Brahim Ghali refuse de donner des explications sur son entrée en Espagne

16 octobre 2021 - 17h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le leader du Front Polisario, Brahim Ghali, a refusé de donner des détails sur son entrée et son séjour dans un hôpital en Espagne, demandant aux médias de s’en tenir aux explications fournies par le gouvernement espagnol. C’était lors de la conférence de presse qu’il a animée samedi, la première depuis son retour à Tindouf.

« C’est un faux débat », a déclaré Brahim Ghali au sujet de la polémique qui continue de s’enfler sur son entrée en Espagne pour raison humanitaire, refusant de donner plus de détails sur le sujet. Devant la presse internationale qu’il a conviée, le leader du Front Polisario affirme qu’il « respecte » les explications fournies par le gouvernement espagnol sur les conditions de son entrée en Espagne. « Je ne dirai pas plus. J’ai été dans une situation critique, j’ai été admis à l’hôpital, je suis guéri et je suis ici, vivant », a-t-il ajouté.

À lire : La plainte pour génocide contre Brahim Ghali classée

En ce qui concerne les plaintes portées contre lui pour crime contre l’humanité, Brahim Ghali a salué la décision de la justice espagnole qui a classé l’affaire sans suite. Le responsable a aussi et surtout centré son intervention sur la rupture du l’accord de cessez-le-feu avec l’intervention marocaine à Guerguerat, reprochant à l’ONU de « n’avoir jamais mis en œuvre ces résolutions, ni pris des mesures pour forcer le Maroc à respecter ses engagements au niveau international ».

À lire : Staffan de Mistura nommé émissaire de l’ONU pour le Sahara

Le dirigeant du mouvement séparatiste espère que la nomination du nouvel envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara Occidental permettra de résoudre le conflit au Sahara. « C’est une situation nouvelle qui nécessite un nouveau traitement de la part du Conseil de sécurité », a-t-il souligné, précisant que « l’objectif principal n’est pas la nomination d’un nouvel envoyé spécial, mais plutôt de mettre fin à l’occupation du Sahara Occidental ».

À lire : Décision du tribunal de l’UE : l’Algérie salue une victoire du Polisario

Brahim Ghali n’a pas manqué de revenir sur la récente décision du tribunal européen annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc qui incluait les eaux du Sahara. Cette décision est « une grande victoire pour le peuple sahraoui représenté par le Front Polisario » et « montre que le Sahara est un pays distinct du Maroc ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Sahara Occidental - Brahim Ghali - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Aller plus loin

Décision du tribunal de l’UE : l’Algérie salue une victoire du Polisario

Suite à l’annulation de deux accords de partenariat commerciaux du Maroc par la justice européenne, l’Algérie, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Ramtane...

Brahim Ghali est retourné à Tindouf

Le leader du Front Polisario, Brahim Ghali, est retourné samedi dans les camps de Tindouf, après s’être totalement remis du Covid-19 et après son passage controversé en Espagne.

Crise Maroc-Espagne : Brahim Ghali « regrette profondément »

Le leader du Front Polisario, Brahim Ghali, dit regretter « profondément » la crise générée par son entrée en Espagne en avril dernier pour des raisons sanitaires. Il dénonce...

Espagne : nouveau rebondissement dans l’affaire Ghali

Le juge en charge de l’affaire Ghali poursuit son enquête sur l’entrée du chef du Polisario en Espagne sous une fausse identité. Il vient de citer à comparaître le numéro deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.