Une bonne année agricole en vue au Maroc

29 mars 2021 - 06h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Les perspectives sont bonnes pour le secteur agricole marocain. Avec les pluies abondantes ces trois derniers mois, la campagne agricole 2020/2021 s’annonce prometteuses, se réjouit le ministre de l’Agriculture.

Au terme des travaux d’une réunion de suivi tenue par le ministre de l’Agriculture avec les hauts responsables centraux et régionaux sur l’avancement de la campagne agricole actuelle, le ministre a indiqué que « les pluies importantes et généralisées enregistrées les mois de janvier, février et mars ont eu un impact très positif sur l’évolution de la campagne agricole », fait part la Map, soulignant que ces pluies ont favorisé l’amélioration du couvert végétal et surtout des parcours, le renforcement des travaux d’entretien (désherbage chimique et apport d’engrais azotés), l’amélioration des retenues des barrages à usage agricole et des niveaux des nappes phréatiques.

Avec le cumul pluviométrique moyen national de 271,9 mm au 25 mars 2021 (contre 286,9 mm, au cours des trente dernières années, soit une légère baisse de 5 %), appuyé d’une bonne répartition temporelle et sur tout le territoire national, l’arboriculture fruitière, la taille et la maturation des espèces tardives d’agrumes, ainsi que de nouvelles plantations arboricoles en ont été impactées. La réserve des barrages à usage agricole n’est pas en reste. Elle est de 6,74 milliards m³ contre 5,85 milliards m³ lors de la dernière campagne, soit un taux de remplissage de 49 % contre 43 % la campagne précédente à la même date.

La situation actuelle est meilleure, contrairement au début de la campagne agricole 2020/2021, marquée par des conditions climatiques difficiles, avec un grand manque d’eau et une répartition spatiotemporelle défavorable, cause du retard de l’installation des cultures d’automne. Mais, dès la 3ᵉ décade du mois de novembre 2020, le déficit pluviométrique a été comblé avec le grand retour des pluies, facilitant ainsi l’accélération du rythme des travaux du sol, des emblavements et les ventes des intrants agricoles, surtout les semences et les engrais de fonds.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Agriculture - Nature

Aller plus loin

Maroc : baisse du taux de remplissage des barrages

Les retenues des principaux barrages nationaux ont atteint un taux nettement inférieur à celui enregistré en 2019. Selon les chiffres publiés par le ministère de l’Équipement du...

Dubaï : les opportunités agricoles au Maroc présentées aux investisseurs

À l’Expo Dubaï 2020, le Maroc a présenté ses potentialités et ses opportunités d’investissement dans le secteur agricole. Objectif  : inciter les opérateurs économiques à opter...

Agadir : Barrages à sec, le secteur agricole menacé

Le stress hydrique est réel à Agadir, première région exportatrice d’agrumes et de primeurs. Même si l’économie marocaine tient pour une grosse part au développement du secteur...

Les agriculteurs marocains retrouvent le sourire

Bonne nouvelle pour le secteur céréalier marocain. À fin novembre, plus de quatre millions d’hectares ont été semés, portant l’indicateur de la campagne céréalière au vert. Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.