Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.
Originaire de Tunisie, Mustapha, 36 ans, a passé 18 jours en prison à la place d’un autre à cause d’une erreur faite par un policier sur un condamné portant le même patronyme que lui, mais avec la lettre "A" en moins.
Le 1ᵉʳ juillet 2017, un autre Mustapha, âgé de 31 ans et originaire de Molenbeek, était arrêté et condamné par la suite à trois ans de prison pour vol avec violence, coups et blessures, armes prohibées et séjour illégal, rappelle Nieuwsblad. Seulement, un policier oublie d’écrire la lettre "a" au nom de famille du suspect, lors de la procédure administrative.
C’est le début des ennuis judiciaires pour l’autre Mustapha, âgé de 36 ans, originaire de Tunisie. À son retour de Paris, où il recouvrait sa santé après un accident de travail, il fut arrêté et incarcéré à la prison de Saint-Gilles.
Il a beau clamer son innocence, il n’aura pas été compris. Comble de malheur, le dispositif d’empreintes digitales ne fonctionnait pas. L’erreur n’a été finalement constatée que lors de sa première comparution devant le tribunal. Mustapha sera libéré, après avoir passé 18 jours en prison. Le tribunal a admis que le policier "avait fait une malheureuse faute d’orthographe", le 17 février.
Ces articles devraient vous intéresser :