Trois Britanniques d’origine marocaine élus au Royaume-Uni

8 mai 2022 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Iman Less, Aicha Less et Hamza Taouzzale, Britanniques et tous d’origine marocaine, ont remporté vendredi, les élections locales à Londres, dans la municipalité de Westminster.

Membre du parti Travailliste, les nouveaux élus ont été récompensés pour leurs nombreuses années de militantisme, permettant à leur formation politique de remporter 31 sièges à Westminster, soit 12 de plus que lors des élections de 2018.

Originaire de Larache, Aicha Less avait déjà remporté un siège en 2016. Hamza Taouzzale est quant à lui lauréat d’un Master au King’s College de Londres. En revanche, c’est une première pour Iman Less, jeune titulaire d’un master en sciences économiques et politiques.

A lire : Le Maroc, bientôt terre d’accueil des demandeurs d’asile de Londres ?

Pour Souad Talsi, membre du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), l’élection de trois Britanniques d’origine marocaine à Westminster « vient nous rappeler la nécessité de donner les moyens d’agir et d’encourager les personnes politiquement actives pour se faire une place au sein des partis politiques du Royaume-Uni. »

Et d’ajouter que « l’avenir de notre jeune génération au Royaume-Uni est prometteur. Nous sommes ici pour l’aider et assurer la préservation de l’intérêt du Maroc et des Marocains. »

Sujets associés : Grande-Bretagne - Elections - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - MRE

Aller plus loin

Le Maroc, bientôt terre d’accueil des demandeurs d’asile de Londres ?

La Grande-Bretagne s’apprête à proposer au Maroc d’accueillir des demandeurs d’asile. Dans cette optique, elle prévoit de construire des centres d’accueil directement dans...

Le prince William à la grande mosquée de Londres

La grande mosquée de Londres a accueilli le prince William et sa femme Kate. À cette occasion, ils ont remercié la communauté musulmane.

Une Marocaine poignardée à mort en pleine rue à Londres

Une Marocaine de 43 ans a été poignardée à mort lundi dernier par son ex-mari de 41 ans en pleine rue au quartier Maida Vale, à Londres. Le meurtrier présumé est décédé après...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’implication des MRE attendue dans les réformes du système sanitaire

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) attend des cadres de santé marocains résidant à l’étranger, un engagement citoyen pour la réussite du projet de réforme du système sanitaire national.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

16 deputés marocains perdent leurs sièges

La Cour constitutionnelle vient d’annuler l’élection de 16 membres de la Chambre des représentants, suite aux recours relatifs au scrutin du 8 septembre 2021.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.