Agriculture : la BAD octroie un prêt de 114 millions d’euros au Maroc

15 novembre 2021 - 16h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé un accord de prêt pour le financement d’un programme agricole, portant sur un montant de plus de 114 millions d’euros.

Il s’agit du Programme d’appui au développement inclusif et durable des zones agricoles et rurales (PADIDZAR), un programme s’étalant sur la période 2021-2026, rapporte Aujourd’hui au Maroc, précisant que cet appui représente 38 % du montant total du programme qui s’élève à 297,05 millions d’euros.

L’objectif projet est de contribuer au développement durable et inclusif des zones agricoles et rurales tant sur le plan social qu’économique, en faisant notamment émerger une nouvelle génération de classe moyenne agricole.

A lire : Les exportations agricoles marocaines en forte hausse

À cet effet, le programme s’appuiera sur les résultats des programmes précédents financés par la Banque dans le secteur agricole, souligne le journal, avant de faire un point sur Plan Maroc Vert.

Pour la BAD, « ces financements s’adossent aux financements de 250 millions d’USD pour la Banque mondiale et 115 millions d’USD pour l’Agence française de développement (AFD) approuvés fin 2020 pour l’appui à la mise en œuvre de la stratégie Génération Green ».

Pour rappel, le Plan Maroc Vert mis en place 2008, a contribué à l’amélioration de la compétitivité du secteur agricole marocain, permettant une augmentation de la superficie irriguée soit 137 000 ha, une progression de la production des fruits et légumes (70 %) et une hausse des exportations de produits agroalimentaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prêt - Agriculture - Banque africaine de développement (BAD)

Aller plus loin

Dubaï : les opportunités agricoles au Maroc présentées aux investisseurs

À l’Expo Dubaï 2020, le Maroc a présenté ses potentialités et ses opportunités d’investissement dans le secteur agricole. Objectif  : inciter les opérateurs économiques à opter...

Les exportations agricoles marocaines en forte hausse

En janvier 2021, les exportations de fruits et légumes se sont établies à 474 900 tonnes, a déclaré le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch. En 10 ans, les exportations...

La BAD prévoit une croissance de 4,5% pour le Maroc en 2021

Si l’agriculture marocaine retrouve ses marques et que l’économie accélère sa résilience face à cette importante récession due à la crise sanitaire, en 2021, le produit...

Agriculture : la BAD accorde un prêt de 1,2MMDH au Maroc

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé la signature d’un nouvel accord de prêt pour le financement d’un programme agricole, portant sur un montant de 1,2 milliard...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.