, donc « un véritable accélérateur ».

« A travers notre entreprise commune à Casablanca, nous avons pu déjà constater de nos propres yeux les opportunités uniques offertes par le Maroc aux sous-traitants de l’aéronautique pour réduire leurs coûts tout en produisant des produits aéronautiques de grande qualité », a pour sa part déclaré le président de Boeing « Commercial Airplanes », Raymond L. Conner.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Mohammed VI - Tanger - Aéronautique - Moulay Hafid Elalamy - Boeing - Peugeot

Aller plus loin

L’industrie aéronautique marocaine vantée par Euronews (reportage)

Le Maroc était présent récemment au salon aéronautique de Nagoya, au Japon. En moins de 20 ans, le Royaume est devenu la plaque tournante de l’aéronautique en Afrique du Nord,...

Aéronautique : Hexcel ouvre une usine à 20 millions de dollars à Casablanca et embauche 200 personnes

Une nouvelle usine a été inaugurée dans la zone franche de MidParc à Casablanca par le fabricant de matériaux composites avancés Hexcel.

Boeing au Maroc : un milliard de dollars d’exportations par an (vidéo)

Le géant de l’aéronautique Boeing a annoncé l’installation d’un écosystème industriel au Maroc qui va permettre de doubler le chiffre d’affaires à l’export de ce secteur dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Achraf Hakimi transforme son amour du Maroc en bijou

Après l’hôtellerie, Achraf Hakimi, latéral droit marocain du PSG, qui a fraîchement décroché sa première Ligue des champions, investit dans la joaillerie, en donnant vie à un collier qui rend hommage à ses racines marocaines.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.