Bruxelles : une seule lettre manquante le conduit tout droit en prison

22 février 2020 - 20h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Originaire de Tunisie, Mustapha, 36 ans, a passé 18 jours en prison à la place d’un autre à cause d’une erreur faite par un policier sur un condamné portant le même patronyme que lui, mais avec la lettre "A" en moins.

Le 1ᵉʳ juillet 2017, un autre Mustapha, âgé de 31 ans et originaire de Molenbeek, était arrêté et condamné par la suite à trois ans de prison pour vol avec violence, coups et blessures, armes prohibées et séjour illégal, rappelle Nieuwsblad. Seulement, un policier oublie d’écrire la lettre "a" au nom de famille du suspect, lors de la procédure administrative.

C’est le début des ennuis judiciaires pour l’autre Mustapha, âgé de 36 ans, originaire de Tunisie. À son retour de Paris, où il recouvrait sa santé après un accident de travail, il fut arrêté et incarcéré à la prison de Saint-Gilles.

Il a beau clamer son innocence, il n’aura pas été compris. Comble de malheur, le dispositif d’empreintes digitales ne fonctionnait pas. L’erreur n’a été finalement constatée que lors de sa première comparution devant le tribunal. Mustapha sera libéré, après avoir passé 18 jours en prison. Le tribunal a admis que le policier "avait fait une malheureuse faute d’orthographe", le 17 février.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Tunisie - Prison - Vol

Ces articles devraient vous intéresser :

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.