Bouregreg, le chantier de tous les records

- 05h40 - Maroc - Ecrit par : L.A

Avec le projet de l’aménagement de la vallée du Bouregreg, Rabat, capitale du Royaume, a relevé un défi de taille. Lancé en 2006, ce chantier transformera, à terme, l’architecture urbanistique de la région et en fera un pôle d’affaires de premier ordre sur le plan national. Depuis les premiers coups de pioche, la zone a connu un flux d’investisseurs, notamment étrangers, venus se positionner dans différents secteurs comme les services, le tourisme, les technologies de l’information et l’immobilier.

A ce titre, signalons le projet de l’aménagement de la corniche de Rabat. D’un investissement de 30 milliards de DH, ce chantier permettra la création de 30.000 emplois dans différentes activités. Toujours dans le même registre, il faut signaler le projet Technopolis, premier parc multimédia de la région lancé sur 300 ha à Salé. La première tranche, dont les travaux sont bien avancés, permettra la création de 20.000 postes d’emplois. Et la liste est longue : aménagement de la plage des Nations unies à Bouknadel, ville nouvelle de Tamesna et le nouveau parc zoologique.

Pour en revenir au projet du Bouregreg, on doit rappeler que l’investissement annoncé avoisine les 4 milliards de dollars, soit près de 28 milliards de DH, seulement pour les deux premières séquences. Il s’agit de la partie de Bab Al Bahr et celle d’Amwaj. Rappelons que la première composante repose sur divers projets d’infrastructures et d’aménagements hydrauliques et portuaires. La plupart des chantiers ont déjà été lancés, comme ceux de la marina, du pont Moulay Al Hassan, du port de pêche et du tunnel sous les Oudayas. Les travaux de dragage de l’embouchure du fleuve et l’installation du réseau du tramway sont également sur la bonne voie. D’ailleurs, une partie de ces chantiers est déjà bouclée.

Aux côtés de ces projets d’infrastructures, il est prévu également la création de nouveaux espaces urbanistiques et résidentiels en harmonie avec le patrimoine historique du site. A noter, en particulier, la construction d’une Cité des arts et métiers sur la rive de Salé sans oublier l’aménagement de larges espaces de promenades et de divertissement, des jardins de part et d’autre du fleuve. Sur ce site, une zone de 30 ha sera développée en partenariat avec le Consortium Al Maabar International LLC. Cette zone connaîtra la construction de 200.000 m2 de planchers pour l’aménagement d’un quartier d’affaires et de tourisme.

Dans sa globalité, le projet de Bouregreg permettra de contribuer à la lutte contre le chômage, particulièrement au niveau des jeunes, par la création de 30.000 emplois. Notons, par ailleurs, qu’avec le lancement de ce grand chantier, plusieurs points noirs sur le plan de l’environnement ont été éradiqués, ce qui a permis au site de se réconcilier avec son passé. Ainsi, les décharges d’Oulja et d’Akreuch ont été fermées. L’agence a mobilisé une enveloppe de 33 millions de DH pour leur réhabilitation.

A noter enfin, les travaux de dragage de l’embouchure du fleuve ainsi que ceux du rechargement de la plage par un apport de plus de 80.000 m3 de sable de bonne qualité.

Mémoire

Le respect du patrimoine est parmi les fondements du projet de Bouregreg. Dans ce cadre, plusieurs opérations de réhabilitation des endroits historiques de la région sont programmées. Il s’agit en particulier du site de Chellah ainsi que la kasbah des Oudayas. De même, les bâtiments historiques situés sur le front fluvial de la médina de Rabat.

Source : L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

  • De « gros détails » à régler pour le tramway de Rabat

    Ce n'est plus un rêve, mais une réalité. Le projet de tramway de Rabat prend forme et les travaux avancent conformément à un planning très précis. La direction de l'Agence pour l'aménagement de la vallée de Bouregreg (AAVB) annonce d'ailleurs que les travaux de déplacement des réseaux d'eau, d'électicité et de télécommunications sont effectués à plus de 60%. Maintenant, on passe à l'aménagement de la plateforme de la future ligne de tramway. Plus de 1 km a été déjà réalisé. Deux fronts, l'un situé à Salé et l'autre au niveau de l'avenue Al Alaouiyne à Rabat, sont ouverts.

  • Une nouvelle ville aux portes de Rabat

    Le foncier est devenu rare à Rabat. D'où la flambée des prix de l'immobilier. Pour pallier cette situation, plusieurs projets urbanistiques ont été lancés dans la périphérie de la capitale. Mais l'offre n'arrive pas encore à suivre une demande galopante et souvent attisée par une spéculation à toute épreuve. Et le projet d'aménagement et d'ouverture à l'urbanisation du plateau d'Akrach est considéré, dans ce cadre, comme ultime solution. Pour lutter contre la rareté du foncier, mais aussi pour maîtriser le développement urbain durant les prochaines décennies.

  • Démarrage des travaux du premier tramway au Maroc

    Le coup d'envoi des travaux du premier tramway au Maroc a été donné dimanche à Rabat par le Roi Mohammed VI. Le coût de ce projet, qui fait partie du grand chantier d'aménagement de la vallée Bouregreg entre les villes limitrophes Rabat et Salé, s'élève à 3.2 milliards de dirhams.

  • Le Maroc symbole du boom des infrastructures en Afrique

    Le Maroc est devenu "le symbole du boom" des infrastructures en Afrique, affirme l'hebdomadaire international "Jeune Afrique" dans sa dernière livraison.

  • Le Souss créer une ville nouvelle

    Le projet d'aménagement de la ville nouvelle de Tagadirt dans la région d'Agadir est sur la bonne voie. Le terrain dédié à l'opération, d'une superficie de 1.050 ha a été cédé par le département des Eaux et forêts, il y a quelques semaines, au maître du projet Al Omrane Agadir.

  • Rabat : Un nouveau pont pour le Bouregreg

    Le Souverain a donné, dimanche dernier à Rabat, le coup d'envoi des travaux de construction du nouveau pont Moulay El Hassan. Un projet d'envergure qui s'élève à un milliard de DH. Les travaux ont été confiés à l'entreprise marocaine SGTM. Outre le pont, on trouve la culée creuse de Rabat, le pont de la base nautique et la rampe d'accès du tramway. La dernière composante, à savoir le viaduc de Salé d'une longueur de 611 mètres, est en cours d'adjudication.

  • Addoha mise 2,33 milliards de DH à Fès

    SM le Roi a donné mardi, 11 mars, le coup d'envoi des travaux d'aménagement du Champs de courses, l'ex-hippodrome de la ville de Fès. Un mégaprojet d'aménagement urbain et de restructuration d'une zone de 32 hectares. Porté par le groupe Addoha, après appel à manifestation d'intérêt (AMI), le projet « Champs de courses » vise la création d'un nouveau pôle d'attraction. D'un investissement de 2,33 milliards de DH, ce chantier s'adapte aux besoins des habitants et aux normes urbanistiques internationales, 60% de la surface investie par ce projet étant dédié aux espaces verts.

  • Tramway à Rabat, le projet prend forme

    Le tramway de Rabat sera fini dans les temps, c'est-à-dire en 2010. Date qui dotera la ville d'un mode de déplacement moderne, à la silhouette futuriste et apprêté d'équipements de dernière génération. Le tout alliant accessibilité à tous les usagers et respect de l'environnement. Déjà, les travaux de déviations des réseaux d'eau, d'électricité et de télécommunication sont réalisés à 60%.

  • Une ville nouvelle pour Settat

    La province de Settat s'offre une ville nouvelle. Ce projet qui s'inscrit dans le cadre de la réalisation du nouveau pôle urbain dans la commune de Sahel, à une vingtaine de km de Casablanca. Porté par la direction régionale d'Al Omrane-Settat, le nouveau centre urbain de Sahel-Lakhyayta, constituera un ensemble équilibré, formé d'activités, d'équipements de loisirs et d'habitats de différentes typologies.

  • 70 milliards de dirhams pour le développement de l'Oriental

    Le volume d'investissements mobilisés par les programmes de développement dans l'Oriental depuis mars 2003, est de 70 milliards dh. Ce volume d'investissements, jamais atteint auparavant, touche les principaux secteurs d'activité socio-économiques.