Dubaï : les opportunités agricoles au Maroc présentées aux investisseurs

17 octobre 2021 - 06h20 - Economie - Ecrit par : A.T

À l’Expo Dubaï 2020, le Maroc a présenté ses potentialités et ses opportunités d’investissement dans le secteur agricole. Objectif  : inciter les opérateurs économiques à opter pour des projets d’investissement vert.

À l’occasion, une conférence a été organisée par le ministère de l’Agriculture au cours de laquelle la délégation marocaine a passé en revue les réalisations du Plan Maroc Vert et les axes de la stratégie « Génération Green 2020-2030 ».

Dans ce sens, les participants ont eu droit à un exposé de Redouane Arrach, directeur de la stratégie et des statistiques au ministère de l’Agriculture, sur les ambitions du Maroc pour atteindre un système alimentaire durable. « La nouvelle stratégie de développement du secteur agricole au Maroc a été fondée sur la consolidation des acquis et des réalisations dans le cadre du Plan Maroc Vert, ainsi que sur les nouvelles aspirations dictées par les changements de l’économie nationale et internationale », a indiqué Arrach.

Et d’ajouter que « Green Generation 2020-2030 » vise à aider les jeunes à investir dans un million d’hectares de terres arables, à créer environ 350 000 emplois et à augmenter les exportations agricoles à 60 milliards de dirhams, soit 6,6 milliards de dollars en 2030.

A lire : Les produits agricoles marocains cartonnent à l’export

Pour sa part, le directeur général de l’Agence de développement agricole (ADA), El Mahdi Arrifi a rappelé les missions de l’Agence pour le développement agricole qui tient à fournir aux investisseurs des informations sur les opportunités d’investissement et le climat des affaires dans le secteur agricole au Maroc et à les conseiller sur les choix de leurs projets d’investissement.

« Le partenariat des secteurs public-privé vise à attirer les investissements nationaux et étrangers dans le domaine agricole, à mieux utiliser le stock de terres agricoles disponibles, à créer une haute valeur ajoutée, à contribuer au développement des chaînes de production de base du secteur et de créer des offres d’emploi », a-t-il souligné.

Sujets associés : Investissement - Dubaï - Agriculture - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Le Maroc s’active pour l’Exposition universelle Dubaï 2020

Du vendredi 1ᵉʳ octobre 2021 au jeudi 31 mars 2022, l’Exposition universelle Dubaï 2020 deviendra le centre du monde. Le Commissariat général de la section marocaine a annoncé...

Agriculture : la BAD octroie un prêt de 114 millions d’euros au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé un accord de prêt pour le financement d’un programme agricole, portant sur un montant de plus de 114 millions...

Une délégation marocaine bientôt en Israël pour une exposition agricole

Une délégation marocaine se rendra, dans les tout prochains jours, en Israël pour participer à la 30ᵉ édition de l’exposition AgroMashov 2021, prévue du 14 au 15 juin 2021.

Une bonne année agricole en vue au Maroc

Les perspectives sont bonnes pour le secteur agricole marocain. Avec les pluies abondantes ces trois derniers mois, la campagne agricole 2020/2021 s’annonce prometteuses, se...

Dossiers :

Investissement

Des travaux d’extension à l’aéroport Tanger

En prévision de l’augmentation du trafic aérien, l’aéroport Tanger Ibn Battouta va connaitre l’année prochaine des travaux d’extension.

Le Maroc compte construire une vingtaine de stations de dessalement d’eau de mer

Face à la demande croissante en eau et à sa rareté dans certaines régions, le Maroc a eu recours au dessalement de l’eau de mer. Plusieurs projets ont été initiés à cet effet afin de sécuriser les besoins en eau potable et en irrigation.

Des bus « made in Morroco » débarquent à Kénitra

Longtemps plongée dans une crise du transport urbain, la ville de Kénitra dispose désormais d’une flotte de 138 bus de nouvelle génération, avec la particularité qu’ils sont en grande partie produits au Maroc.

Casablanca va installer 650 caméras de surveillance

Quelque 650 nouvelles caméras seront prochainement installées en vue de garantir la sécurité des Casablancais et mieux gérer la circulation dans la ville.

Le TGV jusqu’à Agadir coûtera près de 10 milliards d’euros

Une enveloppe budgétaire de 40 milliards de dirhams est nécessaire pour réaliser une ligne ferroviaire grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech, a annoncé mardi le ministre de l’Equiment, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader...

Dubaï

Emirates recrute au Maroc

Emirates lance une vaste campagne de recrutement sur les six prochains mois. La compagnie recherche 3 000 membres d’équipage et 500 agents des services aéroportuaires pour son hub de Dubaï.

Football : le Maroc écrase Singapour 7 buts à 1

Dans le cadre des préparatifs pour la Coupe arabe qui se tiendra au Qatar du 1ᵉʳ au 18 décembre prochain, l’équipe A marocaine s’est largement imposée face à l’équipe de Singapour

Une chanteuse marocaine nargue les autorités de Dubaï

La police de Dubaï a interpellé l’actrice et chanteuse marocaine, Mariam Hussein, pour violation des mesures préventives imposées par les autorités des Émirats arabes unis.

Mustapha Bakkoury a-t-il repris son service ?

Cloitré chez lui depuis des mois, Mustapha Bakkoury, PDG de Moroccan agency for solar energy (MASEN) semble avoir repris le service. Il lui avait été interdit de quitter le territoire national à destination de Dubaï dans le cadre des préparatifs de la...

Le trafiquant de drogue marseillais ayant résidé au Maroc interpellé à Dubaï

Le trafiquant de drogue marseillais, Hakim Berrebouh, qui avait élu domicile au Maroc, a été interpellé, jeudi 18 février, vers 20 heures, à Dubaï. Le quadragénaire faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour « trafic international de...

Agriculture

L’agriculture biologique en plein essor au Maroc

Le Maroc connaît depuis quelques années un essor de l’agriculture bio et organique, ceci grâce à une forte demande locale et surtout à l’export.

L’Opération Marhaba bloque le retour de 5 000 saisonnières marocaines

Plus de 5 000 saisonnières sont bloquées à Huelva depuis la fin de la campagne de cueillettes de fraises. Elles ne trouvent pas de places disponibles sur les ferries à destination du Maroc qui sont remplis par les Marocains résidant à l’étranger (MRE)...

Les saisonniers marocains de retour en France

La France a accueilli mardi, dans le strict respect du protocole sanitaire, 260 travailleurs saisonniers marocains dont 90 seront convoyés dans les Bouches-du-Rhône. Ils y séjourneront pendant toute la période de récolte qui va durer quatre à six mois.

L’Espagne déplace sa culture de framboise vers le Maroc

Jan van Bergeijk, du groupe Plusberries, affirme que la culture de la framboise espagnole se déplace de plus en plus vers le Maroc. Des producteurs européens s’installent donc dans le royaume.

Blé tendre : le Maroc, 3ᵉ client hors UE de la France en mai

Le mois dernier, le Maroc a importé de France 146 000 tonnes de blé tendre, devenant ainsi l’un des principaux clients hors Union européenne (UE) de l’hexagone.

Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Les Russes viendront pêcher au Maroc

Un nouvel accord de coopération a été signé entre le Maroc et la Russie en matière de pêche maritime. Il remplace celui de 2016, qui a expiré en mars 2020, selon un communiqué du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime.

Le Maroc importera moins de blé cette année

La production marocaine de blé, autrefois en difficulté, s’est redressée au cours de la saison 2020/2021. Conséquence, le royaume baissera ses achats sur le marché international.

Les aviculteurs marocains craignent la grippe aviaire

Le Maroc ne prend pas encore des mesures pour contrer l’entrée sur son territoire de la grippe aviaire qui sévit actuellement en Europe et dans la sous-région. Cette attitude des autorités inquiète les éleveurs de volailles qui ont une nouvelle fois...

Dubaï : les opportunités agricoles au Maroc présentées aux investisseurs

À l’Expo Dubaï 2020, le Maroc a présenté ses potentialités et ses opportunités d’investissement dans le secteur agricole. Objectif  : inciter les opérateurs économiques à opter pour des projets d’investissement vert.

Aid al-Adha : des comités locaux de contrôle mis sur pied

Dans le cadre des préparatifs pour la fête de l’Aïd Al Adha, les autorités informent les éleveurs et les consommateurs que des mesures nécessaires sont prises au plan local, afin d’assurer les conditions sanitaires adéquates pour la vente des animaux.