Brahim Ghali refuse de donner des explications sur son entrée en Espagne

16 octobre 2021 - 17h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le leader du Front Polisario, Brahim Ghali, a refusé de donner des détails sur son entrée et son séjour dans un hôpital en Espagne, demandant aux médias de s’en tenir aux explications fournies par le gouvernement espagnol. C’était lors de la conférence de presse qu’il a animée samedi, la première depuis son retour à Tindouf.

« C’est un faux débat », a déclaré Brahim Ghali au sujet de la polémique qui continue de s’enfler sur son entrée en Espagne pour raison humanitaire, refusant de donner plus de détails sur le sujet. Devant la presse internationale qu’il a conviée, le leader du Front Polisario affirme qu’il « respecte » les explications fournies par le gouvernement espagnol sur les conditions de son entrée en Espagne. « Je ne dirai pas plus. J’ai été dans une situation critique, j’ai été admis à l’hôpital, je suis guéri et je suis ici, vivant », a-t-il ajouté.

À lire : La plainte pour génocide contre Brahim Ghali classée

En ce qui concerne les plaintes portées contre lui pour crime contre l’humanité, Brahim Ghali a salué la décision de la justice espagnole qui a classé l’affaire sans suite. Le responsable a aussi et surtout centré son intervention sur la rupture du l’accord de cessez-le-feu avec l’intervention marocaine à Guerguerat, reprochant à l’ONU de « n’avoir jamais mis en œuvre ces résolutions, ni pris des mesures pour forcer le Maroc à respecter ses engagements au niveau international ».

À lire : Staffan de Mistura nommé émissaire de l’ONU pour le Sahara

Le dirigeant du mouvement séparatiste espère que la nomination du nouvel envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara Occidental permettra de résoudre le conflit au Sahara. « C’est une situation nouvelle qui nécessite un nouveau traitement de la part du Conseil de sécurité », a-t-il souligné, précisant que « l’objectif principal n’est pas la nomination d’un nouvel envoyé spécial, mais plutôt de mettre fin à l’occupation du Sahara Occidental ».

À lire : Décision du tribunal de l’UE : l’Algérie salue une victoire du Polisario

Brahim Ghali n’a pas manqué de revenir sur la récente décision du tribunal européen annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc qui incluait les eaux du Sahara. Cette décision est « une grande victoire pour le peuple sahraoui représenté par le Front Polisario » et « montre que le Sahara est un pays distinct du Maroc ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Sahara Occidental - Brahim Ghali - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Aller plus loin

Espagne : nouveau rebondissement dans l’affaire Ghali

Le juge en charge de l’affaire Ghali poursuit son enquête sur l’entrée du chef du Polisario en Espagne sous une fausse identité. Il vient de citer à comparaître le numéro deux...

Le leader du Polisario, Brahim Ghali, hospitalisé d’urgence en Espagne

Le président de la «  République arabe sahraouie démocratique (RASD)  », Brahim Ghali, est hospitalisé en Espagne. Rassuré par certaines garanties obtenues par les autorités...

La plainte pour génocide contre Brahim Ghali classée

La justice espagnole a décidé ce jeudi de classer la plainte pour « génocide » qui vise Brahim Ghali, le chef des séparatistes du Front Polisario qui a été convoqué par un juge...

Espagne : l’affaire Brahim Ghali classée « secret défense » ?

Le gouvernement espagnol tente une nouvelle fois d’enterrer l’affaire de l’entrée illégale de Brahim Ghali en Espagne. Il a décidé d’opter pour la stratégie du « secret défense...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Réaction du Polisario au discours du roi Mohammed VI

Le Polisario a réagi au discours prononcé par le roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration de la révolution du roi et du peuple, notamment les passages sur le Sahara.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...